Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Ven Mai 13, 2016 11:37 am

Bonjour Jumpy,

Comme toujours, tu es toujours allumé et tu poses de bonnes questions.
Je ne connais pas tous les aspects comptables de la MRC mais plusieurs points de dépréciation doivent suivre les règles canadiennes des normes comptables.

La dépréciation des immeubles, terrains et améliorations liées à ces immeubles sont normales et reconnues. Je n'entrerai pas dans les détails pour éviter d'endormir des membres mais la dépréciation des immeubles reposent sur des taux convenus (avec les années, l'immeuble perd de la valeur). On voit souvent un amortissement sur 20 ans soit 5% par an ou moins. Les terrains, à ma connaissance, ne sont pas amortissables ce qui veut dire, selon les normes comptables reconnus, qu'un terrain ne perd pas de valeurs.
La dépréciation des améliorations (modifications et améliorations des bâtiments) sont dépréciés sur une moins longue période qu'un immeuble. +ou- sur 5 ans.
Finalement le matériel. Le matériel ce sont les équipements qui servent aux opérations de la MRC. Les équipements de production, les bureaux et informatique etc. Dépréciables (amortissables sur 5-8 ans) ce qui génère un coût à la MRC.
Le principe comptable face à ces dépréciations sont basées sur le fait qu'avec les années, les bâtiment, les rénovations, le matériel perdent de la valeur. C'est assez clair en ce qui concerne la matériel car les équipements de production de pièces doivent toujours être à la fine pointe de la technologie et tout ce qui s'appelle informatique devient désuet rapidement.
Ces dépréciations ne sortent pas d'argent des coffres de la MRC. C'est une mesure comptable qui a pour but de refléter l'usure de ces éléments.

Ce qui devrait nous intéressé, comme collectionneur, c'est la valeur des stocks de la MRC et leur dépréciation. Valeur des matières premières (cuivre, nickel, argent et or) et des produits finis: les pièces de monnaie. Je vais jeter un coup d'œil sur le rapport et je reviendrai là-dessus si c'est pertinent.

Finalement, les dépréciations que tu décris sont tout à fait normales.
titane

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Mai 24, 2016 10:18 am

Merci de ta réponse Titane.

Il reste qu'on en sait bien peu sur le pourquoi de cette dépréciation.

C'est incroyable de penser qu'il y avait près de 100 personnes sur le forum durant tout le long week-end et de voir si peu d'interventions. Du côté de Coincommunity, même chose. Les sujets intéressants ne manquent pourtant pas.

Fait intéressant s'il en est un, mon plus vieux qui n'a jamais été intéressé par la monnaie m'a dit deux fois dans le dernier mois qu'il aimerait avoir le 20$ pour 20$ avec Superman et Batman... :roll:

Selon sa propre expression: "c'est comme tes pièces que tu peux pas dépenser..." "...C'est de l'argent que tu peux pas dépenser"

De ce que je comprend, les pièces que j'ai, si je lui donne, il ne pourra pas les dépenser. Tant qu'à avoir des pièces et être obligé de les garder, il préfère des pièces avec Batman. C'est très logique.

Mais qui achète les pièces aux enfants ? sont-ils collectionneurs eux-mêmes ? Si c'est le cas, peut-être que toute les sommes dépensées en marketing sont superflues puisque ces pièces seront achetées de toute façons par des clients déjà rejoints.

Je suis peut-être une exception, mais je ne lui achèterai pas la pièce.

"the darkest hour is just before dawn".

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Mai 24, 2016 11:35 pm

À quelques jours de la fin du deuxième trimestre, la MRC a enfin dévoilé les résultats de son premier exercice.

Le produit de la Ligne commerciale des produits numismatiques a fléchi de 7,8 % pour s’établir à 41,5 millions de dollars pour les 13 semaines closes le 2 avril 2016, comparativement à 45,0 millions au premier trimestre de 2015. Au cours du trimestre, la Monnaie a émis 57 nouveaux produits et a réussi à en écouler 14, comparativement à 51 nouveaux produits et à 13 produits écoulés au cours de la même période de 2015.
La demande pour ses pièces numismatiques en or et en argent a fortement influé sur son rendement. Au premier trimestre de 2016, les ventes de produits numismatiques en or ont bondi de 73,1 %, atteignant ainsi 14,3 millions de dollars, comparativement à 8,2 millions pour la période correspondante de 2015. Quant aux ventes de produits numismatiques en argent, elles se sont repliées de 5,7 % pour s’établir à 31,0 millions de dollars, contre 32,8 millions de dollars en 2015.
Un ajustement de 8,7 millions de dollars visant à rendre compte de l’accroissement des retours de pièces vendues à leur valeur nominale au cours des deux derniers trimestres a affaibli le produit de cette ligne commerciale au premier trimestre de 2016. La direction continuera de surveiller les résultats du programme de pièces vendues à leur valeur nominale, et elle est actuellement en voie d’instaurer des mesures pouvant contribuer à réduire les retours sur ventes dans l’avenir.


Ce sont de bons résultats. Il y a un repli de 7.8% (3.5 million$) dans le "produit" mais il est attribuable aux retours des pièces X pour X (8.7 millions$ sur deux trimestres).

Il y a cependant eu plus de produits lancés durant ce trimestre. Rien n'a vraiment changé dans la façon de faire à la MRC.

C'est pour cette raison que je dis que l'heure la plus sombre est celle avant l'aube. Il y aura une noirceur avant de revoir une aube nouvelle à la MRC.

Sans vouloir être pessimiste, je ne crois pas que les pièces de circulation 2017 pour le 150e de la confédération canadiennes seront réussies. Ça me semble aussi incohérent que les pièces de 25 cents 1999 et 2000.

Je compte davantage sur de possibles pièces de la ligue des justiciers pour faire du profit que sur les pièces du 150e de la Confédération.

D'après moi, le mieux serait d'axer la thématique numismatique du 150e autour des provinces et des territoires qui composent cette dite confédération.

Avec cette axe là, les portes sont beaucoup plus ouvertes qu'avec celui des thèmes d'innovations, traditions, etc... Ce qui n'empêche pas non plus de remixer/revisiter les pièces de 1967; ça ne serait pas vraiment original mais ce serait possible.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Juin 01, 2016 10:59 am

:D

Enfin. Aujourd'hui est théoriquement la date qui marque le début des 39 semaines de déclin que j'avais prédit et qui devrait se terminer le 31 mars 2017.

Je n'ai pas "envie" que cela se produise mais je suis "curieux" de voir si cela va se produire. Je vous donne la permission de rire de moi si j'ai tort.

Après le 31 mars, je crois que ça va dépendre de ce que la MRC décidera. Je crois qu'elle devra s'adapter et qu'elle va le faire. J'ai tendance à être optimiste.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Juin 02, 2016 10:36 am

D'après ce qui est écrit sur coincommunity, la MRC annule la frappe du 200$ pour 200$ dont la sortie était prévue en mai et du prochain 100$ pour 100$.
http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=262130

C'est plutôt étonnant dans la mesure où ce sont des pièces qui engrangent beaucoup de profit.

Je suis curieux de voir ce que la MRC nous réserve. Peut-être que la MRC aura besoin d'une solution... peut-être pas.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Jeu Juin 02, 2016 11:03 am

Jumpy a écrit :D'après ce qui est écrit sur coincommunity, la MRC annule la frappe du 200$ pour 200$ dont la sortie était prévue en mai et du prochain 100$ pour 100$.
http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=262130

C'est plutôt étonnant dans la mesure où ce sont des pièces qui engrangent beaucoup de profit.

Je suis curieux de voir ce que la MRC nous réserve. Peut-être que la MRC aura besoin d'une solution... peut-être pas.



Salut,

Il devrait enlever le Master Club status.

a+

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Jeu Juin 02, 2016 11:25 am

Je ne suis pas certain du tout que ces pièces sont si rentables que cela pour la MRC. Évidemment, quand on regarde le contenu en argent de ces pièces et leur prix de vente, il est évident que la MRC fait de l'argent.
MAIS, à moins d'avoir mal compris, les 20$ pour 20$, 50$ pour 50$, 100$ pour 100$ et les 200$ pour 200$ sont garantis par la MRC au prix vendant.

Cela veut dire que la MRC doit se garder, au passif, un montant d'argent équivalent à tous ces produits vendus advenant une demande de remboursement du propriétaire de la pièce. Ce n'est vraiment pas très payant, au contraire.
La MRC fait son bacon avec toutes les pièces en argent hors circulation et sans garantie sur le prix. La MRC empoche tout de suite son profit.
Si j'étais un administrateur de la MRC dont le principal souci est la rentabilité, je ferais disparaître les pièces à valeur garantie. Si je poursuivrais la production de ces pièces, je limiterais à 1 an la durée de la garantie de la valeur de la pièce.
Est-on certains que ce type de pièce a une garantie à vie sur sa valeur?
titane qui compte

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Jeu Juin 02, 2016 11:35 am

Me revoilà.

Je suis allé faire un tour sur le site de la MRC. J'ai vérifié pour le 50$ pour 50$. La MRC dit bien que la pièce est garantie si le consommateur n'est pas satisfait de sa pièce!

Donc, il n'y a aucune garantie réelle sur ce type de pièces. Essayez de vous faire rembourser vos 20$ pour 20$ et autres que vous avez conservées pendant un an.

C'est peut être moi qui est dans les patates mais la valeur de ces pièces n'est pas garantie. J' étais peut-être le seul à le penser mais aujourd'hui, c'est clair.
titane qui a vendu toutes ses 20$ pour 20$ etc

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Juin 02, 2016 12:01 pm

Pourquoi penses-tu que le master's club devrait être abandonné ?

J'ai déjà dit qu'un "ladder system" serait mieux mais j'ai pas de diplome la-dedans pour avoir l'air crédible...

À vous entendre, on dirait que la MRC doit se remettre en question.

J'ai l'impression que la seule solution que la MRC va trouver est de frapper plus de pièces avec trademark et d'investir plus d'argent dans le marketing.

Il y a une meilleure option mais je crois que la MRC n'en est pas consciente tout simplement.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Jeu Juin 02, 2016 12:12 pm

Salut,

Pour a part le master's club PLATINE se décline en 3 autres plus élevé donc je n’ai pas accès au pièce. (J’achèterais pas ces pièces mais)

Donc

Frustration
Moins d’achat.
Et comme tous les autres la valeur de la pièce versus la valeur du Métal.

a+

Premier arrive premier servie dans l’achat.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Juin 19, 2016 8:24 am


Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Juin 22, 2016 2:08 pm

Sur coin community on peut voir une nouvelle série pour le 150e de la confédération.
http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=263299&whichpage=4
C'est vraiment très très décevant. Faire une pièce pour chaque province était une bonne idée, mais tant qu'à produire de telles pièces, autant n'avoir rien fait.

Comme le dit Mark Watney dans le film The Martian: "Are you fucking kidding me ?"

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Mer Juin 22, 2016 2:26 pm

Ouais, c'est difficile de faire pire mais je pense qu'ils en sont encore capables.
J'ai surtout remarqué les 13 pièces de 10$ pour 584.35$. Méchante "aubaine" pour des pièces laides.
Aucun intérêt de ma part. Pourquoi on a encore Superman dans les jambes. Cela fait longtemps que je suis saturé de ce personnage.
Il semble que la MRC copie les américains dans la production de films. Des 2e,3e sinon 4e et 5e film sur les mêmes thèmes rabâchés, insignifiants et surtout manque flagrant d'imagination.
On dirait que les dirigeants de la MRC ont à peine finis leur secondaire.
titane

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Juin 22, 2016 3:09 pm

Moi, je n'ai rien contre Superman si c'est bien fait.
Le premier 20 pour 20$ avec Superman était pas beau. Celui avec Batman et Superman était grotesque.

Je l'ai déjà dit et je le répète, je suis disponible si la MRC a besoin d'aide.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar micro5 » Mer Juin 22, 2016 3:32 pm

Bonjour Jumpy et Titane.
Moi, j'aime bien les 13 pièces. Tout les goûts sont dans la nature. En passant, pour 584.35$, on obtient un coffret de bois assez joli ainsi qu' un abonnement d'un an à la revue Biosphère (6 revues).


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités