Sondage de la MRC sur la pièce de 1 cent disponible en ligne

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Sondage de la MRC sur la pièce de 1 cent disponible en ligne

Messagepar Jumpy » Mar Oct 23, 2007 11:54 am


Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mer Oct 24, 2007 9:31 am

Salut Jumpy
j'ai été sur le lien
Ca fonctionne pas sa me dit télécharger le sondage
mais sa fonctionne pas :cry:
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Messagepar Fiston2005 » Mer Oct 24, 2007 10:11 am

Même chose pour moi, ça ne fonctionne pas...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Oct 24, 2007 10:12 am

Line, je crois que tu as à cliquer sur "télécharger", ou encore "enregistrer sur le disque", quelque chose comme ça... (Je viens de réessayer et ça fonctionnait... Cliquer sur "télécharger le sondage", puis choisir "afficher à l'écran" ou "enregistrer sur le disque").

Merci pour le lien Jumpy.
Ce que j'en retiens, c'est que même si la décision de retirer le 1 cent était prise aujourd'hui, on aurait besoin d'AU MOINS 1 an pour établir le "calendrier de retrait", soit la manière dont le retrait pourrait s'effectuer (échéances, procédure, rôles des différents intervenants...).
De plus, le document suggère 2-3 ans de préavis, question que tout le monde soit informé du changement et ait le temps de faire la transition (retour des 1 cent à la banque, répondre aux appréhensions des citoyens, programmation des caisses dans les commerces, calcul des taxes, adaptation générale...).

Peut-être attendront-ils d'avoir terminé la refonte (pardon, la "récupération") des pièces de nickel avant d'entreprendre le chantier des 1 cent? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Oct 24, 2007 10:43 am

Je crois personnellement que la fonte des vieilles pièces de 1 cent est en cours...

Fait intéressant, je suis allé utiliser une machine coinstar pour me débarasser d'un paquet de 1 cent et de 5 cents; La machine n'arretait pas de "retourner" les pièces de 5 cents plaquées...

à la fin du processus, j'ai pris le coupon de la machine et j'ai du échanger les pièces restantes au comptoir (comme si la machine ne voulait que du cuivre et du nickel?!)

pour ce qui est du retrait, je retiens que les pièces aurait cours legal pour l'éternité et que c'est seulement la "production" qui cesserait. Rien ne nous empécherait de donner 5 pièces de 1 cent plutôt qu'une pièce de 5 cents.

De toute facon, la MRC continuerait d'en produire pour la demande numismatique...

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Oct 24, 2007 11:40 am

Cela veut tu dire que la fin des 1¢ approche :?:

je pense que cela va avoir des répercution partou dans le Canada si cela arrivait :?

pour moi je pense que le 1¢ est important pour l'économie de notre pays.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Oct 24, 2007 4:20 pm

Je crois personnellement que la fonte des vieilles pièces de 1 cent est en cours...


Fort possible en effet. C'est le prix d'à peu près tous les métaux (dont le cuivre) qui grimpe, pas seulement le nickel.

Nous verrons, dans les mois et années prochaines, si la proportion de pièces de cuivre dans nos rouleaux de 1 cent diminue ou non.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Mer Oct 24, 2007 8:18 pm

Petite question, comme ça. :D

Comment faire disparaître le un sous canadien si le un sous états-unien
(américain) lui existe toujours? :twisted:

Vont-ils interdire son passage à la frontière, le refuser dans les magasins?

Pensez-y :!:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Oct 24, 2007 10:14 pm

Le principe est très simple

en résumé, on pourra toujours payer avec des sous noirs mais on ne pourra plus en exiger d'un commercant ou d'une banque...

Les banques et les commerces devront les accepter mais ne plus en mettre en circulation.

donc avec les prix arrondis au 5 cents près, on pourra donner 5 pièces de 1 cent, incluant par le fait même les sous américains.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Jeu Oct 25, 2007 11:15 am

bien moi je sui bien avec les 1¢ et je ne veu pas qu'ils disparaitent de ma monnaie car ils sont les plus facile a colectioner sans que ça nous coûte très cher :)
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités