Pièce d'investissement 2014

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Pièce d'investissement 2014

Messagepar cent60 » Sam Déc 07, 2013 9:34 pm

Salut,


Avez vous vu les pièces d'investissement 2014.

Pour quelle raison les pièces d'investissement ne sont pas collectionné ?

Y-a-t-il beaucoup de collectionneurs de ces pièces ?

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar JCMichaud » Sam Déc 07, 2013 10:13 pm

Ce sont de belles pièces mais à 3-4 fois la valeurs de l'argent qui fluctu tu es perdant comme investissement. Selon moi.
JC

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar Jumpy » Dim Déc 08, 2013 10:14 am

Je suis maintenant insensible quand je vois des nouvelles pièces. En fait, j'ai vu TELLEMENT de nouvelles pièces au cours des deux dernières années que je me sens immunisé.

Merci à la MRC et à Cossette pour la thérapie choc

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar Nicolas F » Dim Déc 08, 2013 1:54 pm

Moi j'aime bien les pièces d'investissement.

J'en ai mais je ne les collectionne pas. Je suis prêt à m'en départir lorsque le bon moment sera (est) arrivé.

Il y a de grosses différence entre les pièces d'investissement et les pièces 20 pour 20 dollars :
A) Le pièces d'investissement, du moins celle sur votre photo, contiennent 1 oz Troy d'argent.
B), les 20 pour 20 dollars contiennent 1/4 d'oz Troy. Donc, 4 fois plus de valeur en métal.
C) Les pièces d'investissement se transigent selon le marché de l'argent (aujourd'hui à 20 dollars US l'oz). Si l'argent monte à 45 dollars un jour (comme l'an dernier) ou si la valeur du dollar canadien continue de se déprécier face au dollar US, votre pièce vaudra plus cher et vous aurez un gain si vous la vendez. L'inverse est aussi vrai : si le cours de l,argent tome, votre pièce vaudra moins cher. Avec le même exemple, votre 20 pour 20 vaudra toujours encore 20 dollars car vous n'avez que 1/4 d'oz d'argent (donc même à 45 dollars l'oz, votre pièce ne contient donc que 11 dollars en argent. Vous aurez donc compris qu'une pièce d'investissement est l'équivalent d'un Fonds de placement à capital non garanti tandis que le 20 pour 20 est un placement à capital garanti mais avec un rendement nul (vous perdez donc de l'argent).
D) À ma connaissance, le nombre de collectionneur (et non investisseur) de ces pièces est tellement limité qu'il n'y a pas de valeur supplémentaire à collectionner ces pièces. De plus, avec des tirages des les millions, le phénomène de rareté n'est pas là. Cela Étant dit, les 20 pour 20 ont des tirage de 250,000. C,est énorme... Donc pas de rareté là non plus.
E) Finalement, si vous me donniez le choix en un 20 pour 20 et une pièces d'investissement d'une oz Troy en argent, je choisis la deuxième sans Hésiter. C'est ma tolérance personnelle au risque.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 08, 2013 3:29 pm

Nicolas tu as parfaitement raison. Le but premier d'une pièce d'investissement est d'investir et non de collectionner. On ne collectionne pas des actions d'Apple mais on y investis dans le but de faire (sans doute pas pour perdre) de l'argent.
La MRC a émis le pièce de 20 dollars pour 20 dollars en s'adressant aux collectionneurs. Un investiseur aguérit n'achètera jamais de telle pièces.
C'est mon opinion. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de place pour de telles pièces numismatiques.

Denis

Kroutpick
Messages : 41
Inscription : Mer Nov 16, 2011 11:29 pm
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.
Localisation : Montréal

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar Kroutpick » Sam Déc 14, 2013 10:45 pm

j'imagine que ça dépend aussi de notre point de vue "d'investissement"

Ce n'est pas tout le monde qui voit les produits de la MRC de la même façon, mais par exemple :

Une personne qui achète une pièce de 20 pour 20 pour le revendre à 25$ ou revendre un 100 pour 100 à 125$, il se fait un profit de 25%, rapidement.

vs.

Acheter des pièces d'investissement à environ 25$ l'once (selon le fournisseur et le cours du métal), pour qu'il puisse ensuite faire 25% de profit (donc revendre à 31,25$), il faudra que le cours de l'argent monte à au moins 32-33$ et qu'il reste stable pour qu'un acheteur puisse offrir 31,25$ l'once.

petitlo
Messages : 55
Inscription : Jeu Mars 07, 2013 10:44 pm

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar petitlo » Dim Déc 15, 2013 11:36 am

Nicolas, il y quelques pièces qui sont collectionnables que je qualifierais de hybride. Je collectionne certaines de ces pièces qui ont un design différent par année. Ces pièces sont légèrements plus dispendieuses que les pièces régulières (SML, American Eagle, etc)

Canada: La série de 6 pièces de la faune sauvage
Australie: Koala, Kookaburra, Kangourou
Éthiopie: Éléphant
Chine: Panda

Le prix du marché (et non la valeur de la pièce) de ces pièces varient également par années selon l'offre et la demande (et le nombre de tirage). Les premiers pandas sont presque le double et triple de la valeur du métal.

petitlo
Messages : 55
Inscription : Jeu Mars 07, 2013 10:44 pm

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar petitlo » Dim Déc 15, 2013 11:54 am

Kroutpick a écrit :Une personne qui achète une pièce de 20 pour 20 pour le revendre à 25$ ou revendre un 100 pour 100 à 125$, il se fait un profit de 25%, rapidement.


Il faut aussi dissocier valeur de la pièce, valeur sur le marché et prix demandé.

Plusieurs 20$ pour 20$ "polluent" les sites d'annonces classés et de magasins numismates mais peu de gens réussisent à obtenir le prix demandé.

J'en conviens que voir une pièce qui n'est pas sorti depuis longtemps avec un gros "markup" peut faire mal au coeur et causer de la frustration lorsqu'on arrive pas à la trouver. Cependant, pour celui qui l'a dans ses mains, il n'est pas obligé de la vendre au prix de sortie sous prétexte que tout le monde n'ont pas eu la même chance. De mon côté, j'ai fais une croix sur l'ensemble adieu au penny car je ne suis pas prêt à payer le prix demandé et je me dis que c'est dommage de ne pas l'avoir mais je me console en achetant quelques choses d'autres: ce n'est pas ça qui manque à la MRC. Sur ebay, les prix sont souvent gonflés mais peu de gens réussisent à faire un profit après les frais faramineux de ebay et paypal.

De plus, j'ai remarqué que la majorité des pièces qui sont sorties dans les deux dernières années, le "prix du marché" est toujours élevé par les speculateurs car le "hype" est présent mais après quelques mois, le "prix du marché" dessends tranquillement et parfois se trouve en bas du prix de sortie.

Il ne faut pas se le cacher, la majorité veulent à tout prix avoir une pièce mais une fois en leur possesion, elle reste dans le tiroir/coffre fort et l'intérêt n'y est plus. Au nombre de pièces émises par année, l'intérêt est vite dilué.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar cent60 » Dim Déc 15, 2013 10:01 pm

Salut petitlo,

J'aime bien tes commentaires concernant ces pièces.


Je me demande si la MRC retire se type de pièce du marché à l'occasion ?

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar Jumpy » Dim Déc 15, 2013 10:45 pm

Salut Petitlo,

Au lieu de te consoler en achetant quelques chose d'autres lorsque tu "rates" une pièce que tu voulais, tu pourrais très bien la mettre sur ta liste de pièces à te procurer.

Ce que je veux dire, c'est que dans ce monde de consommation rapide, on ne prend plus le temps de désirer une chose; on l'achète tout de suite. Parfois, c'est l'attente d'une chose qui la rendra plus spéciale.

Vaut mieux avoir une pièce qu'on aime vraiment que deux pièces plus ordinaires à nos yeux.

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar fizzz » Lun Déc 16, 2013 12:47 am

Jumpy a écrit :Salut Petitlo,

Au lieu de te consoler en achetant quelques chose d'autres lorsque tu "rates" une pièce que tu voulais, tu pourrais très bien la mettre sur ta liste de pièces à te procurer.

Ce que je veux dire, c'est que dans ce monde de consommation rapide, on ne prend plus le temps de désirer une chose; on l'achète tout de suite. Parfois, c'est l'attente d'une chose qui la rendra plus spéciale.

Vaut mieux avoir une pièce qu'on aime vraiment que deux pièces plus ordinaires à nos yeux.


+1 jumpy

Kroutpick
Messages : 41
Inscription : Mer Nov 16, 2011 11:29 pm
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.
Localisation : Montréal

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar Kroutpick » Mar Déc 17, 2013 8:21 pm

cent60 a écrit :Je me demande si la MRC retire se type de pièce du marché à l'occasion ?


Au niveau des maple leaf or/argent, je pense qu'il ne font que varier le tirage selon la demande, car il y en a eu a chaque année depuis leur production en 1979 pour l'or et en 1988 pour l'argent.

Exemple, pour l'or, il y eu 1,9 millions de pièce d'une once produite en 1985, mais seulement 86 000 en 2000. Pour l'argent, ça varie de 101 000 pièce en 1997 jusqu'à 9,7 millions de pièces en 2009 (plus grande demande surement suite à la hausse du prix de l'argent de 15$ à 20$ en 2008)

Pour l'argent, c'était d'ailleurs le 25e anniversaire en 2013, avec la pièce commémorative (celle-ci a cependant un tirage limité à 1 millions):
http://www.mint.ca/store/news/news-1920 ... rD22OL1AVl

Par contre, pour la pièce en platine, il n'y en a pas eu de produite entre 2000 et 2008.

Source : Haxby, Willey. Monnaies du Canada

petitlo
Messages : 55
Inscription : Jeu Mars 07, 2013 10:44 pm

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar petitlo » Jeu Jan 02, 2014 11:30 am

cent60 a écrit :Salut petitlo,

J'aime bien tes commentaires concernant ces pièces.

Je me demande si la MRC retire se type de pièce du marché à l'occasion ?

a+


Salut Cent60,

Comme la majorité des personnes qui achètent ses pièces le font seulement de façon pour investir, la majorité de ses pièces se retrouvent dans les coffres-forts et peu de pièces sont en circulation. D'où la raison que ses pièces ont toujours le même motif. Ce que je trouve dommage, c'est que ses pièces ne sont pas vendu par la MRC: elle les vend aux gros distributeurs de métaux précieux tel que Kitco.

petitlo
Messages : 55
Inscription : Jeu Mars 07, 2013 10:44 pm

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar petitlo » Jeu Jan 02, 2014 11:39 am

Jumpy a écrit :Salut Petitlo,

Au lieu de te consoler en achetant quelques chose d'autres lorsque tu "rates" une pièce que tu voulais, tu pourrais très bien la mettre sur ta liste de pièces à te procurer.

Ce que je veux dire, c'est que dans ce monde de consommation rapide, on ne prend plus le temps de désirer une chose; on l'achète tout de suite. Parfois, c'est l'attente d'une chose qui la rendra plus spéciale.

Vaut mieux avoir une pièce qu'on aime vraiment que deux pièces plus ordinaires à nos yeux.


Salut Jumpy,

Dans le fond, je me suis peu être mal exprimé en disant que je me console en achetant quelques choses d'autres. Ceux que je voulais dire c'est qu'il y a tellement de pièces que je ne me sens pas obligé d'acheter absolument une pièce en particulier. Mais je suis entière d'accord avec toi sauf lorsqu'une pièce fait partie d'une série où j'achète "aveuglément" même si les autres pièces ne m'attire pas trop (lire dinosaure glow in the dark).

Je suis une personne très patiente et j'ai effectivement une liste de pièces que je cherche à me procurer. Par ailleurs, je viens de mettre la main sur la dernière pièce (2008) de la série goutte de crystal swarovski à un prix en bas du marché et la dernière pièce (nuthatch) de la série des oiseaux également en bas du marché et supérieur au prix de sortie (20-25$). J'ai déjà hate de les placer avec leur "amis".

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pièce d'investissement 2014

Messagepar cent60 » Jeu Jan 02, 2014 2:25 pm

petitlo a écrit :
cent60 a écrit :Salut petitlo,

J'aime bien tes commentaires concernant ces pièces.

Je me demande si la MRC retire se type de pièce du marché à l'occasion ?

a+


Salut Cent60,

Comme la majorité des personnes qui achètent ses pièces le font seulement de façon pour investir, la majorité de ses pièces se retrouvent dans les coffres-forts et peu de pièces sont en circulation. D'où la raison que ses pièces ont toujours le même motif. Ce que je trouve dommage, c'est que ses pièces ne sont pas vendu par la MRC: elle les vend aux gros distributeurs de métaux précieux tel que Kitco.



Salut petitlo,

Ces pièces ont toutes pour être collectionner (un côté pile, un côté face, une valeur numérique et une date)

Peut être que la difficulté de se procuré des pièces dans le temps mais aujourd'hui avec internet et la possibilité de cible une date en particulier et non être oublier d'acheter une quantité folle.

De plus, c'est moins dispendieux d'acheter d'un fournisseur au prix du métal que de l'acheté directement de la MRC
http://www.mint.ca/store/coin/piece-en- ... sW7XXnU1aI


Une nouvelle pièce 1 1\2 once la deuxième.
Image


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités