Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Fév 28, 2018 6:27 pm

Salut Jumpy,

Evidemment, on ne peut pas dire grand chose concernant les pièces de collections de la MRC à part de parler de l’artiste qui l’a fait. On aime le motif ou on ne l’aime pas.

Mais comme toujours, c’est le prix qui est loin de la valeurs réel du métal.

Quelques sorties du mois de mars:

Pièce convexe en argent pur - 180e anniversaire du baseball au Canada - Tirage : 5 000 (2018)

Collection de rouleaux spéciaux 2018 - Premières pièces frappées en 2018 - Tirage : 5 000

Rétrospective de la pièce de 10 cents - Tirage : 3 000 (2018)

etc...

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar bendel » Mer Fév 28, 2018 6:48 pm

ET probablement 10 autres d'ici à demain matin....

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Avr 23, 2018 9:23 pm

Bonjour à tous,

Ça fait un petit bout que je n'avais pas écrit... de l'eau a coulé sous les ponts.

J'ai été agréablement surpris de voir le dollar avec oiseau de l'ensemble spécimen de cette année. Cet ensemble se révèle avec le temps comme un des meilleurs produit de la MRC.
http://www.mint.ca/store/coins/6-coin-specimen-set---burrowing-owl-2018-prod3134929
La chevêche des terriers

J'ai par ailleurs eu l'occasion de voir les nouvelles feuilles d'érable 2018 avec la nouvelle technologie shieldtruc.
Le fini est vraiment out of this world. Plus brillant que brillant... on dirait une pièce du surfeur d'argent.
J'ai finalement acheté un liberty dollar américain 2018 à cause du motif qui m'a semblé plus attirant avec sa figure féminine attrayante.

J'ai été très déçu en voyant la pièce "l'ange de la victoire". J'ai jamais vraiment d'attentes en ce qui concerne la MRC mais j'ai toujours un peu d'espoir de voir un changement dans les produits.

Dans l'oeuvre originale, l'ange, représenté par une femme, a une poitrine dont les mamelons sont apparent sous le tissu. C'est pas l'ange le plus sexy que j'ai vu mais c'est correct.

Je ne comprends pas pourquoi l'ange sur la pièce de la MRC n'est pas beau et pourquoi il est moins attirant que l'original.

Je suis désolé, la fille n'est pas sexy pour une cenne... C'est un FAIL. La femme sur le dollar argent des US ressemble à l'idée qu'on se fait d'une femme. Pourquoi les femmes sur les pièces canadiennes sont toujours pas belles et sans formes ?!

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Avr 25, 2018 7:28 am

Salut Jumpy,


Pour le mai, la MRC nous présente le Capitaine Canuck un personnage de Comics book canadien très connu :)

La MRC ne peut pas faire plus canadien comme Comics.

CERTIFICAT SIGNÉ PAR L’ARTISTE RICHARD COMELY! Pièce colorée de 1 oz en argent pur – Capitaine Canuck – Tirage : 3 500 (2018)


a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Jan 12, 2019 11:44 am

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai offert à Noel une pièce de 50 cents de la série des fleurs à chacune de six femmes de mon équipe de travail.

Malheureusement, un tel cadeau ne sera pas possible l'an prochain. En effet, la MRC ne produit plus de belles pièces abordables. Les autres pièces du même style se vendent à plus de 100$ (pièces de 5$ avec fleur, fleur sauvage avec cristaux...). En cherchant quelle pièce je pourrait offrir, je me suis rendu à l'évidence que peu de produits similaires ont été produit.

La MRC semble avoir besoin d'être inspirée car en ce moment, le temps passe et rien ne change dans les résultats.

on voit bien qu'il y a des changements pour le mieux mais il ne semble pas y avoir un plan d'ensemble, un fil conducteur.

Chaque fois que je pense me remettre à la collection, c'est l'offre de produit qui me retiens.

Encore aujourd'hui, avec la répétition des thèmes, la multiplication des produits et la hausse des prix, on sait que la prochaine pièce ratée sur un thème usé sera meilleure que la pièce ratée au thème usé actuelle.

En pensant faire application à la MRC, je me disais que même le meilleur responsable du programme de fidélisation de la clientèle ne peut changer la réalité de l'offre de produit. Les vendeurs ont beau avoir du talent, les produits ne sont pas à la hauteur des attentes. La plus grande urgence à la MRC, c'est de régler la question des produits.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Jan 14, 2019 10:55 am

La liste des trucs à régler à la MRC est vraiment longue et malheureusement, ces problèmes doivent être réglés en même temps. Il est désolant de voir la MRC perdre son marché.

Je ne vois aucune raison pour quiconque de commencer une collection de monnaie. Je vois très peu de produits intéressant à donner. Poids, taille et dénominations ne suivent aucune logique. La répétition des thèmes est devenue une insulte à l'intelligence. La gamme de prix des produits est trouée (il manque des gammes intermédiaires) et les produits de bas de gammes sont trop pas de classe.

Il manque TELLEMENT de profondeur de réflexion dans les produits de la MRC, c'est presque honteux. Aucune vision à long terme, c'est pathétique.

La faute ne vient pas des travailleurs et des artisans mais bien des capitaines et des dirigeants qui n'ont pensé qu'à très court terme. il n'y a plus de prestige associé à l'image de marque de la MRC.

Vous en pensez quoi de l'évolution de l'offre des produits depuis 20 ans ?

VRAIMENT TRÈS SÉRIEUSEMENT, donneriez-vous un ensemble de pièces de circulation anniversaire, ou mariage, ou graduation à quelqu'un ?

il manque de l'Amour à la MRC...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Anaïs » Lun Jan 14, 2019 12:34 pm

Jumpy a écrit :il manque de l'Amour à la MRC...


Je ne peux pas m'empêcher :lol: :
https://www.mint.ca/store/coins/pi%C3%A ... od3470013&

La pièce est superbement fantastique. Mais c'est un bijou pour moi. Je me retiendrai encore et encore. À moins d'un cadeau de mon conjoint pour la Saint-Valentin mais les poules vont avoir des dents avant.

Je crois qu'il manque des pièces de circulation à la MRC, exemple les 25 cents 1999 et 2000 mais pas au double prix pour les rouleaux.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Lun Jan 14, 2019 12:56 pm

Anaïs a écrit :
Jumpy a écrit :il manque de l'Amour à la MRC...


Je ne peux pas m'empêcher :lol: :
https://www.mint.ca/store/coins/pi%C3%A ... od3470013&

La pièce est superbement fantastique. Mais c'est un bijou pour moi. Je me retiendrai encore et encore. À moins d'un cadeau de mon conjoint pour la Saint-Valentin mais les poules vont avoir des dents avant.

Je crois qu'il manque des pièces de circulation à la MRC, exemple les 25 cents 1999 et 2000 mais pas au double prix pour les rouleaux.


Bonjour Anaïs,

Belle pièce mais je ne pense pas que la production de cette pièce est fait par la MRC probablement australienne et Pays émetteur : Îles Salomon et non le Canada mais distribué par la MRC.

Il y a plusieurs pièces émissent pas seulement la MRC qui les produits.

a+
ps: même pas australienne.
http://www.pamp.com

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar castor » Lun Jan 14, 2019 1:04 pm

Bonjour

Voici le fabricant de cette pièce.

http://www.pamp.ch/collectibles
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Anaïs » Lun Jan 14, 2019 6:11 pm

Oups!
Suisse si ne me trompe pas.

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar canard » Mar Jan 15, 2019 8:07 am

je ne sais pas si c'est moi qui évolue mais les produits de la MRC sont devenues peu intéressant. Il y a plusieurs pièces vendu par la MRC à 99.95$ que l'on retrouve en vente chez des marchands 50.00. 60.00 $ après un ou deux ans , aucun intérêt d'acheter à leur sortie et un an après il y a de bonne chance de plus en vouloir. je sais pas pourquoi leurs ensembles cadeaux est si peu emballant . J'aurais aimé voir ces ensembles avec la pièce de 50 cents et mieux encore la une cent en exclusivité pour les collectionneurs . il produise le 50 cents qui est disparue depuis longtemps mais rien pour la cent .
Bravo pour la MRC je rejoins les rangs des ( pas intéressé du tout ) Merci à la MRC pour les économies.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Mar Jan 15, 2019 10:25 am

Je suis bien d'accord avec les interventions. Depuis une semaine, mon bureau de poste vend ses pièces de monnaies au rabais: de 15% à 50%. Ne vous en faites pas pour le 50%, il n'y a qu'une pièce à vendre et elle ne m'intéresse pas du tout. Comme le personnel du Bureau de Poste ne décide rien, la décision doit venir de la Direction des Postes et plus probablement de la MRC. Même si l'offre de rabais touche environ une centaine de pièces hors circulation, aucune ne m'intéresse puisque la MRC, en multipliant la production annuelle de pièces hors circulation détruit elle-même son marché. Acheter à rabais une pièce qui a peu de valeur et surtout aucun acheteur potentiel (aucun marché), c'est juste du gaspillage de temps et d'argent.
La MRC a une seule orientation: produire le maximum de pièces hors circulation annuellement à gros prix pour faire de l'argent à court terme. On se débarrasse ensuite des invendus au rabais comme n'importe quelle entreprise qui produit des biens(D'ailleurs, même Amazon jette ses invendus.)
Je crois que si la MRC le pouvait, elle donnerait la production des pièces de circulation en sous-traitance si cela lui permettait de faire plus d'argent.
Vision court terme pour rendement court terme ce qui correspond assez bien avec ce que notre société privilégie. On change de priorité chaque semaine dépendamment des réseaux sociaux, des orientations économiques, de la bourse ( qui a une vision à long terme?) et de la gestion gouvernementale à la petite semaine (celui qui crie le plus fort).
Aujourd'hui, tous les réseaux télévisés parlent de la jeune femme d'Arabie Saoudite qui a quitté son pays en urgence et qui a été recueillie par le Canada qui en a fait une horrible récupération politique. C'est un drame humain réel mais cela mérite-t-il autant de place? Je ne crois pas. Mais c'est à la mode.
Il est aussi très difficile d'encourager une relève qui a, elle aussi, une vision à court terme. J'ai des neveux et des nièces qui doivent jongler avec des maisons trop chères, les paiements pour 2 automobiles, 2 cellulaires, les abonnements à Internet, abonnements aux réseaux(TV-internet-téléphone), Netflix, et j'en passe. Ils sont étranglés par le crédit au point qu'une rupture dans le couple présage de grandes difficultés financières et même la faillite. Dans ce contexte, comment les intéresser à la numismatique?
titane vive les pièces de circulation avant 1968!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Jan 18, 2019 6:27 pm

La grande question que la MRC doit se poser dans l'évaluation de son offre de produit c'est:
Notre produit répond t-il aux besoins de nos clients.

Cela implique que la MRC se pose la question à savoir quel sont les besoins de sa clientèle.

Je n'ai pas l'impression que la MRC saisissent les besoins de ses clients... et de ses revendeurs autorisés.

C'est un peu ça le manque d'amour à la MRC. L'amour, c'est une ouverture à l'autre et une réflexion qui se traduit en action. L'amour, c'est également faire preuve de bienveillance.

Y a t-il une plus-value dans les produits de la MRC ?

Les produits offerts répondent-ils aux besoin du client ou de la MRC ?

Autant de questions que les dirigeants de la MRC pourraient se poser s'ils veulent comprendre la désaffection d'une partie de sa clientèle directe et indirecte.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Sam Jan 19, 2019 10:50 am

Jumpy a écrit :La grande question que la MRC doit se poser dans l'évaluation de son offre de produit c'est:
Notre produit répond t-il aux besoins de nos clients.

Cela implique que la MRC se pose la question à savoir quel sont les besoins de sa clientèle.

Je n'ai pas l'impression que la MRC saisissent les besoins de ses clients... et de ses revendeurs autorisés.

C'est un peu ça le manque d'amour à la MRC. L'amour, c'est une ouverture à l'autre et une réflexion qui se traduit en action. L'amour, c'est également faire preuve de bienveillance.

Y a t-il une plus-value dans les produits de la MRC ?

Les produits offerts répondent-ils aux besoin du client ou de la MRC ?

Autant de questions que les dirigeants de la MRC pourraient se poser s'ils veulent comprendre la désaffection d'une partie de sa clientèle directe et indirecte.


Ce processus de désaffection est irréversible à mes yeux car la MRC vise le marché de la collection.

Je ne crois pas que la MRC soit responsable du déclin de la numismatique comme passe-temps. Les générations montantes ont d'autres champs d'intérêts et d'autres priorités.

La MRC est bien consciente de ce fait et sa vision est dans profiter au maximum.

Je collectionne pour le plaisir et je suis bien conscient que lorsqu'il sera temps de me départir de ma collection, la demande ne sera peut être pas au rendez-vous. Si je m'attendais à tout récupérer l'argent consacré à ce passe-temps, je ne collectionnerais plus.


Je me limite à l'ancienne monnaie de circulation et à mes yeux l'offre de la MRC se rapportant à des objets de collection n'a pas d'intérêt.

Vive la monnaie avant 1968

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Fév 05, 2019 10:52 am

Je crois que la MRC est responsable de la situation dans laquelle elle se trouve. Elle a une part de responsabilité dans le déclin de la numismatique canadienne comme passe-temps.

Les décisions de la Monnaie Royale Canadienne ont eu un impact majeur sur le hobby.

Le seul fait d'utiliser le concept d'entrée de gamme est une décision.

La MRC est responsable de l'existence des 20$ pour 20$ et autres pièces à valeurs faciales.

Ce qu'il y a de positif, c'est que la MRC a l'opportunité de faire les choses autrement. C'est une question de choix.

L'histoire de la MRC pourrait être comparée à celle d'une étudiante brillante en médecine qui un jour décide d'être barmaid pendant ses études, fait beaucoup d'argent et néglige ses études, ne finit jamais ses études et se fait engrosser par le patron du bar qui la quitte pour une plus jeune après 2 ans... c'est tu assez pathétique ?!

Le nom du bar, ça pourrait être le Barketing...


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités