Rapport annuel 2013

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 10, 2014 3:04 pm

AbbeDen a écrit :Pour ce qui est des 10 cents pour la ville de Québec, imaginez-vous que j'ai récolté à moi seul 7 rouleaux chez des marchands de la région (quand je voyais des rouleaux neufs dans les caisses enregistreuses, je demandais d'échanger pour un autre rouleau). Donc en résumé, c'est impossible qu'il y ait eu seulement 2500 pièces (soit 50 rouleaux) pour LE CENTRE DE DISTRIBUTION DE LA VILLE DE QUÉBEC (de la Gaspésie à supposons Trois-Rivières).

Tant qu'à discuter...la MRC nous fait plusieurs tableaux de statistiques qui à mon idée portent à confusion. Je m'explique. Pour les produits numismatiques, sur le rapport de 2013 ils indiquent les quantités des produits 2012 vendues en 2013. Exemple:
25ème anniversaire de la pièce de 1$- Ensemble spécimen (2012). La quantité inscrite sur le rapport 2012 est de 34 939 et sur celui de 2013 (vendu en 2013) est de 115. Pourquoi ne pas faire un tableau combinant toutes les statistiques.

Denis


Pour le premier point, on pourrait expliquer cette abondance apparente par le fait que les marchands ne sont pas nécessairement alimentés en numéraire neuf par leur banque locale. Ils peuvent être alimentés par leur centre régional ou m^me provincial qui eux peuvent être alimentés par le centre régional de distribution de la MRC (qui n'est pas nécessairement le centre de Québec). On peut donc supposer plusieurs autres scénarios plausibles, sans que cela contredise les données de la MRC. Par ailleurs, le rapport ne donne que les chiffres de distribution aux agences régionales. Ce que ces centres en font ensuite nous est inconnu dans le détail de même que les endroits où seront distribuées les pièces...

Par ailleurs, l'incohérence apparente dans les ventes de produits numismatiques s'explique très bien par le fait que ces pièces sont en vente pendant un an à partir de la date d'émission, ce qui fait que la vente de la plupart des produits numismatiques sont réparties sur deux années de calendrier. Or le rapport annuel fait état des ventes jusqu'au 31 décembre de l'année pour laquelle le rapport est fait. Si une pièce est émise le 15 janvier 2012, les ventes cumulées jusqu'au 31 décembre 2012 ont figuré dans le rapport 2012. Mais il reste alors 15 jours de vente en 2013 et s'ils en vendent encore quelques-unes au début de janvier 2013, alors ces ventes seront comptabilisées dans le rapport 2013, même si cela concerne une pièce datée 2012... Ce genre de recouvrements est sans doute assez courant car on trouve un bon nombre de pièces datées 2012 qui ont connu des ventes en 2013...Et même on trouve plusieurs pièces datées 2014...
Il ne faut pas oublier que le rapport a une date de tombée (31 décembre) et que la MRC émets des pièces pendant toute l'année, ce qui fait qu'elle ne peut pas publier des données pour des ventes qui sont encore dans le futur...

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 10, 2014 4:02 pm

À Chemicalpete,

Je comprend très bien que depuis un certain nombre d'années (ce qui n'était pas le cas auparavant) la MRC a convenu qu'une émission de pièce nusmismatique s'échelonnerait sur 12 mois consécutifs à partir de la date d'émission (après les surplus sont détruits, autrefois ils étaient vendus à rabais à des revendeurs au grand dam des collectionneurs). Ce que je veux souligner c'est que si la MRC nous faisait un ''beau'' tableau récupilatif en 2013 de toutes les pièces numismatiques vendues de l'année 2012-2013 et ainsi de suite pour des siècles et des siècles. Nous savons tous qu'en tant que collectionneur nous sommes toujours en attente des quantités produites (si rareté il y a). Nous n'aurions pas à consulter 2 rapports annuels pour obtenir la quantité totale émise pour un produit.

De plus au sujet de la distribution des pièces, dans le tableau 3 (p. 85) intitulé: Monnaie de circulation canadienne (selon la distribution géographique), il est indiqué (petit 3) que les pièces ont été remises aux institutions financières des villes énumérées.

Si comme le dit Chemicalpete, il y a des centres de distribution autre que les banques** (Secur-Garda comme exemple), cela explique pourquoi les quantités produites et ceux distribuées sont si différentes (voir messages précédents) en considérant que la MRC ne tiendrait pas compte des pièces livrées aux ''centres de distribution''.

** Nous avons tous remarqué (déja discuté sur le forum) que les caisses et les banques ont rarement des rouleaux neufs, ce qui expliquerait que la plupart des gros marchands sont alimentés par ces centres de distribution qui ont probablement beaucoup et beaucoup de rouleaux neufs.

Ce sont que des suppositions...

Denis

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar La loutre » Mar Mai 27, 2014 3:32 pm

Comme je trouvais intéressante la synthèse qu’a faite le CCN sur le rapport annuel 2013, je vais vous en rapporter des passages en traduction libre.


______________


La MRC a obtenu les plus hauts revenus de son histoire avec 3,375 milliards de dollars, dont 48 millions de profits avant taxes (36,2 millions $ après taxes).


Le secteur des métaux précieux a atteint un record.
Les ventes de la feuille d’érable en or ont grimpé de 47,7%, pour un total de 1 140 000 onces, tandis que celles de la feuille d’érable en argent ont grimpé de 55,8%, pour 28 200 000 onces.
Ces 2 produits constituent, année après année, des valeurs sûres pour la MRC.



La division numismatique a émis plus de 200 produits, 70 d’entre eux étant sold-out avant la fin de l’année (année 2012= 136 produits et 60 sold-out).
Les revenus ont ici augmenté de 15,1%, soit 167 millions de $.

Les produits numismatiques auraient bénéficié de l’ajout de 200 autres présentoirs dans les bureaux de poste, ainsi que des offensives médiatiques qui ont généré une affluence de 6 800 000 personnes sur leur site, parmi lesquels 5 200 000 personnes (76%) seraient devenus « nouveaux clients ».

On indique que pour l’année 2014, la MRC émettra encore plus de 200 produits, et que certains produits, comme les 20$ pour 20$, pourraient être offerts aux clients internationaux, et non plus seulement aux clients canadiens et états-uniens.



Du côté des frappes pour les pays étrangers, 12 nouvelles ententes ont été conclues avec des clients, dont la Chine, les Phillippines, le Brésil et le Botswana, pour la production de pièces de circulation et de collection, ententes d’une valeur de 90,3 millions $.

2,6 milliards de flancs ont été produits pour 17 clients étrangers en 2013, comparativement à 904 millions de flancs pour 13 clients en 2012.
Cette augmentation soudaine (revenus de 78,2 millions, en hausse de 158%) s’explique par la demande d’un client non-divulgué qui aurait subi des perturbations dans la production de sa monnaie et qui aurait ainsi été incapable de suffire à la demande intérieure.

Même si la MRC performe bien sur la scène internationale, la demande de pièces de la part de l’Europe aurait diminué, l’économie reste fragile, et elle doit constamment se démarquer face à un nombre croissants de compétiteurs.

Enfin, la MRC développe de nouveaux produits à base de bronze et de laiton, s’attaquant de front au marché des « pièces jaunes », qui représenteraient environ 60% des pièces du monde.



Du côté du programme de récupération des métaux, on évoque la récupération et refonte de 4 milliards de pièces de 1¢, de 1278 tonnes de nickel ainsi que de 228 tonnes de cupro-nickel.
Ces chiffres seraient en légère baisse comparativement à l’an dernier, principalement parce qu’il y a de moins en moins de pièces à recycler.

Dans le même ordre d’idées, le volume de métal provenant du programme de récupération et entreposé à la MRC serait en hausse de 13%.

On souligne aussi que le système de distribution est plus efficace avec l’augmentation de machines à compter la monnaie (comme Coinstar), qui réduisent l’accumulation de monnaie chez les gens, ce qui du coup permet de remettre plus rapidement la monnaie en circulation.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 27, 2014 6:02 pm

La loutre a écrit :Comme je trouvais intéressante la synthèse qu’a faite le CCN sur le rapport annuel 2013, je vais vous en rapporter des passages en traduction libre.

Merci pour cette synthèse en français.

Je crois aussi avoir lu dans ce rapport qu'une nouvelle pièce de 1 million de dollars (100 kilos d'or 99999) avait été produite et vendue en 2013. Je suis resté surpris de voir que la production de cette pièce datant de 2007-2008 demeurait active selon la demande. Sans doute que la rentabilité de la MRC pour celle-ci doit être très importante.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar za75 » Mer Mai 28, 2014 11:41 am

Grand merci La loutre pour cette traduction :D


La loutre a écrit :Comme je trouvais intéressante la synthèse qu’a faite le CCN sur le rapport annuel 2013, je vais vous en rapporter des passages en traduction libre.


______________


La MRC a obtenu les plus hauts revenus de son histoire avec 3,375 milliards de dollars, dont 48 millions de profits avant taxes (36,2 millions $ après taxes). Grosse " business " n'est-ce pas :!:


Le secteur des métaux précieux a atteint un record.
Les ventes de la feuille d’érable en or ont grimpé de 47,7%, pour un total de 1 140 000 onces, tandis que celles de la feuille d’érable en argent ont grimpé de 55,8%, pour 28 200 000 onces.
Ces 2 produits constituent, année après année, des valeurs sûres pour la MRC.



La division numismatique a émis plus de 200 produits, 70 d’entre eux étant sold-out avant la fin de l’année (année 2012= 136 produits et 60 sold-out).
Les revenus ont ici augmenté de 15,1%, soit 167 millions de $.
Je n'ai aucun doute que ces résultats sont plus profitable à la MRC qu'aux collectionneurs.

Les produits numismatiques auraient bénéficié de l’ajout de 200 autres présentoirs dans les bureaux de poste, ainsi que des offensives médiatiques qui ont généré une affluence de 6 800 000 personnes sur leur site, parmi lesquels 5 200 000 personnes (76%) seraient devenus « nouveaux clients ». Peut-on les en blâmer :?: Ça marche à pleine vapeur :wink:

On indique que pour l’année 2014, la MRC émettra encore plus de 200 produits,
Difficile à imaginer n'est-ce pas :?: Je ne sais pas s'il vont un jour frapper un mur, mais pour l'instant je reconnais leur succès.
et que certains produits, comme les 20$ pour 20$, pourraient être offerts aux clients internationaux, et non plus seulement aux clients canadiens et états-uniens.



Du côté des frappes pour les pays étrangers, 12 nouvelles ententes ont été conclues avec des clients, dont la Chine, les Phillippines, le Brésil et le Botswana, pour la production de pièces de circulation et de collection, ententes d’une valeur de 90,3 millions $.

2,6 milliards de flancs ont été produits pour 17 clients étrangers en 2013, comparativement à 904 millions de flancs pour 13 clients en 2012.
Cette augmentation soudaine (revenus de 78,2 millions, en hausse de 158%) s’explique par la demande d’un client non-divulgué qui aurait subi des perturbations dans la production de sa monnaie et qui aurait ainsi été incapable de suffire à la demande intérieure.

Même si la MRC performe bien sur la scène internationale, la demande de pièces de la part de l’Europe aurait diminué, l’économie reste fragile, et elle doit constamment se démarquer face à un nombre croissants de compétiteurs.

Enfin, la MRC développe de nouveaux produits à base de bronze et de laiton, s’attaquant de front au marché des « pièces jaunes », qui représenteraient environ 60% des pièces du monde.



Du côté du programme de récupération des métaux, on évoque la récupération et refonte de 4 milliards de pièces de 1¢, de 1278 tonnes de nickel ainsi que de 228 tonnes de cupro-nickel.
Ces chiffres seraient en légère baisse comparativement à l’an dernier, principalement parce qu’il y a de moins en moins de pièces à recycler.
Bonne et mauvaise nouvelle :il s'agit de savoir pour qui :oops:

Dans le même ordre d’idées, le volume de métal provenant du programme de récupération et entreposé à la MRC serait en hausse de 13%.

On souligne aussi que le système de distribution est plus efficace avec l’augmentation de machines à compter la monnaie (comme Coinstar), qui réduisent l’accumulation de monnaie chez les gens, ce qui du coup permet de remettre plus rapidement la monnaie en circulation.Je crois, suite cet article, que plusieurs collectionneurs qui croyaient " dur comme fer " que la MRC avait leurs intérêts à coeur perdront quelques illusions :(

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar AbbeDen » Lun Juil 07, 2014 12:56 pm

Bonjour, y-a-t-il quelqu'un au bout??

Je m'explique. En date du 14 mars 2014 . j'écrivais à la Monnaie Royale Canadienne lui demandant de me faire parvenir une copie du rapport annuel de l'année 2013.

Je n'ai pas encore reçu ma copie. Est-ce qu'un membre du forum a reçu une copie originale?

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 07, 2014 1:16 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour, y-a-t-il quelqu'un au bout??

Je m'explique. En date du 14 mars 2014 . j'écrivais à la Monnaie Royale Canadienne lui demandant de me faire parvenir une copie du rapport annuel de l'année 2013.

Je n'ai pas encore reçu ma copie. Est-ce qu'un membre du forum a reçu une copie originale?

Denis

Hum, à ma connaissance le rapport en sa forme papier est payant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 09, 2014 5:20 pm

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Bonjour, y-a-t-il quelqu'un au bout??

Je m'explique. En date du 14 mars 2014 . j'écrivais à la Monnaie Royale Canadienne lui demandant de me faire parvenir une copie du rapport annuel de l'année 2013.

Je n'ai pas encore reçu ma copie. Est-ce qu'un membre du forum a reçu une copie originale?

Denis

Hum, à ma connaissance le rapport en sa forme papier est payant.



J'ai reçu celui de 2012 sans frais l'an passé. Il faut noter que j'avais fait une demande au mois d'avril (rien reçu) et une après sa sortie internet et j'ai recu la copie papier. Je viens de refaire une demande pour 2013 et l'on verra.

P.S. Les rapports avec pièces de monnaies étaient payants (2003-1¢; 2004-25¢; 2005-5¢ victoire et 2006-50¢). Pour ces mêmes années il y a eu aussi des rapports réguliers sans frais.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 09, 2014 7:12 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Bonjour, y-a-t-il quelqu'un au bout??

Je m'explique. En date du 14 mars 2014 . j'écrivais à la Monnaie Royale Canadienne lui demandant de me faire parvenir une copie du rapport annuel de l'année 2013.

Je n'ai pas encore reçu ma copie. Est-ce qu'un membre du forum a reçu une copie originale?

Denis

Hum, à ma connaissance le rapport en sa forme papier est payant.



J'ai reçu celui de 2012 sans frais l'an passé. Il faut noter que j'avais fait une demande au mois d'avril (rien reçu) et une après sa sortie internet et j'ai recu la copie papier. Je viens de refaire une demande pour 2013 et l'on verra.

P.S. Les rapports avec pièces de monnaies étaient payants (2003-1¢; 2004-25¢; 2005-5¢ victoire et 2006-50¢). Pour ces mêmes années il y a eu aussi des rapports réguliers sans frais.

Denis


Merci de l'information...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel 2013

Messagepar AbbeDen » Lun Août 04, 2014 5:46 pm

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Bonjour, y-a-t-il quelqu'un au bout??

Je m'explique. En date du 14 mars 2014 . j'écrivais à la Monnaie Royale Canadienne lui demandant de me faire parvenir une copie du rapport annuel de l'année 2013.

Je n'ai pas encore reçu ma copie. Est-ce qu'un membre du forum a reçu une copie originale?

Denis

Hum, à ma connaissance le rapport en sa forme papier est payant.



Ma demande du 14 mars 2014 (à mon nom) pas encore reçu à ce jour.
Le 07 juillet 2014, j'écrivais sur le forum que je n'avais pas reçu le rapport. J'ai fait une nouvelle demande à la MRC (au nom de mon épouse) et je viens aujourd'hui le 04 août 2014 de recevoir la copie papier au nom de mon épouse et cela sans frais.

Sur le site de la MRC, le rapport était disponible le (ou vers le) 01 mai 2014. Donc 3 mois se sont écoulés depuis sa sortie et je n'ai pas encore reçu celui de ma première demande. Que peut-on en penser... les derniers seront les premiers?

PS. en passant le rapport (98 pages) est uniquement en français :idea: . Bravo pour la diminution des frais d'exploitation. 3.95$ + taxes pour l'envoie.

Denis


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités