Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton différent

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Zanistos
Messages : 48
Inscription : Mar Août 26, 2014 1:28 pm

Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton différent

Messagepar Zanistos » Mar Août 26, 2014 2:39 pm

Bonjour, j'espère qu'enfin j'aurais réponse à cet enigme :). J'ai des enveloppes avec des set complet en non circulation allant de 1966 à 1995, sauf pour deux set qui sont celui de 1969 et 1970, qui sont dans un livret en cuir et dont les pièces de 50 cents et 1 $ sont dans une autre teinte. J'ai fait quelques photos... j'ai beau cherché sur ebay ou sur ce site, je ne trouve aucune réponse.


Image

Image

Image

Image

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar AbbeDen » Mar Août 26, 2014 5:47 pm

Au départ Zanistos les ensembles présentés ici ne sont pas ceux émis par la Monnaie Royale Canadienne (MRC) mais par des entreprises privées. Les photos ne sont pas suffisamment claires mais je crois que les pièces qui sont en nickel ont un dépôt soit du à l'emballage ou à la polution environnante.

De meilleures photos aiderait à mieux rédoudre ''ton énigme''.

Denis

Zanistos
Messages : 48
Inscription : Mar Août 26, 2014 1:28 pm

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Zanistos » Mar Août 26, 2014 6:53 pm

oui je sais, jai essayé de prendre des photos pour montrer le ton des pièces, je suis pas expert non plus... par contre, jai des 50 cents usée par l'age qui pourtant n'ont pas cette teinte, ces pièces sont vraiment différentes de ce que jai pus voir jusqua maintenant. si sa serait le cas aussi, la piece de 25 cents qui est d'après moi d'un même alliage que ces pieces seraient egalement jaunis avec le temps...or il en est rien. Vous me dites que ces des séries d'entreprises privés, auriez-vous une idée de quel compagnie il pourrait s'agir. Pour la pollution environnante, j'ignore combien de temps cela prends a une piece pour atteindre une jaunissure quelconque, mais cette série appartenait à mon père qui prenait soin de ces genres de série, sans doute autant que vous en prenez soin.

Avous-vu deja vue des collection d'entreprise privée qui avait des pieces avec ce genre de ton ? Savez-vous quel valeur ce genre d'objet peut avoir? Est-il possible de nettoyer ce genre de piece si c'est de la jaunissure ?

Beaucoup de question ,mais j'aimerais savoir ce que jai sous la main...est-ce une pièce rare dont nous avons peu d'exemplaire, un objet de collection.

Je vais essayer de faire de mon mieux pour vous prendre d'autres photos, mais si quelqu'un parmis vous à deja entendu parler de cela. merci de me faire signe :)

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Jean2012 » Mar Août 26, 2014 7:26 pm

Je dirais que les pièces de 0.50 cents et de $1.00 ont été plaquées avec ? Je vais vérifier dans mes ensembles parce que je crois avoir les mêmes. Je reviendrai un peu plus tard avec des photos s'il y a lieu. :shock:
Jean2012

Zanistos
Messages : 48
Inscription : Mar Août 26, 2014 1:28 pm

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Zanistos » Mar Août 26, 2014 7:38 pm

Merci, j'ai bien hâte de voir votre réponse, vous dites plaquée??? plaqué avec quoi???

Vous me direz aussi si votre collection est dans un set de la MRC ou comme moi d'une entreprise privée???

Je suis content qu'enfin ont ce penchent sur ça, je trouve nulle part des personne prêt à analyser mes pièces. merci :)

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar AbbeDen » Mar Août 26, 2014 7:49 pm

Bonsoir Zanistos,
Je vais essayer de répondre à tes interrogations qui sont très légitimes. Au départ il faut savoir que la MRC est la seule cie autoriser à frapper toutes les pièces de circulation pour le Canada. La MRC émet depuis plusieurs années des pièces pour les collectionneurs en autre des ensembles de tous les numéraires frappés (1-5-10-25 et 50¢ et le 1$) sous une pélicule scellée communément connu sous PL set (Proof Like Set) par les numismates. Ceux que tu as présentent des pièces ''emballées'' par une tierce entreprise (non la MRC).

Tout ce préambule pour te dire que selon moi les ensembles que tu présentes(sous toutes réserves d'un évènement surprenant) ne valent pas grand chose. Les ensembles originaux émis par la MRC se vendent actuellement entre 5$ et 7$ chez les marchands. Donc je présume que les ensembles que tu possèdes valent moins que les ''originaux''.

Un autre point, il faudait savoir si les emballages de tes ensembles contiennent du PVC ce qui aurait altéré le fini (toning en bon français).


Une petite question en passant, n'ayant jamais eu des ensembles comme les tiens je me demande comment les pièces tiennent dans les étuis, je ne vois pas de ''support'' ou sont-elles sous vide?

Jean 2012 a écrit pendant que je méditais (pour ne pas dire j'écrivais) mon commentaire que les pièces ont été plaquées avec ? Pourquoi une compagnie (à but lucratif) qui désire vendres des ensembles prendrait la peine de plaquer certaines pièces.

L'acétone sera peut-être la réponse?

Denis

Zanistos
Messages : 48
Inscription : Mar Août 26, 2014 1:28 pm

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Zanistos » Mar Août 26, 2014 8:01 pm

Oui tous les set que j'ai son comme tu me le décris excepté ces deux là :)

C'est marqué en haut Canada year set 1969

Il y a un etui ou tu inseres les pieces, C'est pas sous-vide. La pochette est différente de 1969 et 1970.

J'ai un set de 1974 également, une boite rouge, avec le logo et le papier dedans de pièce hors-circulation, mais l'emballage est pas sous vide. C'est un kit avec 2 fois une piece de 1 cent. et le dollars de winnipeg. Quelqu'un aurait une idée :) La boite est encorep lus jolie, c'est pas une pochette noire comme ceux de 1969-1970 :)

Zanistos
Messages : 48
Inscription : Mar Août 26, 2014 1:28 pm

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Zanistos » Mar Août 26, 2014 8:30 pm

J'ai le livre catalogue des monnaie du canada 2004...serait-il possible que ces set soit des ensemble de presentation V.I.P

C'est marqué que sa été entre 1969-1976,présenté dans un étroit écrin de cuir (noir ou autre couleur)

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Jean2012 » Mar Août 26, 2014 10:06 pm

Zanistos a écrit :Oui tous les set que j'ai son comme tu me le décris excepté ces deux là :)

C'est marqué en haut Canada year set 1969

Il y a un etui ou tu inseres les pieces, C'est pas sous-vide. La pochette est différente de 1969 et 1970.

J'ai un set de 1974 également, une boite rouge, avec le logo et le papier dedans de pièce hors-circulation, mais l'emballage est pas sous vide. C'est un kit avec 2 fois une piece de 1 cent. et le dollars de winnipeg. Quelqu'un aurait une idée :) La boite est encorep lus jolie, c'est pas une pochette noire comme ceux de 1969-1970 :)


Voici Zanistos, c'est sûrement les deux sets suivants:

Image

Image

Abeden a écrit:

Une petite question en passant, n'ayant jamais eu des ensembles comme les tiens je me demande comment les pièces tiennent dans les étuis, je ne vois pas de ''support'' ou sont-elles sous vide?

Jean 2012 a écrit pendant que je méditais (pour ne pas dire j'écrivais) mon commentaire que les pièces ont été plaquées avec ? Pourquoi une compagnie (à but lucratif) qui désire vendres des ensembles prendrait la peine de plaquer certaines pièces.

L'acétone sera peut-être la réponse?

Voici mon commentaire:
J'ai acheté ces deux ensembles dans un encan local et on disait que la pièce de 0.50¢ et $1.00 étaient plaqués "or". Moi je pense simplement de couleur or. À tout évènement, je n'avais jamais vu ce type d'ensemble et pour moi c'était de la curiosité pour moins que le prix d'un ensemble PL set des dernières années.

Je trouve intéressant que ces ensembles ne soient pas orphelins. :D
Jean2012

Zanistos
Messages : 48
Inscription : Mar Août 26, 2014 1:28 pm

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Zanistos » Mar Août 26, 2014 10:24 pm

Haha super...nous ne sommes donc pas seul :) Pensez-vous que la valeur peut être plus élevé que les set normal, avez-vous une idée de sa valeur, de qui pourrais nous renseigner sur ce sujet :) Mais je suis content de voir que ce n'est pas de la pollution lol

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Jean2012 » Mar Août 26, 2014 10:34 pm

Zanistos a écrit :Haha super...nous ne sommes donc pas seul :) Pensez-vous que la valeur peut être plus élevé que les set normal, avez-vous une idée de sa valeur, de qui pourrais nous renseigner sur ce sujet :) Mais je suis content de voir que ce n'est pas de la pollution lol


Ça n'a certainement pas une très grande valeur. Si tu veux tester cette valeur, offre ces ensembles sur eBay.
Jean2012

Zanistos
Messages : 48
Inscription : Mar Août 26, 2014 1:28 pm

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Zanistos » Mar Août 26, 2014 11:23 pm

Je pourrais tester,mais jaurais aimé avoir une expertise. C'était une curiosité qui a fait que vous avez acheté cela, et jusqu'à aujourd'hui, vous n'aviez pas vue ces set de pièce. j'ignore le nombre en circulation, j'ignore qui pourrait nous dire cela. Je crois néanmoins que c'est pas commun :) Si quelqu'un qui fait des expertises et des certification pourrait nous en dire plus sa serait bien :)

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar cent60 » Mer Août 27, 2014 12:43 am

Salut,

J'ai pas toutes lu mais le 10 cents 1969 si grosse date 20000$ à .... comparer avec une 10 cents 1969 petite date (elles sont tous petit date presque)

Les ensemble dans le temps n'était pas comme aujourd'hui alors sont nous sur qu'il n'est pas authentique de la MRC ?

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar AbbeDen » Mer Août 27, 2014 10:45 am

Pour les ensembles avec 2 fois la pièce de 1 cent, la MRC en a produit de 1971 à 1975. Ce ne sont pas les ensembles VIP. Ces ensembles étaient dans des emballage carrés de vinyl couleur rouge ou marron selon les années. Certaines pièces de 1 cent de ces ensemble ont été lacquées (leur texture ressemble à une pelure d'orange). Le Charlton décit ces ensembles: Seven Coin Nickel Custon Set 1971-1975. Ils n'ont pas une plus value et aucun emballage ne protégeait les pièces.

Oui il est probable que la pièce de 50 cents et du dollar soient plaquées or (un atout pour vendre). Dans les années 60 les ensembles de pièces hors circulation étaient très populaires (seul autre produit vendu par la MRC était le 1 dollar nickel en plio-film). Comme preuve voici quelques chiffres d'ensembles émis:
1964 (1,653,162) - 1965 (2,904,352) - 1969 (326,203) - 1986 (167,338) - 2001P (115,897)

Denis

Zanistos
Messages : 48
Inscription : Mar Août 26, 2014 1:28 pm

Re: Set de 1969 & 70 avec un 50 cent et 1$ dans un ton diffé

Messagepar Zanistos » Mer Août 27, 2014 11:42 am

J'ignore qui pourrait nous préciser l'histoire et la valeur de cet ensemble. Pour ma part, jai verifier et le 10 cents est une petite date normal...j'ignore si l'autre monsieur c'est également semblable.

Vous dites que les pieces plaqué or serait un atout pour la vente, quel chiffre pourrait t'il obtenir...Vous dites aussi qu'il y a 326000 emis en circulation pour l'année 1969...avez-vous un chiffre pour 1970 car dans mon cas comme celui du monsieur nous avons 1970 aussi plaqué or.

Est-ce que ce chiffre est le chiffre émis pour les ensemble plaqué or??? ou l'ensemble de toute les piece 1969 emis.

Merci j'adore ce site, c'est plus enrichissant et jai reponse a mes questions, ce que ebay ne me dit pas haha :)


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités