Visite a la monnaie Royal du Canada

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mer Août 08, 2007 7:09 am

Salut a tous
le mois d'aout est arrivé
Je crois bien que je vais y aller seul :cry:
de toute facon je vous ferais un compte rendu de ma visite
Pour ceux qui ne peuvent ce déplacer
y as t'il des questions que vous aimeriez que je demande :?:

Que les sous soit avec vous :shock:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Août 08, 2007 8:26 am

Bonjour Line,

Tu vas peut-être y aller seule, mais ceci n'enlève rien à ton initiative :!: :D

Puisque tu nous invites, fort généreusement d'ailleurs, à te faire part de nos questions, voici les miennes : dans le Forum " Salon ", sur le sujet " Visite de la MRC ", dans mon message du 5 août, en bas de la page # 1, tu y trouveras mes questions se rapportant au contrôle de la qualité à la MRC. Si tu peux obtenir quelques réponses, je crois que nous serions plusieurs à pouvoir en profiter :!: :) Je t'en remercie bien sincèrement à l'avance :!: :wink:

Si ta venue, à Montréal, si concrétise pour le mois de septembre, il me ferait plaisir de t'y rencontrer tout en sirotant un café : mettre un visage sur un nom, tout en placotant de monnaie, ça n'a pas de prix ! :D

Bonne virée à la MRC :!: :wink:

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Mer Août 08, 2007 9:35 am

Bonjour Line,

Loin de moi l'idée de repousser ta visite organisée à l'an prochain, mais je voudrais te signaler que la convention annuelle de la CNA se déroulera à Ottawa en juillet 2008. Peut-être que si tu remettais ça en même temps que la convention plusieurs membres du site en profiteraient pour faire d'une pierre deux coups.

Simple suggestion. :)
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Lun Août 13, 2007 6:23 am

Bonjour Za75
Désoler pour cette réponse tardive
J'ai beaucoup de travail nouvelle horraire cet année :(
J'ai été voir tes questions pour me rendre compte
que Nic le fouineur y avait répondu :wink:
Et wow qu'elle réponse :shock: très explicite Je pourrais pas faire mieux
En réponse a Martin D.
quand tu parle de la convention annuelle du CNA
tu parle de quoi au juste :?
Désoler pour mon ignorance pourriez vous m'éclairer S.V.P.

Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Convention 2008 - Association canadienne de numismatique

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Août 13, 2007 1:53 pm

La prochaine convention annuelle de l'ACN aura lieu du 17 au 20 juillet 2008 au Crowne Plaza Hotel - 101 Lyon Street, Ottawa, Ontario.

Je sais que notre Organisme aura une table de promotion, lors de ce congrès. Mais je n'ai pas plus de détail en ce moment.

N'oublions pas que la Monnaie royale canadienne fêtera ses 100 ans en 2008. Y aura surement une visite spéciale des installations. Cependant, il faudra être membre de l'ACN.


http://www.canadian-numismatic.org/index.php
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Août 14, 2007 10:10 am

Line a écrit :Le 07 sept. c'est un vendredi
pourquoi pas :?:


Si tu y es cette fin de semaine-là, nous pourrons peut-être se rencontrer ?

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Août 16, 2007 5:59 am

Cool
pour le 07 sept.
Nic le Fouineur comment ont fait pour etre membre de l'ACN :?:
Merci

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Membre de l'ACN

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Août 16, 2007 10:31 am

Il suffit de suivre le lien que j'ai déjà proposer:
http://www.canadian-numismatic.org/index.php

et cliquer sur «JOIN».

L'association se dit bilingue, mais je cherche encore où elle rend service aux francophones. Cependant, si tu maîtrises l'anglais, il s'agit d'une bonne association qui n'a qu'une rencontre par année (La Convention), mais publie un petit journal, chaque mois.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Août 16, 2007 9:08 pm

Merci pour l'info
J'ai été sur le lien
pour ce qui est du francais :roll: c'est en construction :wink:
Je vais retourné voir le lien cette semaine
Merci

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Oct 19, 2007 10:59 am

Pour ce qui est de ma visite a la monnaie Royal du Canada
Pour des raison de santé je n'ai pas fait la visite :(
Mais je vais me reprendre en juillet 2008 :wink:
Si je fait ma grande fille et que j'écoute les médecins :P
Je seraie en grande forme pour profiter des activitées des 100 ans
de la monnaie Royal du Canada
Que les sous soit avec vous :wink:


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités