Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Ven Jan 29, 2016 2:21 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jumpy.

La MRC est complètement décrochée du marché. Je me suis amusé, aujourd'hui à faire une petite recherche sur le site de la MRC concernant les 20$ pour 20$.

1) Dans certains cas, les volumes de vente prévues sont astronomiques: 350 000 pour Bugs Bunny et pour Superman, deux icones reconnues de l'histoire canadienne??? Le Bugs Bunny serait épuisé à 78% mais pas de chiffres pour superman!! Est-ce que la MRC tient compte des invendus de Bugs Bunny dans les bureaux de poste et les marchants qui vendent ces pièces?
2) Tranquillement mais sûrement, la MRC est en train de nous passer un lapin (encore lui :x ). Une pièces "Les Joies de l'hiver" à 25$ pour 25$ et, croyez-le ou non un abonnement à deux pièces fantômes (sans effigie, elles viendront après) à 25$ pour 25$ l'unité. Là où il y a un bog, c'est que ces pièces pèsent 7,96 grammes soit exactement le poids des 20$ pour 20$. Une petite augmentation de 40% se justifie probablement par l'inflation :Tuque: :Tuque:

La MRC n'a aucun intérêt pour les collectionneurs, en particulier ceux qui collectionne la monnaie de circulation parce que ce n'est pas payant pour elle.

Il existe un principe de base en marketing (hé, oui) qui parle d'éviter de cannibaliser ses propres ventes en inondant le marché. Petit exemple simple: Apple décide de mettre en marché au Canada le double de ce que le marché peut prendre si tout le monde achète un IPhone. Résultats: baisses très forte des prix, pertes pour l'entreprise et impact négatif sur le nom du produit qui perd beaucoup de pestige.

Alors, quand la MRC se plantera et que ses ventes ne seront plus au rendez-vous que fera-t-elle? Demander de l'argent au gouvernement (nous tous).

C'est un peu comme le principe très lumineux d'Hydro-Québec: moins tu consomme, plus tu paies cher. :evil:

Ne perdons plus notre temps avec la MRC et continuons de profiter des pièces de circulation avec erreurs et autres pour notre plus grand plaisir. Le reste: bof. :Tuque:

titane

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar bendel » Ven Jan 29, 2016 2:39 pm

+ 1

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Jan 30, 2016 9:44 am

Je prend un instant pour demander à certaines personnes d'arrêter de faire du spam inutile dans ce sujet en mettant des liens vers les nouveaux produits de la MRC.

La pub gratuite, c'est dans le thread de Cent60
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=24913

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Sam Jan 30, 2016 10:05 am

Jumpy a écrit :Je prend un instant pour demander à certaines personnes d'arrêter de faire du spam inutile dans ce sujet en mettant des liens vers les nouveaux produits de la MRC.

La pub gratuite, c'est dans le thread de Cent60
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=24913



On est dans un pays libre et chacun ses gouts.

C’est pas pire que de faire de la pub pour un 5 cents 1996

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Jan 31, 2016 8:21 am

Salut Cent60,

Va sur la page précédente et explique moi en quoi l'intervention de Jasmin contribue au sujet ou à la discussion. À la limite, ça ne m'aurait pas dérangé si Jasmin avait eu une opinion sur la pièce mais ce n'est pas le cas.

Image

Quel est le but profond de Jasmin dans cette intervention ?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Dim Jan 31, 2016 8:56 am

Jumpy a écrit :Salut Cent60,

Va sur la page précédente et explique moi en quoi l'intervention de Jasmin contribue au sujet ou à la discussion. À la limite, ça ne m'aurait pas dérangé si Jasmin avait eu une opinion sur la pièce mais ce n'est pas le cas.

Image

Quel est le but profond de Jasmin dans cette intervention ?


Il aime la pièce et la veut :lol: :lol: :lol:

Farce à part, Peut vouloir dire:

La pièce est trop chère !
Qui achète ca ?
Ne pas se faire rabroué car son français écrit n’est pas bon si il en écrit trop long ?
Ne pas donner de bon opinion positive de la pièce car le certain n’aime pas la MRC.

Et la liste pourrait être longue,


Moi, J’aime les pièces de la MRC leurs seul défaut est le prix !
On peut toujours critique les choix ou autres ca ne me dérange pas ! c’est meme instructif !

Moi, ca me dérange pas que des personnes mette de l’information dans ma section Cent60 à propos de la MRC en bien ou en mal.

La seule chose, j’hésite de mettre de l’information sur les pièces qui ne sont pas encore sortie pour tous mais coin community en parle déjà avant moi souvent.

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Jan 31, 2016 9:53 am

Merci de ta réponse, c'est toujours agréable de voir du patinage. :wink:

La seule chose dont on est sur, c'est que Jasmin voulait être certain de rejoindre un profil de membre particulier: Les vieux qui ne connaissent pas le système métrique.

Jasmin n'en parle pas dans son message mais je suis sûr que cela se veut une recommandation à l'intention de la MRC; les dimensions devraient être affichées dans les deux systèmes (métrique et impérial).

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Dim Jan 31, 2016 12:00 pm

Salut Jumpy,


Peut-tu me dire comment ils peuvent faire 8 pages de texte concernant le Masters Club Premium Collection Case sur coincommunity.

Un simple coffret de la MRC ?


a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Jan 31, 2016 1:13 pm

Voici ce que je crois être une partie de la réponse.

Comme tu l'as souligné il y a longtemps, les francophones sont une minorité dans le bassin de client de la MRC et ils ne constituent pas un public cible intéressant ou rentable.

Il y a naturellement un plus grand pourcentage de collectionneurs de langue anglophone. Il est donc naturel qu'on en parle davantage sur un forum de discussion anglais.

Il est possible que les membres de Numicanada qui sont maîtres participent également à la discussion sur coincommunity. Un membre de Numicanada peut également ne pas vouloir attirer l'attention sur lui en divulguant qu'il est membre du club des maitres.

Je pense que beaucoup de gens qui possèdent le coffret veulent savoir si les gens qui ne l'ont pas veulent l'acquérir et pour combien.

Si beaucoup de monde aime le coffret, ils vont choisir entre le vendre cher ou le garder; Si peu de gens semble aimer le coffret, ils veulent savoir quel est le bon prix pour vendre.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Fév 08, 2016 10:49 am

:lol:
Je viens de voir le nouveau 20 pour 20$ de Superman vs Batman...
Mon fils n'a même pas reconnu Batman :roll:

Je continue de croire que je pourrais être d'une grande aide à la MRC.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mar Mars 08, 2016 1:13 pm

Salut,

Une solution pour les pièces faites par la MRC. Ne pas mettre de valeur légal sur les pièces numismatique de collectionne.

Les appeler token ou autres.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar za75 » Jeu Mars 10, 2016 12:23 pm

Bonjour Jumpy



Jumpy a écrit :Je crois que la MRC ne se rend tout simplement pas compte que l'ensemble du marché est désemparé à cause de son manque de leadership et de vision.

La seule chose dont le collectionneur est sûr, c'est que la MRC fait n'importe quoi pour le profit. On sait aussi que la MRC se fout complètement du marché secondaire puisqu'elle ne vend que des pièces neuves.

Quand le capitaine ne prend plus les bonnes décisions, il n'a plus la confiance de l'équipage.

Mais la MRC ne veut même pas du rôle de capitaine dans le monde numismatique; elle occupe cette fonction naturellement mais elle est trop occupé à chasser sa baleine blanche, le profit.




Il y aura bientôt un an et demi d'écoulé depuis que tu as lancé ce sujet, mais après tout le temps que tu y as inventi ( ton profil est éloquent là-dessus ) et en tenant compte de la tenacité que tu as démontré pour faire bouger la MRC, il faut reconnaître que tu n'as pas encore réussi à percer le mur de leur bunker et je n'entrevois pas le jour où tu y arriveras.

Je crois que le cercle, le club privé qui a une influence sur les prises de positions de la MRC se limite à quelques personnes qui détiennent la vérité, leur Vérité. Ce club privé m'apparaît auto-suffisant, attitude qui en elle-même est loin d'être une garantie de succès.

Je te souhaite de faire un X sur la MRC, d'en faire ton deuil, car tu as trop de connaissances en numismatique, trop d'expérience et trop de capacités multiples pour investir autant d'énergie dans un sujet qui me semble en quelque sorte voué au statu quo.

J'espère ne pas te blesser par mon propos car ce serait tout le contraire de mon intention.

Salutations,

Marc


Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 10, 2016 1:09 pm

Salut Marc,

J'ai verser deux larmes sur ma tablette en lisant ton message. La première, c'est parce que j'étais ému et touché. La deuxième, c'est parce que j'ai peur que tu ais raison.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Dot36 » Jeu Mars 10, 2016 6:05 pm

Je suis à la même place que Marc, essuies ta tablette et retiens tes larmes pour des sujets plus important que la MRC. Bientôt ils finiront pas frappé le mur. :wink:

Comme le dit Marc encore utilises tes connaissances et tes énergies pour partager avec les membres et par le fait même les former. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Mars 25, 2016 11:17 am

Je pense que la MRC peut faire mieux que ce qu'elle fait en ce moment.
Les produits ne me touchent pas. Je ne sens pas que je me procure une part de l'héritage canadien avec une pièce de la MRC. Je ne sens pas d'amour dans le produit fini et je ne perçois aucune vision dans ce que nous propose la MRC.

Sur le chemin de nulle part, la MRC est sur le point d'arriver.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités