Etes vous satisfait de la MRC ?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar Jumpy » Sam Mai 03, 2014 8:25 am

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si vous êtes content et satisfait de la direction prise par la monnaie royale canadienne depuis 2005.

Est-ce que le point de non-retour a été atteint ?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar onyx » Sam Mai 03, 2014 11:14 am

Non, je trouvais les 20 $ pour 20 $ intéressants, mais quand ils ont sorti le 100 $ pour 100 $ j'ai trouvé ça moins intéressant, mais le 50 $ pour 50$... c'est franchement ridicule. Comment tuer une bonne idée et décourager les collectionneurs potentiels.

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar Alexcee » Sam Mai 03, 2014 1:16 pm

Trop de produits tant qu'à moi !!

Avatar de l’utilisateur
ignoweir
Messages : 56
Inscription : Sam Oct 05, 2013 10:32 pm
Description : Acheteur motivé de belles pièces
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar ignoweir » Sam Mai 03, 2014 1:24 pm

Alexcee a écrit :Trop de produits tant qu'à moi !!

Tout à fait d'accord, beaucoup trop de produits et trop cher tant qu'à moi
Un homme n'est jamais vraiment inutile...il peut toujours servir de mauvais exemple!!!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar Jumpy » Mar Mai 06, 2014 9:27 am

Même l'horloge brisée donne l'heure exacte deux fois par jour.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar La loutre » Mar Mai 06, 2014 11:46 am

Jumpy a écrit :J'aimerais savoir si vous êtes content et satisfait de la direction prise par la monnaie royale canadienne depuis 2005.

Est-ce que le point de non-retour a été atteint ?

Je suis plutôt admiratif devant la manière dont la MRC s'est imposée comme un joueur incontournable sur la scène mondiale.
Les investissements faits en recherche et développement ont donné des résultats aussi variés qu'impressionnants.
Enfin pour dire vrai, si certains produits haut-de-gammes font carrément office de bijoux, d'autres moins onéreux montrent parfois des lacunes plutôt gênantes.
C'est un des "dommages collatéraux" quand on pousse un peu trop la machine.

Et c'est dans ce domaine des produits numismatiques que je dois me dire, ô surprise, insatisfait. Nous l'avons décrié plusieurs fois: BEAUCOUP trop de produits. Dans le sens qu'il y en avait déjà trop, mais que la MRC en a quand même rajouté plusieurs autres couches. Trop.
Est-ce là le revers de la médaille quand on veut constamment innover, soit de "tester" ses produits sur le public?
J'ai hâte de voir un rapport annuel avec le titre: "S'appliquer davantage en produisant un peu moins."

Pour le point de non-retour, je l'ignore. Il faudra plus de recul pour faire un tel constat. J'aurais tendance à croire que s'il n'est pas atteint, ça viendra plus tôt que tard, car habituellement quand un élastique atteint sa limite, il le signifie de manière assez sèche et soudaine... :shock:
Toutefois, l'impression que j'ai pour l'instant est que quand la MRC "perd" un client, elle risque fort de le reprendre aussitôt avec un autre produit, phénomène qu'on semble observer avec la migration (ça reste une hypothèse) des collectionneurs de 20$ pour 20$ vers les pièces de 100$ pour 100$, ou nouvellement les 50$ pour 50$.

Autre signe, on voit plusieurs items sold out, mais disponibles en abondance chez les revendeurs. Ce sont eux qui prennent graduellement le rôle de distribution. Du coup, la MRC écoule plus vite ses stocks, ce qui lui permet de donner l'impression au public que ses produits sont très populaires, ce qui est parfois vrai, et d'autres fois totalement faux.
Exemple, si un collectionneur de 50¢ n'a pas commandé son rouleau 2014 dans les 12 premières heures de disponibilité cette année, il s'est buté à une "rupture de stocks". L'an prochain, la MRC pourra publiciser que "l'édition 2014 s'est écoulée en moins de 24 heures!!!"
Pourtant, 2 mois plus tard, ce même collectionneur n'a qu'à se rendre dans à peu près n'importe quelle boutique pour acquérir le même rouleau, au même prix, et parfois avec une limite plus généreuse que la MRC! (limite de 3 à l'Imaginaire, de 5 chez Gatewest, et de 10 chez Colonial Acres)

Ici même sur Numicanada, nous voyons régulièrement des membres vendre des pièces sorties il y a moins de 2-3 ans, comme si elles avaient été achetées précisément dans un but de revente et non de collection comme telle.
Quand les produits de la MRC se seront suffisamment accumulés chez les collectionneurs et marchands, qu'il y aura congestion, seulement là verrons-nous peut-être une modification des pratiques de la MRC.
Ça ou encore plus de marketing, c'est selon... :roll:

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar bendel » Mar Mai 06, 2014 1:11 pm

le temps d'écrire mon message et ils ont dû sortir 3 nouveaux produits!!!
C'est devenu ridicule.

Felix1964
Messages : 177
Inscription : Mer Fév 01, 2012 8:16 pm
Description : Homme , 47 ans amateur de monnaie
Localisation : Ste-Catherine

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar Felix1964 » Mar Mai 06, 2014 4:46 pm

Simplement pour vous dire que si vous ne l'ai aimé pas ou qu'il sont trop cher!

bon ben on acheté pas...
et chaque collectionneur choisi la série qu'ils aime
voila tout.
pour moi la série 20 pour 20 reste une série abordable même pour un
100 pour 100 je croie que la valeur nominale vas ce rentabiliser
et moi ma collection sera probablement mon héritage.

Mais je suis d'accord avec vous sur le point que plusieurs pièces sont trop cher d'on les ensembles PL qui pour 30$ on reçois les pièces de circulation dans un cellophane , un peut exagérer

Merci et sans rancune :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar Jean2012 » Mar Mai 06, 2014 8:04 pm

La quantité de pièces offertes par la MRC est phénoménale. Il faut donc se limiter et choisir celles qui nous plaisent. Personnellement, j'ai tous les ensembles hors-circulation ( pliofilm) de 1961 à aujourd'hui. Il est clair pour moi que je continuerai de les acheter tant qu'il y en aura. C'est une collection en soit. J'achète également les $20.00 pour $20.00 et encore là, je vais continuer à les acheter tant qu'ils seront produits. Toutefois, je n'achèterai pas les $50.00, ni les $100.00.
Jean2012

Behike
Messages : 116
Inscription : Jeu Juin 07, 2012 9:14 pm

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar Behike » Mar Mai 06, 2014 8:07 pm

Jumpy a écrit :Même l'horloge brisée donne l'heure exacte deux fois par jour.

Oui quand l horloge à encore des aiguilles la MRC a perdus ls leurs .

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar Jumpy » Mer Mai 07, 2014 9:02 am

Il est certain qu'en réduisant de beaucoup les tirages et en mettant plus de produits sur le marché, on va réussir à écouler entièrement plus de pièces.

C'est une des choses dont la MRC se vante à chaque année; le nombre de produits "épuisé".

Si 70 produits ont été épuisés en 2013, c'est qu'on en a offert 201. Environ 35% des produits... rien de quoi pavaner puisque la majorité des pièces avaient de faibles tirages.

En 2005, alors qu'il n'y avait que 42 produits, 19 ont été entièrement écoulés, soit 45% (avec des tirages généralement plus élevés).

Mais la question n'est pas là.

La question est de savoir quand la MRC va se rendre compte que son plan d'affaire la discrédite.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar za75 » Mer Mai 07, 2014 10:45 am

Jumpy a écrit :
La question est de savoir quand la MRC va se rendre compte que son plan d'affaire la discrédite.


" .... la discrédite " :!: :?:

Tant et aussi longtemps que la "bête" obtiendra sa nourriture, y trouvera son profit, elle continuera sa route et je me demande bien pourquoi elle se torturerait les méninges, car tout lui réussit :)

traker25
Messages : 228
Inscription : Dim Mai 25, 2008 8:58 am
Description : J'ai débuté en 2012 avec la série de 20.00 pour 20.00...et depuis comme une écureuil je ramasse les 25 cents de couleur.. les cents de 1920 à date quelques pièces en argent 50 cents et 1.00. J'ai acheté sur le site de la Mrc en 2012 et 2013 quelques jolies pièces de couleur bien sur..En bref je suis novice.
Localisation : Bois francs

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar traker25 » Ven Mai 16, 2014 3:37 pm

Non du tout j ai cessé d acheter sur leur site. Je suis dans le club des Maitres depuis 2 ans et leurs pièces sont toujours épuisés Au début de mars j'ai commandé une pièce (nénuphar et grenouille) et nous sommes rendus mi mai et toujours pas reçu j'ai cancellé mon achat

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar onyx » Ven Mai 16, 2014 10:47 pm

Je crois qu'ils commencent à se poser des questions... Voici ce que j'ai reçu :

Nous aimerions vous inviter à participer à une étude. | Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Monnaie Royale Canadienne MAGASINEZ EN LIGNE | LOCALISATEUR DE MAGASINS | 1-800-267-1871

Partagez ce courriel Joignez nous sur Facebook Suivez nous Twitter!
Gold Silver New Releases Best Sellers Top Rated

Madame, Monsieur,

Nous aimerions vous inviter, à titre d'estimé client de la Monnaie royale canadienne, à participer à une étude que nous menons sur la collection de pièces. L'objectif de cette étude est de parvenir à une meilleure compréhension des besoins et des préférences des clients de la Monnaie royale canadienne, afin de mieux les servir.

Nous avons demandé à un fournisseur (SATOV) de mener le sondage en notre nom. Vos réponses demeureront strictement confidentielles.

Nous ne vendons rien, et personne ne tentera de vous vendre quoi que ce soit à la suite de votre participation à cette étude. Nous souhaitons simplement connaître votre opinion.

Nous sommes conscients que vous êtes occupé. Cependant, le sondage peut être rempli en ligne, à votre convenance, en plus ou moins 35 à 45 minutes. En gage de notre appréciation, nous inscrirons les personnes qui auront répondu au sondage d'ici le 13 mai 2014 à un tirage pour courir la chance de gagner une des dix virées de magasinage* de 200 $ chacune sur le site monnaie.ca.

Pour commencer à répondre au sondage, veuillez cliquer sur le lien personnalisé ci-dessous. Si votre messagerie n'accepte pas les liens dynamiques, veuillez copier et coller le lien dans votre navigateur.

http://www.globaltestmarket.com/survey/ ... 4483931364

Nous vous remercions à l'avance de votre franchise et de votre participation et vous souhaitons bonne chance pour le tirage!
Service à la clientèle

1-800-267-1871 (Canada)
1-800-268-6468 (É.U.)
613-954-2626 (international)



*La virée de magasinage est applicable aux produits en stock sur monnaie.ca au moment du tirage; ces produits doivent être commandés par téléphone à la Monnaie royale canadienne. Le tirage aura lieu dans les 60 jours suivant la date de clôture du sondage. Les gagnants seront avisés par téléphone ou par courriel.

Ce bulletin a été envoyé à ......... parce que vous avez demandé de recevoir des renseignements sur nos produits et nos nouveautés par courriel. Pour annuler votre inscription, il vous suffit de cliquer sur le lien qui suit : Désabonner.
© 2014 Monnaie royale canadienne. Tous droits réservés. 320, promenade Sussex, Ottawa (Ontario), Canada, K1A 0G8
Contactez-nous | Confidentialité Code source : E14Sondage

Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: Etes vous satisfait de la MRC ?

Messagepar pienot » Sam Mai 17, 2014 9:48 am

J'ai également répondu à ce sondage, assez long et bizarrement plusieurs questions similaires pour bien départager les réponses. Pour ce qui est de la satisfaction il faut se dire que l'on acquiert une pièce pour sa beauté et son goût personnel en premier, pour cela la MRC rejoint un maximum de client potentiel. à chacun de nous de commander ou non les pièces.
Pienot


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités