piece de monnaie Olympique

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
PatriceM
Messages : 2
Inscription : Lun Oct 01, 2007 2:45 pm

piece de monnaie Olympique

Messagepar PatriceM » Lun Oct 01, 2007 2:51 pm

Bonjour,
J'aimerais svoir s'il y a un endroit a montreal et ses environs ou je pourrais échanger des pieces de monnaies Olympiques de 1976?
j'en ai pour plus de 2000 dollard et je me demande si ça la toujours une valeur marchande!

est ce qu'une banque peux prendre ça? sinon a quelle endroit autre qu'a des particuliers.

Merci beaucoup
Patrice Magnan

PatriceM
Messages : 2
Inscription : Lun Oct 01, 2007 2:45 pm

Messagepar PatriceM » Lun Oct 01, 2007 3:40 pm

quelle magasin, banque, pourrais prendre sa pour sa valeur marchande d'origine?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Oct 02, 2007 12:25 am

n'importe quel commerce puisque cette monnaie est tout a fait légale... banque, dépanneur, station d'essence...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Oct 02, 2007 10:30 am

Tous ceux qui possèdent des pièces en argent ne devraient jamais les vendre à un prix moindre que la valeur du métal qu'elles contiennent :!: :oops:

À moins que quelqu'un ait la " motivation " de faire un cadeau à une banque, je ne vois pas pourquoi on devrait leur laisser ces pièces pour la valeur faciale : vous leur donnerez alors le profit que vous auriez pu faire, si profit il y a, après 30 ans :roll:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Oct 02, 2007 12:45 pm

La monnaie olympique est en argent??

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Oct 02, 2007 1:43 pm

euh... 1976 pas 2007

dasha
Messages : 38
Inscription : Mer Sep 12, 2007 11:54 am

Messagepar dasha » Mar Oct 02, 2007 4:51 pm

Tu devrais peut-etre les mettre en vente sur le site, tu aurait de bonne chance de trouver preneur, et surement a un prix plus elever qu'a la banque.

Cognac
Messages : 48
Inscription : Jeu Août 24, 2006 10:45 am

Messagepar Cognac » Mer Oct 03, 2007 10:05 am

Je peux te les acheter si tu fais un bon prix.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Oct 03, 2007 11:51 am

Je ne veux pas réenchérir mais effectivement parmi les membres de ce forum, plusieurs pourraient être intéressés. Par contre en début de sujet, tu semblais dire que tu recherches des banques ou boutiques et non des particuliers, pourquoi :?: Est-ce parce que tu désires tout vendre d'un coup :?: Si c'est le cas, peut-être que quelqu'un est prêt à faire l'intermédiaire.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Oct 03, 2007 12:18 pm

sans vouloir avancer trop de choses, je crois que Patrice a eu les pièces en héritage et qu'il cherche à avoir une idée de la valeur. Je lui ai communiqué pas mal d'information et il devrait pouvoir prendre une décision plus éclairée.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Valeur faciale ?

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Oct 03, 2007 3:42 pm

Il y a près de 10 ans, le Gouvernement a déposé une proposition à l'effet que les pièces Olympiques de 1976 n'ai plus cours légal. Donc elles ne seraient plus négociables auprès des banques et du fait même, des commerces. La MRC avait alors publié un avis afin d'acheter les dites pièces à valeur faciale.

J'ai déjà vu un marchand de monnaie vendre la collection complète à valeur faciale. Si je ne me trompe pas, on parle de 210$.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Oct 03, 2007 4:29 pm

une proposition qui fut votée ou pas?

Ben voyons...

Je serais vraiment curieux de voir ça...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Oct 04, 2007 10:15 am

Nic le Fouineur

Il fut un temps où la valeur d'un $ 10 de 1976 était inférieure à $ 10 , compte tenu de la valeur faible de l'argent ( silver ) à ce moment là et compte tenu que ces pièces avaient perdu une partie de leur valeur initiale, en fonction de l'offre (très grande vs quantité produite très élevée) et de la demande (faible vs marché saturé ).

Ceci n'est plus le cas maintenant, car les marchands paient entre $ 14 et $ 15 pour ce même $ 10 Olympique de 1976 qui aboutira à la fonte : ceci n'a rien à voir avec la numismatique, car, sous cet aspect, ces pièces ont peu de chances de prendre de la valeur à moins que la fonte d'une grande quantité de ces pièces n'inverse le déséquilibre actuel ( offre vs demande ). Il n'en demeure pas moins que cette fluctuation dans les prix est uniquement dûe à la valeur du métal ( silver ).

Ces pièces ont beau être jolies, il n'en demeure pas moins que la MRC en a produit beaucoup trop ( surévaluation de la demande potentielle ) et que le passage par la fonte, pour un certain % d'entre elles, leur redonnera peut-être un jour leurs " lettres de noblesse " !

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: piece de monnaie Olympique

Messagepar Nath » Jeu Oct 11, 2007 6:42 pm

:wink: Petit conseil:ne va pas les échanger a la banque car si toute tes pièce valle 2000$ numériquement alor vent les ailleur, Marchée aux puces,colectioneur etc... car aumoin tu auras un peut plus ou plus
de 2000$ mais si c'est pour vendre immédiatement vas dans une banque.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

aquaman028
Messages : 56
Inscription : Jeu Sep 06, 2007 10:36 pm
Localisation : Laval

Messagepar aquaman028 » Dim Oct 21, 2007 5:50 pm

jaimerais savoir les piece olympique sont tel fait entierement en argent merci.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités