Naissance du poupon royal

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Naissance du poupon royal

Messagepar cent60 » Jeu Août 08, 2013 11:16 am

C'est fait voici les nouvelles pièces pour la naissance du petit prince !
Merci philippe312 :wink:

http://www.mint.ca/store/template/home.jsp?lang=fr_CA


Que pensez vous de ces pièces?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Naissance du poupon royal

Messagepar za75 » Jeu Août 08, 2013 11:43 am

On ne peut pas reprocher à la MRC sa lenteur pour récupérer cet événement : la MRC est en affaire pour faire des sous, non :?:

Des souvenirs de toutes sortes seront mis en vente pour l'occasion et le public aura l'embarras du choix : tasses, médailles, etc.

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Naissance du poupon royal

Messagepar rolipo » Jeu Août 08, 2013 12:15 pm

Comme pour la plupart des pièces de la MRC, elle n'a pas grand intérêt à mes yeux. Elle n'est pas particulièrement laide, ni particulièrement belle. N'ayant pas d'intérêt envers la monarchie, je vais passer mon tour.

La pièce risque d'être plus populaire du côté du Canada anglais.

Patrick R
Messages : 151
Inscription : Dim Avr 01, 2012 7:08 am
Description : Je collectionne les 25c et tout ce qui s'y rattache.
Localisation : Ste-Sophie

Re: Naissance du poupon royal

Messagepar Patrick R » Jeu Août 08, 2013 12:38 pm

Aucun nombre de frappe pour le 25 cents?

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Naissance du poupon royal

Messagepar Jasmin » Jeu Août 08, 2013 1:23 pm

Voici les pièces.

Image

Image

Image

philippe312
Messages : 442
Inscription : Jeu Sep 06, 2012 8:45 pm
Description : Jeune collectioneur de Monnaie
Localisation : Québec

Re: Naissance du poupon royal

Messagepar philippe312 » Jeu Août 08, 2013 3:31 pm

Patrick R a écrit :Aucun nombre de frappe pour le 25 cents?


Mon représentant des ventes ma indiqué que le 25 cents était jusqu'à épuisement des stock. Donc, jusqu'à ce que plus personne le l'achète!!

sylvano
Messages : 72
Inscription : Jeu Jan 23, 2014 11:15 pm
Description : Bonjour,

Je demeure dans la ville de Québec . Je suis ici depuis peu... J'ai commencé à faire la collection de monnaie depuis peu.

Mon père ma transmis sa passion pour la monnaie canadienne et la monnaie royale... Je suis fasciné par la beauté de la monnaie royale et les anciennes pièces aussi.. Ces tout un monde... Depuis que je me suis mis à faire la collection. Je rencontre des gens qui eux aussi son passionné de monnaie.

Alors, au plaisir de vous jaser...

Sylvano
Localisation : Ville de Québec

Re: Naissance du poupon royal

Messagepar sylvano » Dim Avr 06, 2014 6:13 pm

moi j'aime bien les pièces de la mrc.... sauf que pour celui-ci j'ai pas grand intérêts....mais en général ils ont du beau stock...

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Naissance du poupon royal

Messagepar Jasmin » Sam Oct 25, 2014 10:12 pm



Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités