Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Sam Déc 30, 2017 10:21 am

Jumpy a écrit :Je crois que la numismatique canadienne change.

Avant, le public cible de la MRC était les collectionneurs. ce n'est plus le cas.

C'est tout simplement plus payant d'aller grand public. Chaque thème est choisi pour rejoindre une petite niche d'adepte qui ne sont pas numismates. Ce sont des fans de ce thème.

Les numismates, c'est la catégorie de consommateurs qui attendent la sortie des pièces de circulation et des pièces plus traditionnelles. Les numismates sont les clients les plus difficiles et pas les plus fortunés; ce sont les piliers de bar de la MRC; des habitués qu'on échangerait volontiers contre une nouvelle clientèle.

Ce qui est attendu de vous, c'est d'aimer une pièce sur les 250 pièces qui vont sortir l'an prochain. Vous achetez cette pièce et c'est tout. C'est le profil type des nouveaux collectionneurs que désire la MRC.

Si un thème est un succès commercial, le thème sera repris chaque année jusqu'à ce qu'il ne soit plus un succès.

Je ne juge pas, je constate.

Je trouve que vous avez bien résumé à savoir que la cible de la MRC n'est plus uniquement le collectionneur de monnaie. Cette réalité est pour demeuré car c'est la plus payante. Pourquoi ciblé uniquement les collectionneurs de monnaie et se limiter au niveau du profit. La MRC est une entreprise qui doit générer des profits et elle ne peut miser sur le long terme. Elle profite donc de la vague pour surfer.
Conclusion: On achète un produit de la MRC que s'il nous plait et que le prix nous convient. Le plaisir de la collection à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Déc 31, 2017 8:07 am

Si le but est de faire des profits, la MRC devrait faire de meilleurs produits.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Ven Jan 05, 2018 7:11 pm

La MRC a eu une bonne idée. Présenter des adultes et des enfants jouant au hockey sur des étangs ou des petites patinoires. 9 pièces, chacune avec une équipe canadienne de la Ligue Nationale. 7 000 pièces seulement par équipe.
Le problème: 74.95$ par pièce d'une demi once en argent!
Ça coûte cher le logo des équipes canadiennes! :real_mad:
titane

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar bendel » Ven Jan 05, 2018 8:31 pm

Nouvelle devise de la MRC.....


"Tant qu'à fourrer le monde ne le faisons pas à moitié ! "

:-D :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Jan 06, 2018 10:20 am

Bendel:
Je ne crois pas que la devise soit nouvelle...
J'ai tendance à penser que c'est dans le lubrifiant que la MRC a coupé. :P

Pour ce qui est des pièces de hockey, je les trouve moins belles que les précédentes (celles avec juste des enfants).
Aucunes des deux séries n'est vraiment bonne à mon avis.

Je crois surtout que le problème n'est pas le prix (avec ou sans logo). Le problème, c'est le produit et l'impression que le client a du produit. Le produit est-il bon ? Est-ce que je suis satisfait du produit que j'ai acheté ?

Tout le monde travaille fort à la MRC, mais en bout de ligne, le prix du produit semble injustifié aux yeux du consommateur.

Ce n'est pas 74.95$ qui est cher. C'est le produit qui ne vaut pas une dépense de 74.95$
grosse différence.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 06, 2018 11:36 am

Jumpy a écrit :Ce n'est pas 74.95$ qui est cher. C'est le produit qui ne vaut pas une dépense de 74.95$
grosse différence.

À mes yeux, il s'agit strictement de la même chose, puisque pour juger que quelque chose est trop cher, on se base généralement sur la potentielle valeur (au sens large) que celle-ci nous apporte. Donc, je serais curieux de savoir quelle est cette "grosse différence"?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Jan 06, 2018 1:23 pm

Ce n'est pas du tout la même chose.

Le prix de 74.95$, il se base sur les coûts de production pour la fabrication d'une pièce contenant X quantité de d'argent. Pour payer les employés et faire la marge de profits espérée, le prix est 74.95$. Que la pièce soit réussie ou pas.

Le salaire des employés reste le même, peu importe que la pièce soit un succès.

La MRC ne paie pas une matière première moins chère sous prétexte que les pièces qu'elle va produire seront poches.

En bout de ligne, la désirabilité du produit fini n'est pas à la hauteur des attentes de profit.

On pourrait aussi rester dans le déni et rejeter le blâme sur le marketing et les ventes. Mais le problème est dans la conception du produit.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 06, 2018 7:01 pm

Jumpy a écrit :Ce n'est pas du tout la même chose.

Le prix de 74.95$, il se base sur les coûts de production pour la fabrication d'une pièce contenant X quantité de d'argent. Pour payer les employés et faire la marge de profits espérée, le prix est 74.95$. Que la pièce soit réussie ou pas.

Le salaire des employés reste le même, peu importe que la pièce soit un succès.

La MRC ne paie pas une matière première moins chère sous prétexte que les pièces qu'elle va produire seront poches.

En bout de ligne, la désirabilité du produit fini n'est pas à la hauteur des attentes de profit.

On pourrait aussi rester dans le déni et rejeter le blâme sur le marketing et les ventes. Mais le problème est dans la conception du produit.

Bref, j'ne tiens pas vraiment à m'astiner, mais dans le présent cas, je ne suis pas certain que cela a tant avec la désirabilité du produit (Même si je ne collectionne pas vraiment ce type de pièce, je trouve qu'en général la MRC fait un bon travail sur ce côté là) plutôt qu'avec la surabondance d'offre ainsi que la valeur intrinsèque de la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Jan 06, 2018 11:29 pm

La surabondance des produits tient à la stratégie de niches de la MRC. Cette stratégie a l'avantage de permettre de réduire le tirage des pièces.

Ça peut se tenir comme stratégie mais le produit doit être parfait. Assez parfait pour avoir du succès hors de la niche à laquelle il est destiné.

Ce qui cause problème en ce moment, c'est la surabondance de produits corrects mais peu emballants.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Dim Jan 07, 2018 1:38 pm

Tiens donc. Je remarque que la MRC offre maintenant des pièces hors circulation regroupées par 2 et par 3 sur une même thème. Problèmes d'inventaire? Il me semble que c'est la première fois que la MRC regroupe ce type de pièces. Aurait-elle eu un éclairage du St-Esprit qui leur a dit que faire de la surproduction de produits n'est vraiment pas une bonne approche auprès de sa clientèle fidèle qui l'est de moins en moins à cause de cela?
Le volume des inventaires et la valeur de ces inventaires doivent être énormes. Cette situation est très dangereuse pour toute entreprise privée sérieuse et peut même compromettre l'avenir de l'entreprise. La MRC a-t-elle reçu un peu de bon sens comme cadeau de Noël? Les détaillants reconnus de la MRC doivent faire des miracles de jonglerie pour gérer ces énormes stocks sans affecter sérieusement leur situation financière et leur liquidités. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux offrent ces pièces hors circulation à rabais comme par exemple Colonial Acres qui fait en continu des rabais et des ventes à l'encan de ces produits.
Peut-être que les pratiques de bonne gestion (expression probablement inconnue à la MRC) viendront de la pression de ces partenaires qui n'ont pas un gouvernement pour supporter leurs activités? À suivre...
titane

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Jan 24, 2018 10:00 am

Bon,

Je crois que c'est la fin.

Les derniers collectionneurs sont en fin de vie et ils ne seront pas remplacés. La clientèle de la MRC est composée des même vieux collectionneurs.

Entre les cochonneries de la MRC et l'enculage de mouches des erreurs et variétés très mineures, il n'y a plus grand chose.

Les pièces de 1 cent et de 5 cents, c'est la collection des anciens... Les jeunes ne peuvent plus vraiment s'intéresser à des dénominations qui ont soit cessé de circuler, soit qui ont été vidées des pièces de nickel datant d'avant 2001.

Le seul espoir, selon moi, c'est un renouveau à la MRC. Et ça n'arrivera pas.

Mes condoléances.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Jan 24, 2018 10:13 am

La seule chose qui maintient artificiellement le hobby en vie, ce sont les catalogues qui leurrent les collectionneurs sur la vraie valeurs de leurs pièces.

Les prix des catalogues ne reflètent absolument plus la réalité du marché et de la demande.

Si les collectionneurs faisaient un peu l'expérience de la vente, ils se rendraient vite compte du mensonge entretenu par les éditeurs de catalogues.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Fév 28, 2018 8:32 am

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais il y a maintenant une certaine honte à se procurer des produits de la MRC et à en parler publiquement.

En effet, acheter les produits de la MRC aujourd'hui, c'est comme dire "je suis vraiment quelqu'un de superficiel et j'ai vraiment rien d'autre à faire de mon argent". Je crois que c'est la raison pour laquelle personne ne parle des produits de la MRC sur le site.

Contrairement à ce que croit cent60, Numicanada est vraiment l'endroit pour parler des produits de la MRC. C'est juste que la plupart des numismates hésitent à afficher leur côté "acheteur compulsif".

En ce moment, la MRC vit son moment "boutique souvenir/cadeau". La plupart des clients n'achètent pas pour eux mais bien pour marquer un moment dans la vie des autres; acheter une breloque impersonnelle pour un proche ou un souvenir exemplaire du vide idéologique canadien.

Il y a bien sur aussi des vieux qui sont dans leur bulle et qui font un dernier droit avant de passer l'arme à gauche.

C'est vraiment triste de voir ce qui est arrivé à la MRC en 10 ans.

Comme je l'avais recommandé il y a longtemps, la MRC aurait du commencer à vendre des casquettes aux visiteurs qui n'ont pas les moyens d'acheter des pièces de qualités au lieu de commencer à faire une ligne de pièces souvenir de marde. Maintenant, toutes les pièces de la MRC ont la réputation d'être des porte-clés souvenir hors de prix auxquelles on ne peut pas accrocher de clés.

Des pièces pour enfant à prix prohibitifs vendues à des grand-parents en manque d'amour.

Un conseil: si vous achetez les pièces comme cadeaux pour quelqu'un d'autre, c'est peut-être mieux de juste donner de l'argent à ce quelqu'un d'autre. C'est un peu malaisant de recevoir un cossin inutile et cher qui vaut une fraction du prix payé.

Numicanada est l'endroit pour parler de NCLT, mais c'est pas de notre faute si les gens ont honte d'en parler.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Mer Fév 28, 2018 4:02 pm

Faute d'autre chose: rions un peu. :P
J'ai été très tenté par la belle pièce d'un kilo en or à 75 000$. Wow, quel beau morceau! Est-il livré par la poste? :shock:
J'ai quand même pris le temps de respirer. Le kilo d'or vaut aujourd'hui 54 384$. Le travail de la MRC vaut-il
20 616$? j'en doute un peu même si la production est limité à 15 pièces.
J'abandonne, c'est beaucoup trop lourd pour mes poches. Perdre une pièce de 1 kilo en allant faire son épicerie, c'est bien trop stressant. :lol:
Ah, les produits populaires de la MRC...
titane pas en or pan toute

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar micro5 » Mer Fév 28, 2018 4:31 pm

J'ai abandonné l'achat de pièce de la MRC depuis au moins 2 ans, car le nombre de motif et de pièce émise ne me plaise pas vraiment. Le seul achat que je me suis permis est ''Les motifs oubliés de 1927''


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités