Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Oli1999
Messages : 2133
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Description : Collectionneur de monnaies antiques et du Canada
Localisation : Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Oli1999 » Jeu Juin 06, 2019 9:31 am

ainsivalavie a écrit :Est-ce nouveau que la MRC offre ce type de promotion ou bien ça déjà été le cas par le passé?

    Rabais MRC.jpg


Bon sang je me demande qui sont les jambons qui ont pu produire un tel torchon. Il manque un E à spécialE... Décidément ils sont illettrés !
Je me nourris uniquement de monnaies !Image

Oli1999

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4427
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Juin 17, 2019 8:19 am

Bonjour à tous,

La liste des pièces disponibles en juillet vient de paraître dans un message sur coin community. On ne peut s'empêcher de constater que les prix sont élevés.

Je comprend très bien que c'est le plan d'affaire de la MRC. C'est comme ça que ça fonctionne.

Le problème, c'est que les collectionneurs ont été déçus et les clients de la MRC qui ont été rejoints dans les dernières années aussi.

Pendant plusieurs années, la MRC a vendu des produits qui ont hypothéqué son image de marque et son prestige.

Le problème n'est pas d'avoir des produits dont le prix est élevé mais bien de n'avoir aucun produit dont le prix est abordable.

Le meilleur produit pour les jeunes, ce sont des feuilles d'érables (1oz en argent) avec les motifs les plus attrayant possibles et un tirage permettant de vendre la pièce 5$ à 10$ au-dessus du prix du marché.

Un produit comme ça répondrait au besoin d'une partie de la clientèle de la MRC qui désire offrir de la valeur. Le tirage des pièces pourrait être "selon la demande, jusqu'à un tirage maximum de". Cela permettrait à des pièces d'être plus rares. Le but étant d'offrir des pièces de collection, d'investissement, grand public, qui peuvent prendre une valeur numismatique mais dont la principale est celle du métal avec une prime qui pourrait être compensée à long terme par une hausse du prix des métaux.

Au lieu de ça, la MRC vend des 25 cents multicouches acier nickel à 30$... :real_mad:

titane
Messages : 814
Inscription : Mer Août 03, 2011 2:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Lun Juil 08, 2019 8:07 am

Bonjours à tous,
J'ai déjà abordé succinctement le fait que les bureaux de postes doivent retourner à la MRC leurs invendus à la fin de mois de juin de cette année. Je suis allé à mon bureau de poste mardi dernier et on m'a confirmé que 90% des inventaires avaient été retournés à la MRC ( principalement des pièces de 2017 à 2015 qui étaient à vendre au bureau de poste à 50% du prix). On m'a aussi dit que le bureau de poste de Saint-Jean-Port-Joli avait fait de même. Je crois, suite à ces informations, que cette mesure s'applique à tous les bureaux de poste.
À première vue, Montmagny a probablement retourné une centaine de pièces. Montmagny est une petite ville de 11 000 habitants seulement alors les retours au niveau canadien doivent être extrêmement élevés.
Toutes les pièces dataient des années 2017 à 2015 comme je l'ai dit précédemment et elles étaient toutes à 50% de réduction. Très peu ont trouvé preneur même à ces prix-là. Cela donne une bonne idée de l'intérêt des collectionneurs pour les pièces hors circulation et surtout de la valeur qu'ils leurs attribue.
La MRC devra intégrer ces retours dans ses états financiers. Je ne connais pas toutes les méthodes de calcul liées aux inventaires à la MRC, mais, de prime abord, je crois qu'elle devrait inscrire ses retours à 50% de leurs valeurs ce qui doit représenter des montants très élevés. De plus, la MRC se retrouve aussi avec des milliers d'invendus. Je n'aimerais pas du tout être à la place des dirigeants de la MRC.
Ce qui dénote encore plus la mauvaise gestion de la MRC est qu'elle ne semble pas apprendre de ses erreurs. Les nouveaux produits hors circulation de 2019 sont encore beaucoup trop nombreux et de plus en plus chers. La MRC me donne l'impression d'être un noyé qui s'accroche à l'ancre du bateau en espérant que l'on ne la mette jamais à l'eau.
Heureusement qu'il fait beau.
titane
P.S. Croyez-vous que la MRC a produit suffisamment de pièces de monnaies à l'effigie couleur du drapeau du Canada? Cela n'a aucun sens.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 4769
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis bientôt une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal
Contact :

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 08, 2019 11:10 am

titane a écrit :Ce qui dénote encore plus la mauvaise gestion de la MRC est qu'elle ne semble pas apprendre de ses erreurs. Les nouveaux produits hors circulation de 2019 sont encore beaucoup trop nombreux et de plus en plus chers. La MRC me donne l'impression d'être un noyé qui s'accroche à l'ancre du bateau en espérant que l'on ne la mette jamais à l'eau.

Je croyais que la MRC avait fait preuve d'un début d'ouverture avec la nouvelle sortie du 1 dollar 1949 Piedfort à 99.95$.

Mais après vérification, il s'avère que cette pièce contient seulement 1oz d'argent, alors que je m'attendais au double. C'est dommage, car n'étant pas un collectionneur de produits de la MRC, c'est le genre de pièce qui aurait pu m'intéresser si le prix était 50-60% moins dispendieux.

https://www.monnaiecanada.com/fr/2019-mrc/1.00/2019-1-piedfort-de-1-oz-en-argent-pur-pieces-historiques-de-la-monnaie-royale-canadienne-le-matthew
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Vélo et Scooter électrique / Triporteur & Quadriporteur

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4427
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Déc 06, 2019 5:19 pm

Bonjour à tous,

Alors que l'année tire à sa fin, il est intéressant de faire le point sur l'état de la collection.

Les pièces émises par la MRC cette année ont connues un certain succès. Certaines étaient réussies. Malheureusement, J'ai l'impression qu'une partie des collectionneurs a tourné la page.

Normalement, cela se serait produit graduellement... ou cela ne se serait pas produit. Avec le vieillissement des collectionneurs, on a presque l'impression que c'est générationnel. Mais il n'en est rien. Avec une population grandissante, il devrait y avoir un plus grand nombre de collectionneurs.

C'est vraiment malheureux de voir les résultats de 20 ans d'efforts d'acquisition de la clientèle.

L'avenir en tout cas est davantage dans la célébration que dans la commémoration.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4427
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Déc 10, 2019 10:45 am

Bonjour à tous,

À quelques part dans la conversation, j'ai mentionné qu'à cause d'une certaine conjoncture, la possible reprise du marché devrait pouvoir survenir aux environs de 2025. Ce que la MRC va produire d'ici 2025 va grandement influencer le futur proche de la monnaie de collection.

Un large pourcentage du bassin actuel de collectionneurs n'a pas l'intention de débuter ou de persévérer dans la collection de monnaie dite NCLT (non circulating legal tender). De nouveaux collectionneurs vont cependant poindre leur nez dans quelques années.

La raison pour laquelle je crois qu'il faut davantage célébrer que commémorer, c'est que pour les jeunes, l'important, c'est le présent, et le futur. Pour eux, Il n'y a rien à célébrer du passé en général. Faire une pièce commémorant le 250e anniversaire de n'importe quel trucmuche, c'est voué à l'échec. Vaut mieux célébrer le présent et épouser des causes pour un meilleur futur.

Est-ce que la MRC va produire des pièces pour des causes et remettre une partie des profits à des organisations qui les soutiennent ? La MRC vend depuis des années des pièces arborant le coquelicot honorant les anciens combattants; Quels pourcentage des profits a été donné pour aidé les anciens combattants ?

J'attends toujours de voir la vente annuelle d'un dollar non-commémoratif en argent...

La MRC devrait commencer à faire des pins. un produit que les jeunes peuvent épingler ou ils le désirent.
L'important c'est que le produit soit en argent ou en or, avec un éléments de sécurité à l’arrière.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1702
Inscription : Ven Mars 23, 2012 9:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar onyx » Mar Déc 10, 2019 9:06 pm

Le mois dernier j'ai décidé de me débarrasser de mes pièces de collections de la MRC. Je les avais par plaisir mais en me disant que ça avait quand même une certaine valeur... J'ai eu moins de 30% du coût d'achat chez un marchand. Je n'avais vraiment pas le goût de les vendre pièce par pièce et envoyé chacune par la poste. Grosse déception, j'espérais au moins 50%.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 1938
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar micro5 » Mer Déc 11, 2019 11:14 am

onyx a écrit :Le mois dernier j'ai décidé de me débarrasser de mes pièces de collections de la MRC. Je les avais par plaisir mais en me disant que ça avait quand même une certaine valeur... J'ai eu moins de 30% du coût d'achat chez un marchand. Je n'avais vraiment pas le goût de les vendre pièce par pièce et envoyé chacune par la poste. Grosse déception, j'espérais au moins 50%.


Dommage pour toi :( .. Est ce que l'on peut considérer cela comme une perte en capital pour nos amis de l'impôt.

Effectivement la MRC produit n'importe quoi maintenant, je suis aussi l'un qui a décroché depuis un bout.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 554
Inscription : Mar Juil 24, 2018 1:08 pm
Description : J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar SP67 » Mer Déc 11, 2019 11:33 am

Dans mon cas je me limite essentiellement aux ensembles PL.

A de rares exceptions, je vais acheter d'autres produits si le thème m'interpelle particulièrement. Mais dans ces cas ce n'est certainement pas pour investissement. Très peu de produit de la MRC se bonifie avec le temps, ce qui est vraiment malheureux.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 4769
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis bientôt une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal
Contact :

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 11, 2019 12:32 pm

SP67 a écrit :Dans mon cas je me limite essentiellement aux ensembles PL.

En ce qui me concerne, au cours des 15 dernières années, j'ai acquis une seule pièce directement auprès de la MRC (Il s'agissait du 1 cent 2012 - 1/2 oz argent avec la feuille d'érable plaquée or). Et heureusement pour moi, j'ai pu revendre cette pièce il y a quelques années avec un 10% de profit, puisqu'elle semble faire partie des rares émissions de la MRC à n'avoir pas perdu de valeur.

Autrement, je me limite essentiellement à l'acquisition d'exemplaires «Specimen» de 5c et 10c de seconde main.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Vélo et Scooter électrique / Triporteur & Quadriporteur


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités