Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mar Sep 09, 2014 4:11 pm

Jumpy a écrit :J'aimerais aborder un autre sujet, qui touche indirectement la MRC mais qui concerne d'abord les collectionneurs.

Une des racines des problèmes que le monde de la numismatique vit en ce moment vient de la revente et du marché secondaire des pièces.

D'une part, il y a trop de "maîtres", et de l'autre, les avantages liés à ce statut contribue à "fausser" la "demande réelle".

En effet, il est très tentant de jouer`avec les chiffres et d'avoir le statut de maître sans réellement, à la fin de l'année, avoir immobilisé 1000$ en pièces de monnaie de collection. Beaucoup trop de gens commandent des pièces dans le but unique de les revendre à profit. C'est là la part de la MRC.

La part des collectionneurs, c'est d'encourager le marché secondaire et d'y participer en faisant office de parasite.

Dans le système actuel, je comprends que la revente permet à certains collectionneurs d'utiliser les profit pour se procurer d'autres pièces; Ces collectionneurs ne font pas réellement de "profit" en bout de ligne mais ils continuent de contribuer au marché secondaire.

Je crois qu'une des solutions à court terme pour ceux qui revendent dans le but d'acheter d'autres pièces est d'envisager d'échanger les pièces contre celles convoitées.

Par exemple, quand j'aime vraiment une pièce, je vais tenter d'en prendre deux.
Je peux ensuite utiliser une des pièces comme monnaie d'échange pour obtenir une pièce que j'ai manquée.



Salut Jumpy,

C'est encore moi :wink:

Je pense que la frénésie est passé. L'OR et l'argent diminue de valeurs et l'effet CENT est dissipé.
Aucun pièce sauf l'OR superman n'est indisponible au prix de la MRC. La grosse pièces est disponible chez poste Canada donc pas eu l'effet escompte pour cette pièce. La pièce des ballets 'musique' est disponible dans deux bureaux de postes que j'ai visité.

Je ne sais pas combien de temps poste Canada va pouvoir garde la cadence de sortie des pièces si les pièces finisse pas ne pas se vendre chez poste Canada ?!

Je pense que la saturation commence à se faire sentir chez les collectionneur de monnaie trop c'est trop :!:


a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Sep 09, 2014 4:38 pm

Salut cent60,

Je pense que la saturation commence à se faire sentir chez les collectionneur de monnaie trop c'est trop


Je suis en grande partie d'accord avec toi mais je crois qu'il y a en ce moment une situation bien particulière: beaucoup de collectionneur sont en stand-by, un peu comme je le suis moi-même.

Un des défis de la MRC sera de donner un signal clair de renouveau à ceux attendent.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar William » Mar Sep 09, 2014 4:41 pm

J'ai parlé avec un marchand en fin de semaine et il me disait effectivement que les produits de la MRC n'étaient plus très populaires.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Mar Sep 09, 2014 4:56 pm

cent60 a écrit :Je pense que la saturation commence à se faire sentir chez les collectionneur de monnaie trop c'est trop :!:


a+

Personnellement, je crois qu'il faut plutôt parler des collectionneurs des produits de la MRC. Ne collectionnant pas ces pièces, cette problématique ne me touche pas dans mon créneau de collection.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 09, 2014 5:02 pm

William a écrit :J'ai parlé avec un marchand en fin de semaine et il me disait effectivement que les produits de la MRC n'étaient plus très populaires.


L'avantage pour la MRC, c'est qu'elle peut toujours recycler se inventaires invendus, surtout les métaux précieux. Les inventaires des marchands ne sont plus son problème pour le moment. Un jour peut-être...

C'est mon opinion. Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Mar Sep 09, 2014 5:28 pm

AbbeDen a écrit :
William a écrit :J'ai parlé avec un marchand en fin de semaine et il me disait effectivement que les produits de la MRC n'étaient plus très populaires.


L'avantage pour la MRC, c'est qu'elle peut toujours recycler se inventaires invendus, surtout les métaux précieux. Les inventaires des marchands ne sont plus son problème pour le moment. Un jour peut-être...

C'est mon opinion. Denis

Pour certains marchands, les produits de la MRC étaient la locomotive qui faisait rouler le commerce. Pour ceux-ci la baisse de popularité des produits de la MRC a un impact qui peut devenir sérieux.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mar Sep 09, 2014 8:51 pm

sysec a écrit :
cent60 a écrit :Je pense que la saturation commence à se faire sentir chez les collectionneur de monnaie trop c'est trop :!:


a+

Personnellement, je crois qu'il faut plutôt parler des collectionneurs des produits de la MRC. Ne collectionnant pas ces pièces, cette problématique ne me touche pas dans mon créneau de collection.


Je ne collectionne pas seulement les produits de la MRC.

Mais un produit actuelle de la MRC deviendra un produit de monnaies pour les collectionneurs dans le future.

Comme j'ai déjà mentionné, je ne voie pas la différence entre acheter une pièce du passer qui me manque dans ma collection avec une pièce actuelle de la MRC.

Je ne sais pas dans 100 ans comment sera une collection de monnaie Canadienne ?!

Les monnaies actuelles de la MRC seront-ils fondu dans le future créant ainsi une rareté de ces pièces ? Combien de pièces des Olympique de Montréal ont été fondu pour la valeur de l'Argent ?

a+

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mar Sep 09, 2014 8:54 pm

sysec a écrit :
AbbeDen a écrit :
William a écrit :J'ai parlé avec un marchand en fin de semaine et il me disait effectivement que les produits de la MRC n'étaient plus très populaires.


L'avantage pour la MRC, c'est qu'elle peut toujours recycler se inventaires invendus, surtout les métaux précieux. Les inventaires des marchands ne sont plus son problème pour le moment. Un jour peut-être...

C'est mon opinion. Denis

Pour certains marchands, les produits de la MRC étaient la locomotive qui faisait rouler le commerce. Pour ceux-ci la baisse de popularité des produits de la MRC a un impact qui peut devenir sérieux.


Je ne sais pas comment les marchants de monnaie trouve la concurrent des bureaux de poste ?

De plus, je me demande si les bureaux de poste peuvent retourner à la MRC les pièces invendus :?:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Sep 09, 2014 10:30 pm

La question de la relation entre la MRC et ses revendeurs est assez simple, la MRC doit choisir le type d'entente qu'elle désire avoir avec ses revendeurs et s'y tenir.

Les conditions de l'entente sont d'une importance secondaire, l'important, c'est que cette entente soit claire.

Pour ce qui est de savoir si les bureaux de poste peuvent retourner les invendus, je n'en ai aucune idée. :(

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Sep 10, 2014 11:49 pm


Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Sep 11, 2014 9:24 am

Je vous avoue que la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant les articles, c'est la joke des Simpsons où Krusty annonce sa retraite et une journaliste demande:
-Pourquoi maintenant ? pourquoi ne pas l'avoir fait il y a 20 ans ? :lol:

Sérieusement, je pense qu'il est un peu tard pour le réveil brutal...

C'est toutefois un problème de plus qui se pointe à l'horizon pour la MRC, un vrai beau catch 22: si la MRC ne fait rien, les collectionneurs seront frustrés, et si la MRC fait quelque chose, les gens ne seront pas contents d'avoir eu à chialer pour l'obtenir.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Jeu Sep 11, 2014 10:07 am




Salut,

Ce que je pense, c'est que les gens devraient les acheter comme une pièce de collection ou de laisser leur argent à la banque, si il ne collectionne pas.

Pour les loi, c'est simple, les banques devraient reprendre l'argent comme toutes autres monnaie et être rembourser par le gouvernement,

Evidemment comme fait simple quand ça peut être compliqué comme tout dans la vie :wink:

a+

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar micro5 » Jeu Sep 11, 2014 11:04 am



Très intéressant comme article. Effectivement, les retourner à la valeur faciale ne semble pas si facile que la MRC avait laissé croire au début de la première émission. J'ai collectionné les 20 pour 20 ainsi que les 2 premiers 100 pour 100. Je me suis arrêté là. Ce qui dit la MRC n'est pas ce que dit la législation. Mon intention n'était pas de les revendre mais de les mettre dans ma collection.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Jeu Sep 11, 2014 6:37 pm

Salut Jumpy ,

Je pense que la MRC à trouver un gros concurrent :lol:


https://www.youtube.com/watch?v=1hfsdME ... gest-vrecs

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Sep 11, 2014 7:04 pm

:|

Je viens de lire un article sur l'accroissement de la performance des représentants aux ventes de la MRC. C'est très instructif.

Il est fascinant de voir qu'en donnant des cibles claires de performances et en instaurant un climat "convivial" de compétition entre employés, les ventes ont augmenté de 12%, le nombre de produits commandés par appel a grimpé de 21%...

La MRC n'a même pas eu à améliorer quoi que ce soit dans ses produits, elle a juste demandé à ses représentants de vendre plus.
source:http://orbitgroup.ca/case-studies/royal-canadian-mint-a-case-for-performance-transparency-2/


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités