Grade moyen proof-like

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
domlav
Messages : 4
Inscription : Jeu Avr 19, 2007 12:35 am

Grade moyen proof-like

Messagepar domlav » Ven Mai 11, 2007 12:23 pm

Salut! une ptite question de newbie...

RÈGLE GÉNÉRALE, lorsqu'on achete un set "proof like", "uncirculated", sealé d'origine, on peut s'attendre à ce que les pièces aient quel grade??

Je sais que ca doit varier, mais donnez-moi une petite idée svp!

MS6_ à MS6_ ....

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6473
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 9:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Mai 11, 2007 12:28 pm

Les pièces qui ne font pas parti de la circulation ne peuvent être MS__, mais sont plutôt SP__. Ex.: SP67, SP65, SP64, etc. (ou PL)...

Selon la qualité de la frappe, les problèmes dû au transport, etc. le grade varie.
Dernière édition par Lightw4re le Ven Mai 09, 2008 1:05 pm, édité 1 fois.

domlav
Messages : 4
Inscription : Jeu Avr 19, 2007 12:35 am

Messagepar domlav » Ven Mai 11, 2007 12:38 pm

bin en fait... je parlais justement de pièces de circulation, mais uncirculated... genre "voyageur set". ma question n'était p-e pas claire...

merci!

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 313
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 40 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

La question était claire

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Mai 11, 2007 1:07 pm

Je suis désolé, mais une pièce mis en circulation ne devrait jamais être classé MS.

J'ai fait partie d'un comité sur la gradation. Pour être conforme il aurait fallu tout refaire. Le problème provient des guides de valeurs et des marchands. Personne ne désire s'entendre sur la même base. Ça provoque de la confusion.

J'ai connu l'époque où la gradation des pièces de circulation s'échelonnait simplement de G-4 à MS-60. Ici la déclaration de Lighw4re devient pertinente. La pièce destinée à la circulation, mais directement prise à l'atelier monétaire méritait le grade de MS-60. Il y avait les MS-65 (incluant les «proof-like») qui représentaient les produits de la Monnaie. En 1981, on a enfin eu droit au MS-70 (PR-70 ou Proof) avec les pièces au relief givré sur champ luisant.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3527
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Mai 11, 2007 5:50 pm

Je comprend pas
si moi j'ai un 25$ en argent curling et hockey dans un boitier de la monnaie Royal
avec une preuve d'authenticité ses classés PR70
mais si j'ai un ensemble des 14 pièces Vancouver 2010
dans un carton se seras classé MS65
et si j'ai une pièce 2007 un 5 sous en circulation encore tout frais
elle seras classé EF40
j'ai tu compris ses pas évidant tout ses grades :?

la belette
Messages : 80
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:49 am
Localisation : st-félicien

Messagepar la belette » Ven Mai 11, 2007 6:34 pm

bah! la je boss :lol:
collectionneur, spécialité 1 cent 5 cent 50 cent du québec lac st-jean st-félicien

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6496
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Mai 11, 2007 8:05 pm

Lorsque je regarde des listes de pièces mise à l'encan par une firme réputée, je vois des pièces dites proof-like classées Pl (64) Pl (65).

D'autre part, sur ces mêmes listes, je vois des pièces produites par la MRC, pour la circulation, classées MS (60), MS (62), MS (63 ), MS (64) et MS (65).

C'est la réalité d'aujourd'hui et aussi celle que l'on retrouve dans le "Trends" du " Canadian coin news ".

De fait, si vous achetez un rouleau de pièces ( ex. 1 cent ) dans son emballage d'origine ( MRC ), vous allez retrouver un certain nombre de pièces qui, même si elles n'ont jamais circulé, ont encaissé un certain nombre de coups et portent certaines marques. Même si toutes les pièces du rouleau sont non-circulées, leur grade varie de MS-60 à MS-65 selon leur "look" qui va d'ordinaire à presque parfait. La majorité des pièces que l'on retrouve dans les rouleaux qui proviennent directement de la MRC se classent habituellement dans les grades MS-62 et MS-63; on y retrouve aussi quelques pièces MS-64 mais il est rare d'y trouver plus de 1 ou 2 pièces qui se méritent le grade MS-65.

Je peux admettre que ce système de classification n'est peut-être pas parfait, mais c'est le système actuel utilisé dans tout le Canada.

Je sais qu'à une certaine époque, une pièce destinée à la circulation, en provenance directe de la MRC, ne pouvait se mériter plus que le grade MS-60, mais à mon avis cette simplification, dans le grade, dépréciait les pièces quasi impeccables par rapport à celles qui portaient d'importantes marques de choc.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités