Pièces de 2010 en circulation

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Nov 20, 2008 10:29 am

Jumpy a écrit :Est-ce que c'est encore un coup de marketing? j'ai l'impression que oui :(


C'est sûr que ça peut faire mousser les ventes de l'ensemble olympique, mais je ne crois pas qu'ils aient nécessairement prévu agir de la sorte.
Peut-être suis-je naif là-dessus, mais je pense qu'on assiste plus à de l'improvisation qu'à une planification marketing diabolique. :twisted:

En fait, je crois qu'il s'agit simplement d'une mauvaise coordination des opérations (faudrait savoir QUAND l'idée d'un coquelicot 2008 leur est venue), combinée au risque évident, et dont nous avons déjà discuté, d'émettre des pièces 3 ans à l'avance.

Cependant, ma question demeure:
La loutre a écrit :Question: croyez-vous que ces changements vont faire en sorte que les 2 pièces concernées, et présentes dans l'ensemble olympique avec les dates originales, vont ultérieurement être considérées comme des #21 (coins interchangés/mule) :?:


Je demande, car dans le cas de coins interchangés, on parle davantage "d'erreur", c'est-à-dire qu'on a utilisé pour une pièce un coin destiné à une autre pièce.
Dans ce cas-ci, on parle, toujours de manière hypothétique, de deux pièces qui auront été volontairement, consciemment frappées avec une date donnée une première fois, et qui risquent, si on se fie à leurs nouvelles données, d'être frappées avec une date autre au moment de leur émission, et ce toujours de manière aussi volontaire et consciente.

C'est pourquoi je me demande si on parlera de "coins interchangés", ou s'il ne s'agira pas tout simplement de 2 variétés d'une même pièce, à l'instar du 1 cent 1947 normal et du 1947 feuille d'érable.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Nov 20, 2008 11:09 am

Je crois que ta deuxieme hypothese est la plus probable. Ça reste tout de meme une histoire a suivre !

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Jeu Nov 20, 2008 11:30 am

Moi aussi je penche pour ta deuxième hypothèse. Une chose est certaine, si cela se concrétise, la valeur des ensembles va automatiquement augmenter de même que la demande. Je ne crois pas qu'il en traine longtemps sur les tablettes.
Une discussion semblable avait été tenue au sujet du changement de monarque advenant que la reine passe de l'autre côté. Plusieurs dont moi le premier s'était procurer l'ensemble pour palier à cet éventualité.

Ca demeure intéressant à suivre :!:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Jeu Nov 20, 2008 12:13 pm

la loutre a dit : Je demande, car dans le cas de coins interchangés, on parle davantage "d'erreur", c'est-à-dire qu'on a utilisé pour une pièce un coin destiné à une autre pièce.
Dans ce cas-ci, on parle, toujours de manière hypothétique, de deux pièces qui auront été volontairement, consciemment frappées avec une date donnée une première fois, et qui risquent, si on se fie à leurs nouvelles données, d'être frappées avec une date autre au moment de leur émission, et ce toujours de manière aussi volontaire et consciente.

C'est pourquoi je me demande si on parlera de "coins interchangés", ou s'il ne s'agira pas tout simplement de 2 variétés d'une même pièce, à l'instar du 1 cent 1947 normal et du 1947 feuille d'érable.


Bonjour La Loutre

Considérant que la matrice, poinçons et coins de travail sont déja fabriqués, que les dates initiales de sortie sont déja dessus, qu'une petite émission a déja eu lieu, la MRC peut tres bien en faire l'émission a une date ultérieur sans rien y changer.

Ce serait bizare de leur part, mais toutes les outils pour l'émission sont pret et ne leur couterais a ce moment 0$.

S'il décide de mettre une nouvelle date, là il faut qu'il refabrique tout le bazard :?: .

S'il change les dates pour moi ce sera une variété. Car comme tu le dit : "volontaire et consciente".

Histoire a suivre :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Nov 20, 2008 1:35 pm

Il y a quand même deux émission pour le 25 cents ski alpin coloré.
L'une avec la date 2007 et l'autre avec 2008. Donc tout est possible.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Nov 20, 2008 4:41 pm

Merci à tous pour vos points de vue. :)

En effet Adrenalyne, nous savons déjà qu'il existe 2 dates pour le ski alpin, bien que les 2 diffèrent un peu (couleur).

On surveille ça en juin 2009! (bobsleigh)

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Nov 20, 2008 8:57 pm

Je parles de deux 25 cents avec le rouge.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: ensemble 25 cents olympiques vancouver 2010

Messagepar maxijo » Sam Nov 22, 2008 9:31 am

La loutre a écrit :Bobsleigh
"29 octobre 2008" change pour "23 juin 2009"


Hockey paralympique
"17 juin 2009" change pour "1 mars 2010"



Question: croyez-vous que ces changements vont faire en sorte que les 2 pièces concernées, et présentes dans l'ensemble olympique avec les dates originales, vont ultérieurement être considérées comme des #21 (coins interchangés/mule) :?:


Se pourait il que la MRC émette ces pieces avec la date d'origine ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Déc 01, 2008 4:38 pm

Le nouveau site web de la MRC donne un peu d'info sur cette question:

La pièce de patinage artistique (premier jour officielle) sera mise en vente en 2009 (contrairement au rouleaux qui sont déjà disponible) et porteront la date de 2008...

Ce qui laisse croire qu'il en sera de même pour la pièce de Bobsleigh.

En tout cas, moi, je me pitcherai pas sur les ensembles olympiques avant d'être sûr et certain.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités