Ensemble hors-circulation

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar JCMichaud » Sam Jan 15, 2011 5:32 pm

JCMichaud a écrit :Car PL c'est PL et MS c'est MS.
Je te comprend, mais si je mets une pièce de gradation MS dans ta main
(sans enveloppe, sans rouleau, sans 2x2) comment vas-tu pouvoir dire,
PL c'est PL et MS c'est MS.
[/quote]

Les PL ont un effet mirroir et les incirculées ben normal comme tu sais. Donc, fais ce test prends une pièce PL et l'autre incirculé et regardes la différence. Tu vas en voir une. Cest la seule façon de faire pour avoir une idée de la différence.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Pako » Dim Jan 16, 2011 10:02 pm

Salut JC,

Effectivement, je vais sortir ma loupe et
y voir de plus prêt :Rechercher:

merci pour votre coup de main.....

:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 20, 2011 4:40 pm

(les coeurs sensibles, allez mettre des Depends)

Moi, Il y a une grosse question que je me pose:

Avant les ensembles hors-circulation (trouvez moi un seul endroit ou il est indiqué proof-like sur les enveloppes...), on voulait avoir la plus belle qualité de pièce possible...

Compte-tenu de la qualité de frappe supérieure des ensembles hors-circulation faudrait-il maintenant les dénigrer?

MS... ça veut dire bien dire Mint State (état parfait)? En quoi une pièce avec la meme composition et le même motif mais mieux frappée et ensuite soigneusement mise de coté serait moins souhaitable pour une collection de pièce de circulation... :|

Mon avis:
un ensemble hors-circulation, c'est comme un bonhomme Star Wars; si tu le déballe pas, c'est que tu ne comptes pas le garder et que tu veux seulement faire du profit en le revendant.

Le VRAI amateur de bonhomme Star Wars en achète 2 et en déballe 1 (pour se livrer à des scénario érotiques avec la princesse Leia :roll: ).

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Pako » Jeu Jan 20, 2011 9:22 pm

Bonsoir Jumpy,

Premièrement, j'aimerais te remercier pour revenir sur ce sujet en ajoutant
ce sujet au forum : Les grandes absences en circulation


Deuxièmement, j'aimerais revenir sur ton questionnement :
Jumpy a écrit :...Avant les ensembles hors-circulation (trouvez moi un seul endroit ou il est indiqué proof-like sur les enveloppes...), on voulait avoir la plus belle qualité de pièce possible...

Après une petite recherche, voici ce que j'ai trouvé :

De 1953 à 1960, les ensembles étaient expédiés dans des enveloppes de
cellophane et les pièces étaient placées dans des cartons blancs.

En 1954, le marchand de monnaie J.E. Charlton utilisera le terme "Proof-Like"
(comme épreuve) pour désigner un ensemble de 1953. Ces pièces représentaient
les modestes débuts des tentatives de la Monnaie de produire des pièces de
qualité supérieur pour les collectionneurs.

De 1961 à 1981, tous les ensembles vendus par la Monnaie étaient de qualité
"Incirculés" (Proof-Like) (bien que certaines difficultés furent rencontrées
pour produire un fini de qualité de 1965, 1968 et 1969).
Les pièces étaient scellés dans des étuis de pliofilm ou en polyester.

En 1981, la Monnaie décida de produire pour les collectionneurs des ensembles
offerts en trois qualités différentes "Épreuve Numismatique", "Spécimen" et
"Hors-Circulation". L'ensemble "Hors-Circulation" remplace les ensembles
"Incirculés". "The old issue of Proof-Like sets (not a term recognized by the
R.C.M.) was officialy remplaced by a new issue called "The Brillant Uncirculated
Set."


Jumpy a écrit :...Compte-tenu de la qualité de frappe supérieure des ensembles hors-circulation faudrait-il maintenant les dénigrer?

MS... ça veut dire bien dire Mint State (état parfait)? En quoi une pièce avec la même composition et le même motif mais mieux frappée et ensuite soigneusement mise de coté serait moins souhaitable pour une collection de pièce de circulation......
Pourquoi leur prix est moindre (par pièce), si leur qualité est supérieur :?:

:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar milena » Jeu Jan 20, 2011 9:39 pm

je partage le commentaire d'André plus haut.

Pourquoi leur prix est moindre (par pièce), si leur qualité est supérieur :?:


une pièce de circulation a plus de mérite à être belle que celle qui a été placée en cellophane dès sa naissance- pour être vendue

Je suis d'accord que, pour les 50 cents récents (ne circulent pas) - la limite est équivoque

Mais, esthétiquement parlant, quand j'ai le choix entre les 2
personnellement, je préfère toujours une belle ms qu'une proof - car - frappe plus ronde et moins précise pour la proof que pour une MS
mon humble opinion
milena

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Jumpy » Ven Jan 21, 2011 10:14 am

Mettre des PL dans son cartable alors qu'on a l'habitude d'avoir des MS, c'est comme comme coucher avec une fille de 20 ans alors qu'on est habitué de coucher avec des cougars du Lovers... :mrgreen:
(désolé, c'est plus fort que moi...)

C'est vraiment une question d'attentes, de moyens et de perceptions.

Mais une petite question comme ça: Quand la pièce de 1 cent ne sera disponible que dans des ensembles suite à son retrait de la circulation, vous allez arretez d'en faire la collection car vous ne collectionnez pas les pièces de qualité supérieure??? :|

Je sais que Pako et Bidou se pose quelques questions sur les ensembles, voici ma facon de voir les choses:

-Il n'y a AUCUNE rareté dans les pièces de circulation entre 1968 et 2005 (il y a peut-être le 25 cent 1973 large bust, 1 ou 2 pièces de 1 cent, mais en générale, on compte les frappes par MILLIONS.

-Il y a sur le marché un PAQUET d'ensemble hors-circulation. Dans la plupart des cas, les ensembles ne valent pas tripette car qui voudrait payer 20$ pour avoir des versions supérieures pas rares de pièces ordinaires encore moins rares?? Pour moi, 1,2 milliard de 1 cent 1981 ou 186,000 pièces de 1 cent 1981, c'est pareil, c'est pas rare pantoute.

Si je me cherche AUJOURD'UI (en 2011) une pièce de 1981 et que l'ensemble qui se vendait 5.00$ en 1981 est maintenant 4.50$ en 2010, pourquoi ne pas l'acheter?

Voici d'après moi la facon économique de monter une collection de base avec la meilleure qualité de pièce possible et en faisant jurer le moins possible les différents finis de circulation et d'ensembles:

Jusqu'en 1960, on collectionne les meilleures pièces possibles.
De 1961 à 1970, on prends les ensembles Hors-circulation/Incirculés

De 1971 à 1976, on achète l'ensemble Custom (moins cher que le Prestige) si on veut opter pour le fini de circulation ou on achète le Prestige pour avoir la plus haute qualité de frappe disponible de 1971 a 1980: specimen.

Il est important de noter que le fini de l'ensemble Specimen (Custom) [1971-1980] ne contenait malheureusement pas de pièces Specimen de 1971 à 1976; il s'agissait des mêmes pièces que celles utilisées pour l'ensemble Hors-Circulation (Proof-like comme disent certains...).

Les pièces des ensembles Prestige et Custom de 1977 à 1980 sont tous deux de qualité Specimen.

En 1977, on a donc le choix de rester avec les frappes de moindres qualité qui s'apparente aux meilleures pièces issues de la circulation en achetant l'ensemble Hors-circulation ou on peut choisir de continuer à acheter la meilleure frappe disponible et continuer d'acheter l'ensemble Prestige et Custom (mais le Prestige est plus cher à cause du dollar en argent qui est inclus dès 1973).

La question des dollars en écrin est également importante selon qu'on va se mettre à les collectionner ou non.

J'ai tendance à croire que les seuls ensembles qui méritent d'être considérés pour l'avenir sera les ensembles Specimen et Épreuves contenant les dollars exclusifs (Oiseaux du Canada et les dollars avec placage sélectif en or). Mis à part ces ensembles qui ont des tirages intéressant, le reste, c'est quasiment de la mauvaise herbe.

Une chose est sure, je ne conseille à personne d'acheter des ensembles neufs au gros prix à moins d'être prêt à perdre son argent.

J'aimerais bien avoir votre opinion sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar za75 » Ven Jan 21, 2011 11:14 am

Bonjour Pako,


Pako a écrit :Bonsoir Jumpy,

Jumpy a écrit :...Compte-tenu de la qualité de frappe supérieure des ensembles hors-circulation faudrait-il maintenant les dénigrer?

MS... ça veut dire bien dire Mint State (état parfait)? En quoi une pièce avec la même composition et le même motif mais mieux frappée et ensuite soigneusement mise de coté serait moins souhaitable pour une collection de pièce de circulation......


Pourquoi leur prix est moindre (par pièce), si leur qualité est supérieur :?:

:Chinois:


Je n'ai pas de réponse à ta question mais je crois qu'elle a toute son importance.

S'il n'y avait aucune différence de prix et si les firmes qui " gradent " les pièces ne faisaient aucune distinction sur leurs cartons d'identification, je ne ferais moi-même aucune distinction, mais il y en a une.......

Pour le reste, c'est une affaire de goût et ... " tous les goûts sont dans la nature.

Pour ma part, je ne remplacerais jamais une pièce AU, dans ma collection, par une PL, car qu'elle soit dans son enveloppe ou pas, une PL demeure "étiquetée" PL.

Pour moi une collection de pièces destinées à la circulation doit comprendre un regroupement de pièces destinées à la circulation et si un jeune collectionneur me demandait mon opinion à ce sujet, telle serait ma réponse.

Je suis persuadé que les marchands et collectionneurs sérieux vous donneront un avis similaire.

Toutefois, chaque collectionneur est totalement libre de mettre toutes les pièces qu'il veut, dans sa collection, quelqu'en soit la provenance, celà va de soi :!:

De fait, tant qu'il n'y a pas de revente d'une collection, la question ne se pose même pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Dot36 » Ven Jan 21, 2011 11:54 am

Je suis entièrement d'accord avec Za sur cette question. Pour ma part je m'intéresse plus aux pièces de circulation mais je possède également quelques ensemble PL et quelques pièces "PL" sortie de leur ensemble qui ont été acquises lors d'achat d'une collection. Les deux sont clairement identifiés et séparés. À mon avis les différents types de pièces ne devraient pas se retrouvés mélangés dans une collection mais comme le dit Za tant qu'il n'y a pas de revente la question en demeure une de goût et de choix personnel. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Pako » Ven Jan 21, 2011 1:04 pm

Merci pour vos opinions sur ce sujet, c'est intéressant :!:

za75 a écrit :...Pour ma part, je ne remplacerais jamais une pièce AU, dans ma collection, par une PL, car qu'elle soit dans son enveloppe ou pas, une PL demeure "étiquetée" PL.
Même pour un pièce F et moins... :?:


---------------------------------------------------------------------------
Faut-il étiqueté "PL" pour les pièces séparés de l'ensemble (1953 à 1981) ?
Faut-il étiqueté "UNC" pour les pièces séparés de l'ensemble (1981 à date) ?
Faut-il étiqueté "MS" pour les pièces venant d'un rouleau neuf ?

:Étudiant:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Jumpy » Ven Jan 21, 2011 1:24 pm

Je pense qu'il y a deux choses à retenir des commentaires de Za et de Dot36:

La première, c'est que les vraies pièces de circulation qui atteignent ms64 ou ms65 sont, d'une facon, plus rares que les versions PL de ces pièces.

La deuxième, c'est qu'il y a une différence au niveau de la frappe et qu'on ne doit pas éluder cette différence si on décide de sortir la pièce de l'enveloppe; il faut l'inscrire sur le carton.

Mais c'est quoi la logique derrière tout ça?

Mon opinion, c'est qu'il y a 3 facon d'acquérir des pièces: on les achète, on les trouve ou on fais des échanges.

Il y a aussi 3 stades d'une collection: on batit, on complète et finalement, on améliore.

Il y a finalement 2 but à une collection: sa complétion et sa valeur

Quand on brosse un tableau de tout ces aspects, on comprend que la pièce de 25 cents 1991 trouvée en circulation vaut plus que la version PL car on l'a eu pour 25 cents alors que la version PL aura été achetée.

Est-ce que ça vaut plus une MS ou une circulée qu'une PL? dans le cas d'un 25 cents 1991, la version circulée a sa valeur parce que c'est un trophée mérité alors que l'autre a été acheté...

Comme la plupart des collectionneurs veulent être juger par leurs pairs, ils vont préférer la version de circulation car c'est plus prestigieux.

Quand un collectionneur a TOUT les dollars de circulation et qu'il ne lui faut que les version hors-circulation de 1997 à 2000 (qui n'ont pas circulés) pour completer sa collection, je ne vois pas pourquoi la version PL serait mal vue car il n'y a PAS D'AUTRES VERSIONS.

Enfin, après avoir passé médité sur le sujet, j'en suis venu à la conclusion que les gens ne collectionnent pas les pièces de circulations mais plutôt les dénominations de circulation...

Par exemple, la plupart des gens collectionnent les 25 cents de circulation à un premier degré mais au deuxième degré, incluent à cette collection les pièces n'ayant pas circulées mais ayant le motif de la pièce en circulation.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar za75 » Ven Jan 21, 2011 2:22 pm

Pako a écrit :Merci pour vos opinions sur ce sujet, c'est intéressant :!:

za75 a écrit :...Pour ma part, je ne remplacerais jamais une pièce AU, dans ma collection, par une PL, car qu'elle soit dans son enveloppe ou pas, une PL demeure "étiquetée" PL.
Même pour un pièce F et moins... :?:

En effet, ma réponse demeure la même. De 1953 à ce jour, je crois que la quasi totalité des pièces de circulation peuvent se retrouver assez facilement dans un meilleur état de conservation que F et -, non :?:


---------------------------------------------------------------------------
Tentatives de réponses, suite à tes questions :

Faut-il étiqueté "PL" pour les pièces séparés de l'ensemble (1953 à 1981) ?
Oui.

Faut-il étiqueté "UNC" pour les pièces séparés de l'ensemble (1981 à date) ? Sauf erreur, je dis "PL", mais ceci ne fait réellement pas partie de mes habitudes.

Faut-il étiqueté "MS" pour les pièces venant d'un rouleau neuf ?
On peut étiqueter "MS" ( MS-60 et mieux ) toutes les pièces provenant de rouleaux originaux de la MRC. Quant aux autres rouleaux qui ne sont pas originaux, mais qui contiennent des pièces dites neuves, l'évaluation de leur état de conservation doit correspondre aux critères reconnus.

:Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Pako » Ven Jan 21, 2011 3:03 pm

Merci Jumpy pour ta réflexion, je vais faire mijoter le tous :!: ¸
Merci Za75 pour tes tentatives de réponse, c'est plaisant de voir qu'il y a
encore des gens qui n'ont pas peur de plonger.....
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Tortue » Ven Jan 21, 2011 9:40 pm

Bonjour,

Je me permets de me joindre à vos réflexions.

J'achète les ensembles hors-circulation et je les découpe au besoin. Lorsque je dis je les découpe, cela signifie que la pièce ne sort pas de son emballage, mais je taille sur les pointillés pour diviser les pièces et je peux, après, les mettre dans un 2x2 plus grand que la dénomination. Ainsi, si jamais il y a vente ou héritage, tout le monde pourra faire une juste évaluation. C'est ce que je me disais avant de vous lire, mais là, je commence à me poser des questions...

Je joins une photo pour ceux qui veulent voir le résultat.


Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Bidou » Ven Jan 21, 2011 10:32 pm

C'est une très bonne idée Tortue :Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Ensemble hors-circulation

Messagepar Tortue » Sam Jan 22, 2011 7:32 pm

Merci Bidou. :wink:


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités