Monnaie Royale...Investissement?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
flexi
Messages : 242
Inscription : Sam Oct 02, 2010 8:12 pm
Description : Je collectionne la monnaie depuis environ 1 ans. J,ai commencer, j'imagine comme tout le monde, en fouillant dans mon change, en fouillant dans les pots de change des gens autour de moi! Et maintenant, j'achete, je vends j'améliore ma collection sans qu'il ne m'en coute un sous. Ma derniere achat: un superbe 1$ 1948EF! Un vrai bijou!
Localisation : LaSalle

Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar flexi » Sam Juil 16, 2011 9:13 am

Bonjour! Est-ce que vous pensez vraiment que les pieces de la monnaie royale sont un investissement? Certaines prennent de la valeur, mais quand tu veux les vendre au prix du marché et même un peu en bas, personne n'en veut! alors je doute vraiment que ce sois un bon placement...Quand on parle d'investissement, c'est parce qu'on devrait pouvoir les revendre...Non? Vous en pensez quoi?

frs_ars
Messages : 54
Inscription : Jeu Juil 14, 2011 10:34 am
Localisation : Montréal, (Québec)

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar frs_ars » Sam Juil 16, 2011 11:38 am

Bonjour, pour moi la MRC c'est terminé, je me suis assez fait avoir. Trouvez-vous ça normal de payé par exemple une pièce 80$ alors que son poids en métal ne vaut pas plus de 30 à 40 dollars. Moi perso je ne trouve pas ça normal. C'est bien beau de dire, "Ils en ont fait que 8000 exemplaires" mais ils en sortent je ne sais pas combien de type de pièce.

Le pire c'est qu'il y a des pièces qui perdent de la valeur même si le prix des métaux montent. Par exemple, j'ai acheté en 2005, la pièce Totem au prix de 79,99$ alors que le prix de l'argent valaient moins de la moitiée de ce qu'elle vaut aujourd'hui. La pièce vaut maintenant 50,00$ dans certaines boutiques sur le web.

Alors voila c'était mon opinion sur la MRC.

flexi
Messages : 242
Inscription : Sam Oct 02, 2010 8:12 pm
Description : Je collectionne la monnaie depuis environ 1 ans. J,ai commencer, j'imagine comme tout le monde, en fouillant dans mon change, en fouillant dans les pots de change des gens autour de moi! Et maintenant, j'achete, je vends j'améliore ma collection sans qu'il ne m'en coute un sous. Ma derniere achat: un superbe 1$ 1948EF! Un vrai bijou!
Localisation : LaSalle

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar flexi » Sam Juil 16, 2011 5:50 pm

Et quand je parle de belles pieces, je parle aussi de la pieces tulipe et coccinelle qui était sold out juste avec le club des maitres! et je ne suis meme pas capable de la vendre a 275$ alors que la boutique imaginaire la vend a 325$ + taxes + transport!!!! Moi aussi je vais completement abandonné la monnaie royale...Si j'ai bien compris le principe, il faut acheter pour garder et pas pour vendre!! Mais ou est la valeur de ces pieces alors?? Ca vaut absolument rien tant qu'a moi! Et c'est vrai qu'ils en produisent trop et sur n'importe quel sujet! J'suis vraiment décu par contre...

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar lulu46 » Sam Juil 16, 2011 7:08 pm

jai abandonner les pieces de la mrc début 90 .trop de pieces ,dans les années 80 c était pas trop pire,il y avait moin de pieces ,mais a partir de 92 , ils se sont mit a faire des pieces en quantitée industrielles (25 cents)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Jumpy » Sam Juil 16, 2011 7:38 pm

Contrairement à ce que beaucoup de personne peuvent penser, la collection de monnaie n'est pas un investissement. On peut faire de la spéculation mais ce n'est pas pour autant un investissement... c'est un "risque".

Le seul "investissement" en matière de monnaie, c'est celui des métaux et c'est un investissement "impossible" avec le prix de détail de pièces qui est au moins le double de la valeur en métal des pièces.

Si quelqu'un veut se risquer à la spéculation, voilà mes conseils:
Jumpy a écrit :Selon moi, il y a quatre impératif à respecter si l'on veut faire du profit à long terme avec une pièce/collection:

1. La pièce doit être Belle
Si une pièce ne vous attire pas, il y a beaucoup de chance que quelqu'un d'autre pense la même chose. L'originalité doit être considéré comme un élément de beauté si le tout est attrayant.

2. La pièce doit être de Composition Noble
Oubliez les pièces de laiton, de cuivre, de nickel et d'acier. Le mauvais achat d'une pièce en argent peut être compensé par la vente du métal alors que ce n'est pas possible pour les métaux de base.

3. La pièce doit avoir un Faible Tirage
Rien de commun ne prends de la valeur car il n'y a pas de plus-value pour ce qu'on trouve aisément.

4. La pièce doit être complémentaire à un thème ou être un élément d'une collection
La complémentarité d'une pièce contribue toujours à accroitre sa désirabilité à long terme. Plus le thème/collection est populaire, plus la demande sera grande

S'il y a donc 4 qualités à rechercher dans l'achat d'une pièce, il y a aussi 2 défauts à éviter si l'on cherche un profit à long terme:

1. La pièce ne doit pas avoir un duplicata
Un duplicata, c'est une autre pièce ayant le même motif. le 10 cents bénévoles en argent, les 25 cents en argent 1992, 1999 etc, sont de bons exemples.

2. La pièce ne doit pas être "émise pour appuyer", "se souvenir de" ou commémorer des trucs peu significatifs ou exclusifs.
l'association des nains gais albinos n'aura jamais beaucoup de membres et avec l'alzheimer, le trend des souvenir est souvent à la baisse

Le dernier critère:
La pièce ne doit pas avoir un prix trop élevé
De façon générale, le prix de la pièce devrait être égal ou inférieur au double de la valeur du metal. Au delà de cette limite, c'est un pensez-y bien


Est-ce que la pièce avec la coccinelle répondait à tout les critères?

Martel
Messages : 135
Inscription : Dim Jan 30, 2011 11:28 pm
Localisation : rive nord de mtl

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Martel » Dim Juil 17, 2011 9:03 am

il n`y a pas d`investissement a faire dans leurs produits .....meme leurs ensemble hors -circulation cette annee sont de mauvaise qualite .mais je me suis fais avoir pareille avec le 25 c en or ??????? je le trouvais beau .ce n`est pas facile d`etre un collectionneur .

flexi
Messages : 242
Inscription : Sam Oct 02, 2010 8:12 pm
Description : Je collectionne la monnaie depuis environ 1 ans. J,ai commencer, j'imagine comme tout le monde, en fouillant dans mon change, en fouillant dans les pots de change des gens autour de moi! Et maintenant, j'achete, je vends j'améliore ma collection sans qu'il ne m'en coute un sous. Ma derniere achat: un superbe 1$ 1948EF! Un vrai bijou!
Localisation : LaSalle

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar flexi » Dim Juil 17, 2011 9:46 am

Pour ton 25 cent en or...0.5 gramme...
Si on calcule que c'est un investissement pour le métal...
28 grammes = 1500$
0.5 gramme = 26.5$
Prix du 25 cent en or=74$
Quand le prix de l'once aura atteint 4500$ Tu vas rentrer dans ton argent!!
Mais bon...
J'pense qu'il n'y a pas grand pieces qui entre dans la liste énumérer dans le précédent message...

louloute
Messages : 4
Inscription : Mer Nov 17, 2010 9:25 pm

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar louloute » Mar Juil 19, 2011 8:33 pm

Salut à tous,

Totalement d'accord avec le point de vue de Jumpy.
La valeur d'une pièce est personnelle à chaque collectionneur et ne se limite pas à la quantité de métal qu'elle contient.

Mon 10$ commémoratif des permiers billets de banque a le même poids et la même composition que la nouvelle pièce de 10$ Puissance d'un symbole sauf que la première pièce coute 20$ de plus, mais est plus belle (à mon goût) et a un tirage 13 fois moins élevé. C'est aussi à considérer

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Matrat57 » Mar Juil 19, 2011 9:40 pm

Pas vraiment un investissement en effet... pas mal tout a été dit, mais je rajouterais que je pense que la MRC est en train de scrapper le plaisirs de collectionner. Quand j'entend a la télé "ramassez telles ou telles pieces pour votre collection"... comme s'il y avait un intérêt a ramasser des pieces qu'on ramasse a la pelle a chaque fois qu'on s'achete un sac de chips. On peut toujours dire, on va les acheter inciculées, ils sont plus belles a regarder... mais on se tanne de les voir, exemple les 25 cents 2000, je suis plus capable de les voir. Je les ai dans toutes les formes possibles, et je veux m'en départir, mais jai abandonné l'idée je perd trop au change. Les unc se vendent 15$ de moins que le cout original sur imaginaire et le coffret avec les pieces en argent a pas bougé (il a baissé de 10$ je pense, mais en comptant le shipping ca retse 150$) et je me dis que 150$ en 2000 ca valait plus qu'aujourd'hui (pensez juste au prix du gaz...). En gros, coté investissement ca vaut pas la chandelle.

Il faut dire que les pieces de la MRC peuvent souvent etre belles a regarder et que ca peut faire des beaux cadeaux. Il faut plutot voir ca comme l'achat d'une oeuvre d'art ou d'un biblot ou de n'importe quoi d'autre en gardant en tete qu'on va perdre au change. Si j'achete un DVD collector edition je ne m'attend pas a le revendre plus cher; je l'achete pour moi dans le but de le conserver.

Si vous voulez investir, allez chercher des cennes noires et esperez que le prix du cuivre atteigne celui de l'argent :roll: Mais d'ici la, un paquet de gomme va surement couter 10$, alors profitez de votre argent et collectionnez ce qui vous passionne ou bien prenez vous des REER!

HenriIV
Messages : 82
Inscription : Dim Juil 03, 2011 9:34 pm
Description : J'aime les wapitis.

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar HenriIV » Lun Juil 25, 2011 9:38 pm

Très intéressant! J'avais reçu une pièce en cadeau quand les Habs avait gagné la Coupe sa me rappel des bons souvenirs. Moi je trouve que pour acheter une pièce à ce prix là, faut vraiment aimer le logo qui est dessus, pour le reste just too bad.

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar canard » Mar Juil 26, 2011 9:47 am

Bien malin celui qui pense faire de l'argent avec la Monnaie Royal quand je pense aux pièces qui ont pris de la valeur et que je n'ait pas acheter ex: le centenaire du canadien en argent. la coccinelle tulipe ,les dinosaures, les oiseaux et j'en passe. mais pour les autre pièces c'est pas la même chose tu les regarde dans ton album et pis c'est tout. Je me suis laisser aller à la dépense un peu trop vite si je continue je vais faire parti du club des maitres très bientôt et c'est pas mon but je me suis fait embarqué je le reconnait mais je peux tout changé et revenir aux pièces de circulation c'est plus sage.
Le bon investissement c'est celui qui à acheté des feuilles d'érables d'un once en argent il y a 10 ans ou autre pièces en argent et qui veuille les vendre aujourd'hui . La Monnaie Royal c'est une machine à piastre !!!!

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar cent60 » Mar Juil 26, 2011 10:08 am

La collection de monnaies n'est pas un investissement mais bien un passe temps comme celui des autos, timbre ou autres babioles.
La plus part du temps on ne pourra jamais avoir une pièce vraiment rare (trop cher). Ou une pièce comme le dix cents 69 grosse date que j'ai eu dans les mains quand j'étais jeune (encore acheté des bonbons avec)

:)

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Pdrou3 » Ven Juil 29, 2011 12:25 am

L'investissement est possible avec la MRC... Le principe même de l'investissement est d'acquérir moins et vendre plus cher... Cela ne veut pas dire qu'il fait acheter tout ce qui sort de la MRC... Des fois le prix de vente est moins que le prix d'émission c'est à ce moment que tu peux acheter (ex EBay). Certaine pièce quand à elle se vendent rapidement, c'est à ce moment que tu l'achète à la MRC. SPÉCULATION Il faut choisir les bonne pièce, dans le même d'idée qu'avec la bourse on ne fait pas toujours de bon placement. Mais bon moi c'est mon dada... Je ne pense pas devenir millionaire ou m'acheter une maison avec le rendement de ma collection mais je m'amuse :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cordis
Messages : 65
Inscription : Ven Fév 04, 2011 9:43 pm

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Cordis » Mer Oct 05, 2011 10:07 pm

Je sais que je réveille un vieux sujet mais j'aurais une question. Est-ce que l'apparence d'une pièce est importante si celle ci est vendu pour son poids en métal? Exemple les feuille d'érable d'argent de 5$ d'une once.

Cordis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Jumpy » Jeu Oct 06, 2011 9:22 am

Si on parle petites egratignures, d'une usure mineure, je ne crois pas... toutefois, il faut faire attention à la contrefacon.

En ce sens que si la pièce est très usée, je trouverais ça bizarre pour ce genre de pièce parce qu'habituellement, c'est une frappe de haute qualité au départ.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités