Monnaie Royale...Investissement?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar onyx » Mer Oct 31, 2012 10:35 pm

Une chose est sûre, c'est un bon investissement pour la MRC. Le but est de produire le plus de pièces différentes et qui se venderont rapidement. Ce qui crée un problème pour répondre à la demande. (depuis le début de l'exercice, 70 nouveaux produits)

Voici un extrait du rapport du 2ième trimestre de 2012.

Produits numismatiques et de collection : La demande pour les produits numismatiques de la Monnaie est demeurée forte, ce qui a fait grimper les produits des activités ordinaires de 42,7 % à 31,4 millions de dollars au cours des 13 semaines closes le 30 juin 2012 par rapport à 22,0 millions pour la même période en 2011. La Monnaie a émis 25 nouveaux produits au cours du trimestre comparativement à 34 pour la même période en 2011. Depuis le début de l'exercice, la Monnaie a lancé 70 nouveaux produits par rapport à 57 au cours de la même période en 2011. L’augmentation de 50 % des volumes de production et d’expédition des produits numismatiques a posé des défis la Monnaie pour répondre à la récente intensification de la demande pour ses produits. La Monnaie a réagi en investissant du temps et des ressources afin d’améliorer l’expérience globale des clients.

Autre extrait :

Au cours du trimestre, 21 pièces ont toutes été vendues contre 7 dans la même période en 2011. Il y a eu 26 pièces qui ont toutes été vendues au cours des 26 semaines closes le 30 juin 2012, comparativement à 16 pour la même période en 2011.

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Alexcee » Mer Oct 31, 2012 11:02 pm

Où as-tu trouvé ce rapport par curiosité ?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar onyx » Mer Oct 31, 2012 11:17 pm

Alexcee a écrit :Où as-tu trouvé ce rapport par curiosité ?


Sur le site de la MRC... À popos de la monnaie/Salle de presse/Rapports annuels

après les rapports annuels antérieurs, il y a les états financiers trimestriels.

http://www.mint.ca/store/mint/about-the ... ts-1400016

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar za75 » Jeu Nov 01, 2012 8:31 am

Crabouf a écrit :Il est vrai que la numismatique est complexe. Les paramètres sont différents de ceux des autres collections. Que l'on collectionne timbres, peintures ou antiquités, on est rarement préoccupé par la valeur intrinsèque de l'objet (i.e. la valeur du matériau) alors que cette donnée est (malheureusement) indissociable de la collection de monnaie.



Je crois qu'il faut retenir que l'offre et la demande s'appliquent à tous les types de collection et déterminent, en bout de ligne, la valeur de chaque objet.

Dans le cas de la collection de monnaie, la " valeur du matériau " n'a pas d'importance pour le collectionneur ou pour le marchand, tant et aussi longtemps que la valeur numismatique d'une pièce, ainsi que sa vraie valeur sur le marché, dépassent la " valeur du matériau ".

Mais lorsqu'il s'agit de pièces, ayant été produites en très grandes quantités et ayant circulé ( ex. : des 50 cents 1956 à 1966 ), la valeur du métal ( argent ) pour ces pièces, peut dépasser la valeur numismatique et, dans ce cas, l'offre et la demande penchent en faveur de la refonte de ces pièces, comme on le constate présentement.

Il en est de même pour le retrait de la circulation, par la MRC, de pièces en cuivre ou en nickel dont la valeur de récupération ( pour le métal ) est supérieure à leur valeur faciale. Dans ce cas-ci, " l'offre " de ces pièces, en circulation, diminuera progressivement et la MRC , sans nous en faire la " demande ", récupère et récupérera ces (ses) pièces pour fin de refonte, avec profit.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar cent60 » Jeu Nov 01, 2012 12:51 pm

Salut,

Je serais bien curieux de savoir combien $?

Un artiste-peintre obtient pour son oeuvre qui est choisie pour un pièces 50000$, 10000 ... ?

Tout dépend de la notoriété de l'artiste, le tirage etc...

Est-il posible de le savoir ?

Dans la série des Artistes Canadien qui sont produite présentement :
Un tableau est vendu 3 500 000$ et pour moins de 100$ on a une 'reproduction d'une de ses toiles' en plus dans une format préféré (pièces) c'est quand même bien non ?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar za75 » Jeu Nov 01, 2012 2:33 pm

Bonjour cent60,

Oui, c'est bien, notamment pour " le plaisir des yeux " :)

MGilles
Messages : 1
Inscription : Mar Déc 09, 2014 7:40 am

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar MGilles » Mer Déc 10, 2014 4:35 am

Pourquoi le prix de l’or ne suit-il pas les fortes hausses d’inflation observée en 2008 et 2011 ? parce que l’inflation répond à un choc passager sur le pétrole et/ou parce que la banque centrale est jugée crédible dans sa mission de ciblage d’inflation. Le site http://www.prixdelor.info est fort utile Pour suivre le marché de plus prés

Avatar de l’utilisateur
Targetzero
Messages : 97
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 3:14 pm
Description : Bonjour, je suis de Sherbrooke! J'ai une femme et 2 enfants. Je m'intéresse surtout au 25 cent et plus récement au 2 dollar piece.

Je suis assez nouveau dans le domaine, ca me passionne, j'apprend vite car je suis intéressé, je collectionne pour le moment tout les genres ed 25 cents de1981 a aujourdhui. Aussi les 2 dollar de 1996 a aujourdhui. J'en suis rendu a acheter des 25 cents assez dispendieux avec des erreurs etc... et je n'ai pas entièrement terminé les 25 cents numinastique, il me manque quelque belle piece specimen et proof-like des année 80.

Bref, c'est passionnant!
Localisation : Sherbrooke

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Targetzero » Mer Déc 10, 2014 5:01 pm

Si j'ai bien comprit,

tu as la premiere piece en argent 20 dollar en verre venicien la cocinelle.

et tu ne trouves pas preneur a 275??

je te lachete mon gars.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar quasimodo2 » Mer Déc 10, 2014 5:10 pm

Targetzero a écrit :Si j'ai bien comprit,

tu as la premiere piece en argent 20 dollar en verre venicien la cocinelle.

et tu ne trouves pas preneur a 275??

je te lachete mon gars.


Si tu parle de Flexi...c'est une femme :wink: :lol: :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Targetzero
Messages : 97
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 3:14 pm
Description : Bonjour, je suis de Sherbrooke! J'ai une femme et 2 enfants. Je m'intéresse surtout au 25 cent et plus récement au 2 dollar piece.

Je suis assez nouveau dans le domaine, ca me passionne, j'apprend vite car je suis intéressé, je collectionne pour le moment tout les genres ed 25 cents de1981 a aujourdhui. Aussi les 2 dollar de 1996 a aujourdhui. J'en suis rendu a acheter des 25 cents assez dispendieux avec des erreurs etc... et je n'ai pas entièrement terminé les 25 cents numinastique, il me manque quelque belle piece specimen et proof-like des année 80.

Bref, c'est passionnant!
Localisation : Sherbrooke

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Targetzero » Mer Déc 10, 2014 6:34 pm

Oupssss

un gros désolé!

Mais a 275$, pour la lady bug, je suis preneur c'est certain.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar che1984 » Jeu Déc 11, 2014 12:09 am

D accord avec Quasimodo, flexi est une jeune femme , je te le confirme!!

Aussi, pour la lady bug, on parle du 20$ et non du 25 cents et en 2011, a 275$ elle trouvait difficilement preneur.
Mais comme peu de pieces de la MRC , elle a fait exception et a fait figure d investissement avec une profitabilite de plus de 200% , comme très peu d autres . L exception qui confirme la règle.

Ne pas publier que ce post date de 3 ans :wink:

Avatar de l’utilisateur
Targetzero
Messages : 97
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 3:14 pm
Description : Bonjour, je suis de Sherbrooke! J'ai une femme et 2 enfants. Je m'intéresse surtout au 25 cent et plus récement au 2 dollar piece.

Je suis assez nouveau dans le domaine, ca me passionne, j'apprend vite car je suis intéressé, je collectionne pour le moment tout les genres ed 25 cents de1981 a aujourdhui. Aussi les 2 dollar de 1996 a aujourdhui. J'en suis rendu a acheter des 25 cents assez dispendieux avec des erreurs etc... et je n'ai pas entièrement terminé les 25 cents numinastique, il me manque quelque belle piece specimen et proof-like des année 80.

Bref, c'est passionnant!
Localisation : Sherbrooke

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar Targetzero » Jeu Déc 11, 2014 5:46 pm

lol j'avais pas remarqué oups

et j'ai bien dit 20$ en argent pas 25 cents.

flexi
Messages : 242
Inscription : Sam Oct 02, 2010 8:12 pm
Description : Je collectionne la monnaie depuis environ 1 ans. J,ai commencer, j'imagine comme tout le monde, en fouillant dans mon change, en fouillant dans les pots de change des gens autour de moi! Et maintenant, j'achete, je vends j'améliore ma collection sans qu'il ne m'en coute un sous. Ma derniere achat: un superbe 1$ 1948EF! Un vrai bijou!
Localisation : LaSalle

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar flexi » Lun Déc 22, 2014 5:49 pm

Loll!! effectivement, une jeune femme de 41 ans!! Loll!! et ce post date de 2011...J'ai malheureusement trouvée preneur depuis pour la piece de la coccinelle!! Lolll!!

HenriIV
Messages : 82
Inscription : Dim Juil 03, 2011 9:34 pm
Description : J'aime les wapitis.

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar HenriIV » Lun Déc 22, 2014 8:51 pm

Pkoi malheureusement?

Dans le temps tu étais tout de même une jeune de 37 ans ;)

flexi
Messages : 242
Inscription : Sam Oct 02, 2010 8:12 pm
Description : Je collectionne la monnaie depuis environ 1 ans. J,ai commencer, j'imagine comme tout le monde, en fouillant dans mon change, en fouillant dans les pots de change des gens autour de moi! Et maintenant, j'achete, je vends j'améliore ma collection sans qu'il ne m'en coute un sous. Ma derniere achat: un superbe 1$ 1948EF! Un vrai bijou!
Localisation : LaSalle

Re: Monnaie Royale...Investissement?

Messagepar flexi » Lun Déc 22, 2014 9:50 pm

Lolll!! C'était un ''malheureusement'' pour l'acheteur!! Lolll!!


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités