Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Août 05, 2014 12:06 pm

Voici en gros les erreurs majeures de la MRC.

La MRC sature le marché; pour bien en comprendre l'ampleur, on n'a qu'à penser au fait que la MRC a produit en 4 ans le même nombre de produits qu'elle a produit en 100 ans.

Au lieu de répondre à la demande, la MRC l'a dopé par le marketing.

En faisant des produits "jeunesses" et en ciblant les jeunes, on va peut-être chercher des profits faciles sauf que cet abus a un prix. En effet, trop jeune pour vraiment cumuler de l'argent, ces jeunes vont plus rapidement que d'autres collectionneurs devoir se départir de leurs pièce pour faire face à des obligations financières plus vitales en tant que jeunes adultes (voiture, maison, etc...).

Non seulement ce flot de pièces va t-il saturer le marché, le rendement de ces pièces convaincra ces jeunes collectionneurs de ne plus investir dans les pièces de la MRC. Si l'expérience est négative, il y a fort à parier que ces jeunes, une fois parents, ne chercheront pas à faire de leurs enfants des collectionneurs.

Cibler les jeunes est donc facile et payant à court terme, c'est une mauvaise idée à long terme.

Enfin, en voulant faire un double profit, on a changé la composition des pièces pour l'acier et on a recyclé le nickel et le cuivre... Des profits qui disparaissent en salaires demesurés et en marketing.

Le tout dans la plus grande complaisance.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Dteam » Mar Août 05, 2014 12:54 pm

La numismatique est un loisir pour certains et une dépendance pour d'autres. C'est un problème compulsif très grave chez certaines personnes au même titre que le jeu. On dirait que la MRC se donne la mission d'exploiter cela au même titre que Loto-Québec avec le jeu. Certains diront qu'une entreprise à la mission de croître... moi je dis que lorsque l'entreprise est gouvernementale et que sa stratégie est d'exploiter la faiblesse de ses concitoyens... cela est très grave.

Le fait d'ajouter des produits de plus en plus nombreux et dispendieux brise dans le silence le bien-être de certains citoyens et leurs familles. Ce sujet est relativement tabou, mais bien réel.

Bravo Jumpy pour ce message

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mar Août 05, 2014 1:11 pm

À Jumpy, d'accord et pas d'accord. Voici mes explications.

La MRC sature le marché. 100% d'accord, j'ai moi même abandonné mes achats depuis quelques années. Mais malgré la perte d'un client (moi), je remarque que la MRC engrange de plus en plus de profits. Quelle désolation, je ne compte plus.

En faisant des produits ''jeunesses''... profits faciles... La MRC n'est pas la seule à profiter de la manne de la jeune élite. Combien dépensez-vous pour vos téléphones intelligents (vous en passeriez-vous et cela est récurent)? Je viens de lire dans le journal LE SOLEIL du 05 août 2014 que Warren Buffet a 55 milliards de $US en liquidité. M. Buffet recherche les MEILLEURES opportunités. Tout le monde le ''vénère''. Mais il est AMÉRICAIN et cela est CONVENABLE. Nous, nous sommes des CANADIENS-FRANÇAIS et le JUDÉO CHRÉTIEN nous empèche de profiter du MOMENT PRÉSENT ce que la MRC fait.

Si la MRC va chercher des millions (et non des milliards) à l'étranger devons nous, nous en désoler?

Voici en gros les erreurs de la MRC L'avenir nous le dira. À noter que l'on tient le haut du pavé que le temps d'une rose.

Pendant que j'éditais, Dteam a écrit son message que je me permet de commenter. La MRC n'est aucunement comme LOTO Québec. Je ne suis pas sollicité à tous les coins de rue. Pouvez-vous me dire combien de personnes sont ''accro'' aux produits de la MRC? Où pouvons-nous voir cette étude? Quand je commande un produit de la MRC, parfois je dois attendre des semaines pour la livraison (bien différent d'un gratteux).

Si notre régime d'assurance santé se contentait que du stric nécessaire (disons années 60), nous serions les premiers à critiquer. Vive la concurrence.

C'est mon opinion. Vous pouvez commenter. :wink:

Denis
Dernière édition par AbbeDen le Mar Août 05, 2014 1:31 pm, édité 1 fois.

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar bendel » Mar Août 05, 2014 1:29 pm

C'est une véritable honte. J'ai l'impression que le temps d'aller aux toilettes; une nouvelle pièce est sortie :lol: C'est une blague mais elle ne l'est plus tant que ça. S'en est rendu complètement ridicule. Jamais ces pièces ne prendront de la valeur. Je sais qu'on doit les acheter pour leur beautée mais quand même. C'est platte de devoir revendre à moitié prix des années plus tard.

J'ai la série sports 1998-1999 et 2000. Elles sont magnifiques. J'ai les 12 pièces d ensachées, dans un boitier. J'ai voulu les vendre pour ré-orienter ma colelction( voire me débarasser de toutes ces pièces belles mais inutiles) et même à moitié prix, personne n'a manifesté le moindre intérêt.

Pour moi la MRC c'est terminée. 20 pour 20, 50 pour 50, 100 pour 100 où sera la fin ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Août 05, 2014 1:47 pm

Je ne sais pas si le marché se détériore, mais la super vente de pièces récentes de la MRC d'un membre dure depuis 6 mois. Un autre membre vient de mettre plus de 40 pièces récentes en vente... que va t-il arriver quand 3 autres membres vont essayer de vendre leur collections ?
Le marché me semble saturé et sur le point d'imploser.

Il y a des profits étrangers de la MRC ? :shock:

Le profit de la MRC ressemble beaucoup à celui d'un enfant à qui son père donne 5 $ pour tondre la pelouse... le profit, il vient de l'argent du ménage.

Es-tu en train de dire que c'est des chinois de Chine qui achètent les 20$ pour 20$ et les pièces du Canadiens de Montréal... à moins qu'on ne parle des dinausaures luminescents ?!

Je ne suis pas sûr que le profit de la division numismatique viens de l'étranger...

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Mar Août 05, 2014 1:56 pm

La MRC dans sa politique d'inondation du marché nuit aussi aux gens plus âgés (encore vert mais moins:-)) qui se sont investis personnellement et financièrement pour se monter une belle collection de pièces de monnaies canadiennes.

Je ne peux me permettre d'acheter toutes les nouveautés qui ne sont pas des pièces de circulation et n'ont pas de valeur réelle . La MRC annonce 47 nouveautés sur son site aujourd'hui. Il s'agit d'un marché de spéculation uniquement. Pas intéressé.

Sauf de rares exceptions, la valeur des pièces de circulation est en baisse sur EBay notamment. La baisse de la valeur de l'argent peut expliquer une partie du phénomène mais la MRC se tire dans le pied en produisant des volumes excessifs de nouvelles pièces. Cela fait longtemps que j'ai décroché.

Je crois que cette approche mercantile à court terme de la MRC vient plomber la valeur ma collection vers le bas. Si on ajoute à cela l'utilisation très populaire des cartes de débit, on ne peut vraiment pas se péter les bretelles.

Bon je pense que je vais aller prendre mes valium.

Titane. :x

P.S. Si vous voulez avoir une bonne idée des pays qui achètent les nouvelles pièces en argent, allez voir sur le site EBay en Allemagne. eBay.ger. On n'y vend pratiquement que ces nouvelles pièces,

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Mar Août 05, 2014 2:13 pm

Même si ce n'est pas ce que l'on souhaite comme collectionneur, le but de la MRC n'est pas de nous vendre des pièces de collection qui vont prendre de la valeur avec le temps ou tout au moins conserver leur valeur initiale en terme de prix d'émission. Le marché de la revente ne fait pas parti de leur préoccupation car ce n'est pas son marché et ne lui génère aucun revenu.

Leur but, faire du profit le plus rapidement possible. Si en cours de route, il considère que le profit n'est plus au rendez-vous, ils réagiront à ce moment.
Ma perception qui peut être erronée est que le collectionneur des produits de la MRC débute une collection à partir d'une nouvelle série en espérant que celle-ci prendra de la valeur et non par l'acquisition de séries passées.

Si vous collectionnez les produits de la MRC, recherchez-vous d'ancienne série à acquérir? Si cette série ce vent en bas du prix d'émission allez-vous l'acheter ou vous dire que vous passez votre tour car elle n'est pas en demande?

Je ne collectionne pas les produits de la MRC car ce n'est pas de la monnaie de circulation. Je la perçois comme des oeuvres d'art. Si quelqu'un collectionne les produits de la MRC s'est son choix. Si quelqu'un décide de les collectionner, c'est à lui de prendre le temps de faire les bonnes analyses avant de ce lancer dans cette aventure.

C'est quand même extrêmement choquant d'acquérir un objet de collection et de s'apercevoir que la demande pour celui-ci n'y est plus après parfois uniquement quelques années. Parlez en à des collectionneurs d'antiquité, ou la demande n'existe plus pour certains items.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Dteam » Mar Août 05, 2014 2:20 pm

Je suis pas un amateur de la MRC, mais on m'a déjà dit (un gros collectionneur présent sur Numicanada) que en haut de 5000 pour le tirage, y a pas grand chance de retrouver son investissement. Est-ce toujours vrai... Est-ce plus bas maintenant?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Août 05, 2014 3:11 pm

Faut vraiment que quelqu'un m'explique comment la MRC calcul le prix de ventes de ses pièces...

Par exemple, la toute nouvelle pièce d'entrainement à la mitrailleuse de la seconde guerre est tout à fait le genre de produit qui m'intéresse... tirage bas, 2 onces d'argent, un motif en arrière plan sur l'avers, etc.

Le problème, c'est que le ratio prix/contenu en argent est totalement disproportionné. Un motif ne suffit pas, aussi charmant soit-il, à quadrupler la valeur de l'argent.

La MRC joue avec tout les boutons pour nous pondre des produits alléchant sauf qu'il ne touche jamais à celui de la marge de profit qui reste jammé sur "ridiculement élevée".

Je l'ai souvent dit... au lieu de mettre un paquet de cash en marketing, faites juste baisser le prix de la marchandise et vous allez faire plus de profit.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jasmin » Mar Août 05, 2014 4:28 pm

[quote="Jumpy"]Faut vraiment que quelqu'un m'explique comment la MRC calcul le prix de ventes de ses pièces...

Par exemple, la toute nouvelle pièce d'entrainement à la mitrailleuse de la seconde guerre est tout à fait le genre de produit qui m'intéresse... tirage bas, 2 onces d'argent, un motif en arrière plan sur l'avers, etc.

On dirais que plus le tirage est bas, plus le prix est haut.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Août 05, 2014 5:57 pm

Je ne crois pas que les prix ont un quelconque rapport avec le tirage... peu importe le tirage, les prix sont ridiculement élevés, et ce, afin de payer les gros salaires des dirigeants et les contrats de marketing inutiles. :roll:

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Crabouf » Mar Août 05, 2014 10:19 pm

Peut-être devriez-vous penser en termes de plaisir plus que d'investissement. Quand je m'achète un livre ou un disque, c'est le plaisir qui me guide, et si d'aventure je voulais le revendre, j'obtiendrais au mieux le quart du prix payé. Mais lire un livre ou écouter un disque me procure du plaisir, alors j'accepte de payer pour ce plaisir et d'y perdre financièrement. Mais Pourquoi diable lorsqu'il est question de monnaie tout se mesure en profit?

Je suis allé au musée des beaux-arts du Canada aujourd'hui : 16 $ plus le stationnement plus l'essence... 70 $ de perdus, mais la visite du musée m'a rendu heureux. En sortant je suis allé à la MRC qui est tout à côté, j'y voyais des jeunes et des vieux acheter des pièces et ils étaient souriants. Ils ne spéculaient pas, ils achetaient des trucs qui leur plaisaient. Je crois que c'est le plus important.

Quelqu'un a évoqué Buffet. Il y a quelques temps, il disait ne jamais acheter une nouvelle action. Il laisse le marché en déterminer la valeur (puisque le prix de lancement ne repose sur rien) et ensuite, il en achète ou pas. Peut être devriez-vous adopter cette attitude si pour vous la monnaie est un placement. Laissez la MRC émettre, attendez une année ou deux et payez le juste prix, celui fixé par le marché.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mar Août 05, 2014 10:41 pm

Crabouf a écrit :Peut-être devriez-vous penser en termes de plaisir plus que d'investissement. Quand je m'achète un livre ou un disque, c'est le plaisir qui me guide, et si d'aventure je voulais le revendre, j'obtiendrais au mieux le quart du prix payé. Mais lire un livre ou écouter un disque me procure du plaisir, alors j'accepte de payer pour ce plaisir et d'y perdre financièrement. Mais Pourquoi diable lorsqu'il est question de monnaie tout se mesure en profit?

Je suis allé au musée des beaux-arts du Canada aujourd'hui : 16 $ plus le stationnement plus l'essence... 70 $ de perdus, mais la visite du musée m'a rendu heureux. En sortant je suis allé à la MRC qui est tout à côté, j'y voyais des jeunes et des vieux acheter des pièces et ils étaient souriants. Ils ne spéculaient pas, ils achetaient des trucs qui leur plaisaient. Je crois que c'est le plus important.



Je pense comme ça moi aussi on dépense ou l'on veut dans nos intérêts. Par contre effectivement la MRC fait trop de pièce et le prix est trop dispendieux.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Anaïs » Mar Août 05, 2014 10:45 pm

Bonjour,

si vous avez de la chance d'aller voir un bureau de poste près de chez vous cela vaut peut-être la peine, par chez nous, c'est malaaaaaaaaaaade comment ils ont des pièces dans les présentoirs. La MRC a produit 201 pièces je crois en 2013. Je commence à me perdre. Je vais m'acheter le Charlton Standard Catalogue version "Collector" pour les voir au grand complet et en couleur. Cela me fait rêver. Oh oui! Celle-là je la veux, alors j'attends d'être prête et je magasine, et cela peut prendre quelques années. J'achète pour le plaisir moi aussi.

J'achète les pièces que j'aime seulement cependant et que je suis contente d'avoir, pas d'abonnement, pas de série proprement dit. Je déteste cette manière de vendre de la MRC mais c'est leur manière de vendre, je vis avec ça, il ne me rejoint pas avec, pas de problème, c'est o.k.

La MRC a produit de très belles pièces qu'on a pas le temps de toutes les voir. Pour moi, il y a trop de pièces de collection. Pour les investisseurs, ils en ont peut-être pas assez?

Juste un exemple, j'ai redécouvert la Collection Osiris en comparant des prix sur leur site, très belles pièces mais quand j'avais vu le prix en 2013, j'ai passé, j'avais déjà oublié cette collection. Mais elle est superbe!

Cela dépend de ton voulu en tant que tel, veux-tu une pièce pour le plaisir de la regarder, de la toucher, de la montrer, de la cacher, de la revendre avec profit ou tout simplement de laisser un héritage. Lorsque je fais un achat, j'ai très hâte de l'avoir et de la montrer par la suite à mes enfants. C'est mon dada. Je me considère comme une acheteuse modérée et quand j'achète une pièce je ne le regrette pas car je suis balance. Balance d'un bord, balance de l'autre. J'analyse.

Pour le prix des pièces, amusez-vous à comparer des pièces, selon moi, la détermination du prix de vente va selon :

La teneur en argent
Le diamètre de la pièce
Le fini (épreuve ou brillant)
Si la pièce est colorée (plus chère)
Le nombre de tirage (plus bas tirage, plus cher)

Et est-ce qu'être abonné, les pièces te reviennent moins cher, (cela je n'ai pas vérifié) car il y a certaines pièces que tu peux acheter sans être abonné. Et si tu t'abonnes, et qu'il y a 9 pièces sur 10 que tu n'aimes pas, ayoye!

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar che1984 » Mar Août 05, 2014 10:49 pm

Si je peux me permettre, je fais un parallèle avec la philatélie, où postes Canada a mis en marché des tonnes de pochettes souvenir des feuille commémoratifs , des albums annuels ( au début a valeur faciale et après, avec une plus value plus importante , mais pour les timbres, a coût quasi nul car qui se sert de ces timbres pour poster des lettres?)


J en ai maintnant assez pour poster toutes mes pieces de monnaie a tous les collectionneurs canadiens! Car la valeur de ces produits est inférieure a la valeur faciale :shock:

Je n ai acheté que les 20$ pour 20$ de la première série, vu le peu de risque ( l,once d argent a 45$
Au début 2012 incitait a cela)

Tout le reste m a d été donné ( sauf le coffret 1967 OR). Sirtout par ma belle mère , qui persiste a acheter les pieces de la MRC en pensant faire un bon deal mais qui ne retient rien de ce que je lui dis a ce sujet..une victime de la MRC par procuration :cry:

Elle ma apporte encore la semaine dernière les 2 pieces de la legende de Nazabozoo, plaquée et couleurs..

Elle n'a pas encore compris..je les ai gardé quand même :D

Je sais qu au bureau de poste, les employés ont un incitatif a les vendre..j ai une employée qui travaille aussi aux postes..

Un peu déçue que je n achete pas plus.. :wink:


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités