Pour ou contre les limites de commandes?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.

Etes-vous pour ou contre les limites de commande

pour
24
69%
contre
11
31%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Jumpy » Mar Nov 26, 2013 12:28 pm

Personnellement, j'en viens à penser qu'il faut enlever les limites de commandes des clients.

Pourquoi limiter à 3 pièces un client? s'il veut acheter 700 pièces, pourquoi ne pas le laisser faire?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar cent60 » Mar Nov 26, 2013 1:02 pm

Moi, je suis pour la limitation des commandes sinon s'il n'y a plus de limite enlever aussi la limite produite :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Jumpy » Mar Nov 26, 2013 1:19 pm

Mais le but n'est-il pas de vendre le plus de pièces et de faire des profits?

On sait que sur 100 clients, il y en a toujours un plus irrationnel qui est prêt à acheter une énorme quantité de pièces... pourquoi refuser la commande de quelqu'un assez fou pour commander 400 pièces de collection?

Pourquoi limité le 20$ pour 20$ à seulement 250,000 pièces? ça change rien à la valeur de la pièce d'en vendre 250,000 ou 2,500,000. Dans les deux cas, on parle de tirage qui ne prendront jamais de valeur.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Jumpy » Mar Nov 26, 2013 7:10 pm

Une des raisons pour laquelle je suis contre les limites, c'est qu'on dépense beaucoup d'argent pour s'occuper des clients. S'il n'y a pas de limite, il y a lieu de croire qu'on écoulera plus rapidement les tirages d'une pièce.

Je ne suis pas contre les limites de tirage mais il n'y a pas de raisons de limiter le nombre de pièces qu'un client peut commander.

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Alexcee » Mar Nov 26, 2013 9:09 pm

Pour ma part, je suis pour les limitations, tant que cette quantité est raisonnable. En effet, si je veux commander 5 pièces pour les offrir en cadeau, je serais très déçue de ne pas pouvoir le faire. Cependant, si une personne achète 100 pièces identiques, on se doute bien que c'est pour les revendre à profit. Ainsi, lorsque je voudrai acheter cette dite pièce, je devrai payer plus cher que son prix d'émission pour que Monsieur ou Madame X s'en mette pleins les poches.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar JCMichaud » Mar Nov 26, 2013 10:24 pm

Alexcee a écrit :Pour ma part, je suis pour les limitations, tant que cette quantité est raisonnable. En effet, si je veux commander 5 pièces pour les offrir en cadeau, je serais très déçue de ne pas pouvoir le faire. Cependant, si une personne achète 100 pièces identiques, on se doute bien que c'est pour les revendre à profit. Ainsi, lorsque je voudrai acheter cette dite pièce, je devrai payer plus cher que son prix d'émission pour que Monsieur ou Madame X s'en mette pleins les poches.


C'est également vrai pour un retailler ou revendeur qui va peut-être en prendre une très grande quantité pour pouvoir se faire un profit. Limite de 5 serait adéquat.
JC

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Jumpy » Mer Nov 27, 2013 8:07 am

si une personne achète 100 pièces identiques, on se doute bien que c'est pour les revendre à profit. Ainsi, lorsque je voudrai acheter cette dite pièce, je devrai payer plus cher que son prix d'émission pour que Monsieur ou Madame X s'en mette pleins les poches.


Selon ce que tu dis, les pièces prendraient de la valeur au lieu d'en perdre.

C'est également vrai pour un retailler ou revendeur qui va peut-être en prendre une très grande quantité pour pouvoir se faire un profit. Limite de 5 serait adéquat.


Donc, la limite empêche les "retailers" de pouvoir faire de bonnes affaires?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Bidou » Mer Nov 27, 2013 8:29 am

Alexcee a écrit :Pour ma part, je suis pour les limitations, tant que cette quantité est raisonnable. En effet, si je veux commander 5 pièces pour les offrir en cadeau, je serais très déçue de ne pas pouvoir le faire. Cependant, si une personne achète 100 pièces identiques, on se doute bien que c'est pour les revendre à profit. Ainsi, lorsque je voudrai acheter cette dite pièce, je devrai payer plus cher que son prix d'émission pour que Monsieur ou Madame X s'en mette pleins les poches.


Tout à fait d'accord, pourquoi devrait-il y avoir des intermédiaires entre le collectionneur et la MRC :?: Si la MRC ne veut plus vendre elle-même aux particuliers, qu'elle délègue des mandataires et leur fasse un prix de gros, comme cela le collectionneur saura à quoi s'en tenir et les prix ne devraient pas être beaucoup plus haut. En plus le service risque juste d'être meilleur.

C'est un ou l'autre :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Jumpy » Mer Nov 27, 2013 8:46 am

La MRC s'intéresse juste aux pièces neuves qu'elle vient de produire.

Si tu détruis à petit feu les boutiques en les empêchant de vendre de bonnes quantités, elles ne seront plus là pour acheter tes pièces quand tu voudras les vendre.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Jumpy » Mer Nov 27, 2013 9:13 am

Il me semble que la MRC serait plus efficace en ne traitant qu'avec des grossiste au lieu de traiter avec les particuliers qui veulent seulement 1 pièce. C'est une perte de ressource et d'argent.

C'est plus facile de vendre 20 lots de 1,000 pièces que 20,000 transactions de 1 pièce.

De toute facon, la MRC n'est pas intéressée par les petits clients (sauf peut-être les maîtres qui dépensent beaucoup).

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Jumpy » Mer Nov 27, 2013 9:28 am

Voici une solution:

Avant la production d'une pièce, on annonce sa "pré-vente". On montre le design et les caractéristiques de la pièce et le tirage.

Pendant une très courte période, les maîtres particuliers (pas les clients commerciaux) pourraient avoir l'occasion de commander 1 exemplaire.

Viennent ensuite les "maîtres commerciaux" qui pourraient tout de suite commander sans limite avant le lancement.

Lors du lancement grand public, seules les pièces restantes, s'il y en a, seraient disponibles.

MartinPoil
Messages : 23
Inscription : Lun Déc 10, 2012 9:59 pm
Localisation : Laval

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar MartinPoil » Mer Nov 27, 2013 12:46 pm

Il y a un cas précis où la limitation est nécessaire: quand la MRC vend à valeur faciale.

Par exemple si la MRC vend un paquet de dix 25 cents pour 2,50$ sans taxes ni frais de transport. Dans ce cas précis, s'il n'y avait pas de limite, je prendrais ma carte de crédit, j'achèterais un max de pièces, j'empoche mes "boni-dollars-points-club-airmiles-gold-deluxe" et je vais déposer les pièces dans mon compte de banque dès la réception. Cela me donnerait un max de points tout à fait gratuitement.

C'est un peu comme si la caisse populaire me laissait prendre ma carte de crédit pour acheter des rouleaux.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Nicolas F » Mer Nov 27, 2013 3:15 pm

MartinPoil a écrit :Il y a un cas précis où la limitation est nécessaire: quand la MRC vend à valeur faciale.

Par exemple si la MRC vend un paquet de dix 25 cents pour 2,50$ sans taxes ni frais de transport. Dans ce cas précis, s'il n'y avait pas de limite, je prendrais ma carte de crédit, j'achèterais un max de pièces, j'empoche mes "boni-dollars-points-club-airmiles-gold-deluxe" et je vais déposer les pièces dans mon compte de banque dès la réception. Cela me donnerait un max de points tout à fait gratuitement.

C'est un peu comme si la caisse populaire me laissait prendre ma carte de crédit pour acheter des rouleaux.


+1.

Je suis pour les limites.

Le fiasco du papillon en verre vénitien démontre à quel point, même avec des limites, il est difficile de satisfaire tous les clients. À cet égard, je ne commande plus de pièces de la MRC depuis ce fiasco et la MRC m'a contacté deux fois depuis. Ils sont très conscient qu'ils ont foiré. Ils continueront certainement avec les limites, question de diminuer la spéculation sur les pièces nouvellement émises.

sysec
Messages : 1701
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar sysec » Mer Nov 27, 2013 3:56 pm

Nicolas F a écrit :
MartinPoil a écrit :Il y a un cas précis où la limitation est nécessaire: quand la MRC vend à valeur faciale.

Par exemple si la MRC vend un paquet de dix 25 cents pour 2,50$ sans taxes ni frais de transport. Dans ce cas précis, s'il n'y avait pas de limite, je prendrais ma carte de crédit, j'achèterais un max de pièces, j'empoche mes "boni-dollars-points-club-airmiles-gold-deluxe" et je vais déposer les pièces dans mon compte de banque dès la réception. Cela me donnerait un max de points tout à fait gratuitement.

C'est un peu comme si la caisse populaire me laissait prendre ma carte de crédit pour acheter des rouleaux.


+1.

Je suis pour les limites.

Le fiasco du papillon en verre vénitien démontre à quel point, même avec des limites, il est difficile de satisfaire tous les clients. À cet égard, je ne commande plus de pièces de la MRC depuis ce fiasco et la MRC m'a contacté deux fois depuis. Ils sont très conscient qu'ils ont foiré. Ils continueront certainement avec les limites, question de diminuer la spéculation sur les pièces nouvellement émises.


Le $15 dollar de l'année du tigre en 1998 qui était la première pièce d'une nouvelle série, avait été acheté en grande majorité par un marchand de l'ouest lors de son émission. De mémoire à cette époque, il n'y avait pas de limite d'acquisition. Ce qui avait provoqué une grande vague de mécontentement des clients de la MRC qui n'avaient peu l'obtenir au prix de l'émission.Cette pièces est devenue la plus dispendieuse de cette série.

La MRC a réalisé qu'une vaste majorité de sa clientèle entreprend une série si la première pièce peu être acquise au prix d'émission. S'il n'y a pas de collectionneur, elle ne fera pas de profit et son profit elle le fait avec les ventes initiales et non le marché de la revente.

Cette limite a été introduite pour favoriser l'obtention de ces pièces par le plus de collectionneurs possible au prix d'émission, ce qui favorise la vente de séries et des collections.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre les limites de commandes?

Messagepar Jumpy » Mer Nov 27, 2013 4:04 pm

Le 15$ de l'année du tigre est un bel exemple de pièce qui n'a pas perdu de valeur, malgré le fait que le tirage n'est pas le plus petit de la série.

Force est d'admettre que les marchands savent maintenir l'effet de rareté d'une pièce.

Je ne peux penser à aucun commerce/compagnie/fabricant qui impose une limite à ses clients.

J'imagine Mcdo m'empêcher d'acheter plus de 2 cheeseburgers... ou Ford refuser de me vendre trois pick-up. La limite va à l'encontre du principe de l'offre et de la demande.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités