La pièce de 50 cents

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
dotii11
Messages : 3
Inscription : Mer Mars 29, 2006 10:20 pm
Contact :

La pièce de 50 cents

Messagepar dotii11 » Mer Mai 10, 2006 9:23 pm

J'ai une question qui peut paraître stupide, mais pourquoi ne retrouve pas t'on de pièces de 50 cents dans la monnaie de tous les jours ?

numismatik3
Messages : 113
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 9:10 pm
Localisation : dolbeau-mistassini,québec

Messagepar numismatik3 » Mer Mai 10, 2006 10:05 pm

parce qu'il ont décidé de l'enlevé du marché! je ne sai pas précisément! hihi

dave_99
Messages : 18
Inscription : Dim Avr 02, 2006 1:47 pm
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Contact :

Messagepar dave_99 » Jeu Mai 11, 2006 12:21 am

Une caissière de dépanneur m'avait déjà demandé si je voulais les 2-50 cents qu'elle avait dans sa caisse. J'ai dis oui sans hésité. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas les garder mais j'y ai pas demandé pourquoi :(

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

50 cents

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Mai 12, 2006 8:49 am

La pièce de 50 cents à court légal. Donc vous êtes entièrement en droit de l'utiliser.

La raison, pour laquelle elle ne circule pas, est simple. Les gens ne la connaissent pas et ont peur chaque fois qu'ils en voient une.

En 2002, la Monnaie royale canadienne a provoqué le retour de la pièce de 50 cents pour souligner le jubilé de la Reine Elizabeth II. Plusieurs se sont fait refuser leurs pièces dans des dépanneurs. Donc un echec.

Quelques amis et moi, laissons régulièrement des pièces de 50 cents comme pourboire. Un façon de provoquer le destin et de faire en sorte que la pièce ne tombe pas dans l'oubli.
Nic Le Fouineur

dotii11
Messages : 3
Inscription : Mer Mars 29, 2006 10:20 pm
Contact :

Messagepar dotii11 » Sam Mai 13, 2006 12:04 pm

Merci pour ta réponse Nic, je présume que c'était la même histoire pour le dollar avant 1987 ?

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Dollars pré-1987

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Mai 15, 2006 8:42 am

En effet les deux histoire peuvent se resembler.

Notons qu'en 1982 et 1984, des dollars ont été frappés avec l'espoir de les voir circuler. Rappelons qu'en 1982, le dollar illustrait les Pères de la Confédération et qu'En 1984, c'était Jacques Cartier.

Honnêtement, j'en avait vu quelques uns dans ma monnaie. Ce fut de courte durée puisque ces pièces étaient lourdes.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Jan 09, 2007 7:31 pm

Quelqu'un connait-il un moyen de se procurer des 50 cents sans passer par des vendeurs de monnaie pour collectionneur. Est-ce que des banques ou des caisses en ont, ici au lac S-Jean je n'en trouve pas.

Merci
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 10, 2007 7:46 am

Les caisses et banques et en parfois. Suffit de demander.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

50 cents 2005 et 2006

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Jan 10, 2007 3:07 pm

Ne cherchez pas de 50 cents de 2005 et 2006 dans les institutions bancaires puisque la Monnaie royale en a limité l'émission pour le transformer en produit numismatique. À 19.50$ le rouleau, ça fait cher.

Le meilleur moyen d'en avoir et de visiter la Monnaie d'Ottawa ou Winnipeg. Si vous les commandez, il y a des frais d'expédition.
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités