Pièces de 2010 en circulation

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Pièces de 2010 en circulation

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Oct 18, 2007 11:53 am

Je voulais vous offrir un titre acrocheur, mais finalement plusieurs auront sûrement compris qu'il n'y a rien de bien étrange dans le fait que l'on puisse trouver un 25 cents daté de 2010.

Voilà probablement la plus grande erreur, parmi tant d'autres, de la part de la Monnaie royale canadienne. Offrir des pièces millésimées au futur. Il a suffit à un malin d'ouvrir son ensemble des Olympiques et de mettre les pièces en circulation.

Il serait maintenant très amusant de voir la Reine s'éteindre (en fait ce n'est tellement la mort de la Reine qui est amusant) et que son portrait se retrouve encore sur des pièces de 25 cents pour les 3 prochaines années !!!! Si elle survit - et je pense qu'elle est encore assez forte - le tout sera devenu banal.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Oct 18, 2007 12:51 pm

Je te comprends, Nic le Fouineur...

J'avais effleuré la question en réponse à une intervention de Nath:
viewtopic.php?t=1139

Mais il parait qu'ils ont une santé de fer, dans la monarchie...

Elisabeth en est à sa 55e année comme reine.
Seule Victoria a eu un plus long règne qu'elle, soit 63 ans (1837-1901).
Et la maman de Bebeth II, "queen Mum", est décédée en 2002, à l'âge de 101 ans.

On peut donc espérer, mais pas trop... :roll:

aquaman028
Messages : 56
Inscription : Jeu Sep 06, 2007 10:36 pm
Localisation : Laval

Messagepar aquaman028 » Dim Oct 21, 2007 5:45 pm

heu si je me trompe pas c la pièce avec les jeux de 2010 parceque a l'aririère ou il as la reine c écris 2007

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Oct 21, 2007 5:49 pm

Je crois que Aquaman028 a raison c'est une pièce 2007 qui souligne les jeux 2010 de Vancouver. : :roll:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Oct 21, 2007 7:28 pm

Je crois que nic et la loutre ne font pas allusions aux pièces de circulation des olympiques pour 2007, mais bien celles des années subséquentes qu'il est déjà possible de se procurer en achetant l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Oct 21, 2007 7:35 pm

Vraiment la loutre c'est bon
maman de Bebeth II, "queen Mum"
Je me suis rarement éclater de rire ici sur numicanada :wink: je ne rie pas ici c'est du sérieux
mais la tu m'as eu :D Bravo
bon revenons a nos sous je crois que aquaman028 et Daniel Sam
ont raison parce que les pièces que j'ai acheter a la M.R.C.
pour les jeux Olympiques 2010
sont bien identifier 2007 et 2010

Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Pièces 2010

Messagepar Nic le Fouineur » Dim Oct 21, 2007 8:57 pm

On parle, bien sûr, des pièces millésimé 2008, 2009 et 2010 sous le buste de la Reine.

Ces pièces seront mis en circulation seulement en temps et lieu, dans 1, 2 ou 3 ans.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Dim Oct 21, 2007 11:32 pm

Oui, en effet, les pièces de la collection numismatique Vancouver 2010 couvrent les années 2007, 2008, 2009 pour les 25 cents. Loonies 2008 et 2010. Il n'y a pas de 0,25 de 2010 dans cet ensemble...ni de loonie pour 2007 et 2009 ....étrange :!: :!:
JC

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Nov 12, 2007 2:20 pm

Comment a-t-il fait pour se procurer celle-ci ?

http://cgi.ebay.ca/CANADIAN-25cents-200 ... otohosting.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Lun Nov 12, 2007 4:30 pm

il a peut-être été acheter la colection des jeux d'hiver de vancouver 2010 ou sinon il l'a trouver dans son change ce qui serait rare
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Mer Nov 14, 2007 3:10 pm

Bon, je trouve que le guy n'est pas honnëte du tout et veux attraper des poissons qui ne savent pas que cette pièce vient d'un SET commémoratif.
Le guy veut essayer de faire des piastres avec les novices ou ceux qui pensent que cette pièce est une perle rare. :cry: :cry:
Il a surement mis les pièces de 2009-2010 :?: :?: A vérifier.
JC

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Nov 14, 2007 3:36 pm

L'ensemble des J.O. m'apparait aussi comme la seule provenance possible pour ces pièces.
Nous avons déjà discuté des risques d'émettre des pièces datées du futur (aussi loin que 3 ans, en fait) et nous en voyons ici un bon exemple, à moins qu'une autre hypothèse ne surgisse...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

ensemble 25 cents olympiques vancouver 2010

Messagepar La loutre » Mer Nov 19, 2008 4:03 pm

Je ne souhaitais pas commencer un nouveau sujet sur les pièces olympiques, alors je vais vous faire part de mes réflexions ici.

Nous avons récemment été surpris de constater que la pièce de 25 cents "patinage artistique" n'était pas sortie le 10 septembre 2008, tel que prévu.

L'explication nous est venue peu de temps après, lorsque la MRC a annoncé l'émission d'un nouveau coquelicot pour souligner les 90 ans de l'armistice.
viewtopic.php?t=4888&

De deux choses l'une:
-soit le coquelicot 2008 a été "improvisé",
-soit on a mal calculé le plan de match, c'est-à-dire le fait que la production du coquelicot 2008 viendrait interférer dans la production des 25 cents olympiques.

Le résultat demeure le même, soit un remaniement du plan de match, donc des dates de sorties de chacune des pièces à venir.

Le plan initial était le suivant (les dates pour les deux pièces de 1$ ne me semblent pas bonnes):
http://numicanada.com/index.php?id=article&article=63

Les nouvelles dates sont ici:
http://www.rbc.com/commandites/olympics ... _list.html
et corroborées par la MRC (allez à "COLLECTIONNEZ", puis dans "PIÈCES DE MONNAIES ET CARTES DE COLLECTION"):
http://www.mint.ca/royalcanadianmintpub ... ite%3Dcirc

En résumé, et pour comprendre où je veux en venir, voici ce qui a changé pour les cinq pièces de 25 cents à venir, donc affectées par cette réorganisation:

Patinage artistique
"10 septembre 2008" change pour "18 novembre 2008"

Bobsleigh
"29 octobre 2008" change pour "23 juin 2009"

Patinage de vitesse
"18 février 2009" change pour "12 mars 2009"

Ski de fond
"15 avril 2009" change pour "15 janvier 2009"

Hockey paralympique
"17 juin 2009" change pour "1 mars 2010"


Vous êtes à même de constater que ce chambardement fait en sorte que pour 2 pièces, en l'occurence le "bobsleigh" et le "hockey sur luge (paralympique)", c'est carrément l'année d'émission qui change.

Question: croyez-vous que ces changements vont faire en sorte que les 2 pièces concernées, et présentes dans l'ensemble olympique avec les dates originales, vont ultérieurement être considérées comme des #21 (coins interchangés/mule) :?:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Nov 19, 2008 4:55 pm

Avant de me pitcher pour acheter un set Olympique, je vais simplement attendre la sortie de la pièce du Bobsleigh en 2009 car j'ai l'ensemble hors-circulation 2008 edition spéciale Olympique 2010, dans laquelle il y a la pièce de Bobsleigh datée de 2008.

Si ca se confirme, j'essayerai peut-être alors de me procurer le set original...

Est-ce que c'est encore un coup de marketing? j'ai l'impression que oui :(

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Nov 19, 2008 8:50 pm

dans mon set que je me suit acheté l'an dernier la pièce est datté de 2009 et non 2008 et j'ai acheté mon set 1 semaine après sa sortie.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités