Tib a écrit :Je m'apprête à acheter quelques pièces d'argent 1oz Feuille d'érable et je me demandais s'il existait des "fausses" ou du moins un moyen de savoir si celles que je vais acheter son véritables. Je voudrais être certaine de pas acheter n'importe quoi...
Bonjout Tib, Comme dans tout ce qui est numismatie.. il y a des fausses. Dans le silver, dès que c'est écrit "clad" mais 999.. c'est des fausses barres. Pour différencier les vrais des fausses, le poid, le diamètre et la magnétisation est la meilleure chose pour être sur que ce sont des vraies. Les Chinese Panda ont un prix premium élevé et depuis cette année, ils n'inscrivent pu la mention 999 ni la mention 1oz fine silver. Donc ces pièces ne sont pas un bon investissement à long terme. Les ASE ( american silver eagle ) sont un très bon choix. Les pièces en argent Canadiennes sont les plus réputées dans le monde du au fait que c'est écrit 9999 et non 999 sur les pièces. Il y a beaucoup de fausses Sunshine mint mais les vraies ont un premium très peu élevé.. Environ 40 cents over spot price. Pour être sur que ce sont de vraies pièces, appart les tests, vérifie les dimensions et poids des pièces. Je le fait avec le site silvergoldbull.com et apmex.com Ce sont pour moi mes 2 sites de références pour les dimensions. Il y a de plus en plus de pièces qui sont affichées 999 silver mais c'est ( alloy with silver ) normalement elles pesent 21 grammes et ont une épaisseur de 15mm. Ce qui est la moitié des vraies pièces. Les dimensions des pièces varient selon chaque mint. The best, compare les dimensions et spécifications sur les sites que j,ai mentionné et surtout, n'achète pas de Chinese Panda!! Trop de copies. Coté valeur d'achat, les barres Sunshine Mint, les barres Johnson Matthey ont un prix premium également peu élevées. Coté assurance d'avoir des vraies pièces de qualité et reconnues, American Silver Eagle et les Canadian Maple Leaf sont les meilleurs choix. Les pièces de la Perth Mint ( Australie ) sont également de bon choix. Les Kookaburra ont un premium élevé mais pas la série des Koalas. Il ne faut pas oublier que le prix des métaux ne sont pas les mêmes dans tout les pays. Bref, rien de mieux que de prendre le temps de comparer la description des pièces sur des sites connus avant d'acheter. Acheter en métrique ( poid en grammes et non en
once Troy ) reviens plus cher que d'acheter par
once Troy!