Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Roxane
Messages : 5
Inscription : Lun Sep 29, 2014 11:01 pm

Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar Roxane » Mar Nov 04, 2014 1:31 pm

Bonjour,
Je possède la série complète des 25 cent 2000 (sans couleur) mais ils sont tous plastifié séparément dans de petites carte commémoratives de la monnaie royale. Parcontre à l'endos il est inscrit ''brevet en instance''. Je me demandais si ça avait une quelquonque valeur?? :?

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 04, 2014 4:35 pm

Bonjour Roxane,

En 2000, la MRC a émis 12 pièces commémorant le millénaire (en 1999 elle a aussi émise 12 pièces à motifs différents).

Selon le rapport annuel 2000 de la MRC en page 44 il est indiqué:

Ensemble-cadeau du millénaire * 859 061
Ensemble commémoratif du millénaire* 35 501
* Ensemble de 12 pièces avec médaillon du millénaire.

Un détail sans importance, je crois qu'il y a inversion dans les quantités émises (selon moi ensemble-cadeau serait 35 501). La raison c'est que l'ensemble-cadeau avait un emballage (non le carton oval contenant les pièces) qui référait à la fête de Noël (livraison gratuite garantie à temps pour Noël - réf. une publicité de la MRC).

Le prix d'émission était de 24.95$. Aujourd'hui certains marchands ont encore des inventaires et les vendent à 6.95$ (Gatewest). Je crois que celà devrait répondre à votre questionnment.

À noter que les pièces ont été frappées par la MRC, mais l'emballage provient-il de la MRC?

Une photo d'une pièce serait apprécié (2 côtés)
Denis

Roxane
Messages : 5
Inscription : Lun Sep 29, 2014 11:01 pm

Re: Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar Roxane » Mar Nov 04, 2014 7:55 pm

Honnêtement AbbeDen, je ne crois pas que ce soit ça puisqu'à l'endos de chacune des cartes il est inscrit que le brevet est en instance. Au total, j'ai 14 pièces puisque j'ai ''réalisation'' et ''fierté'' en deux exemplaires différents. Je te une photo dont tous les pièces sont présentes.
Image

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 05, 2014 1:41 pm

À Roxane,

Je décrivais seulement ce que la MRC avait de répertorié dans son rapport annuel (2000)*. Je crois que c'est une émission privée car la MRC aurait imprimé son logo. J'ai dit que des ensemble officielles de 12 pièces de 25 cents de circulation se détaillent actuellement à 6.95$, donc j'en déduit que chacune des pièces individuelles valent au maximun 1$/ch.

* Il y avait aussi une série des 12 pièces de 25 cent en argent sterling et 2 pièces colorées en nickel ( Célébration et fierté). Donc aucune référence à une émission individuelle sur carte. Celà me fait penser à l'émission de Pétro-Canada...

Il doit certainement avoir quelqu'un sur le forum qui en possède une et qui pourrait nous éclairer.

Merci, Denis

Roxane
Messages : 5
Inscription : Lun Sep 29, 2014 11:01 pm

Re: Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar Roxane » Mer Nov 05, 2014 4:39 pm

Ah daccord! Désolé, j'avais mal compris! Mais oui je crois que ce sont des pièces officielles puis qu'à l'endos le logo y est imprimé. Je vous joint une autre photo d'une carte recto verso et aussi de celles que je possède en double mais qui sont laminée dans deux cartes différentes. Ce serait génial qu'il y ait quelqu'un d'autre qui en possède! Jusqu'à présent, je n'ai trouvé qu'une seule pièce pareille a une de celles que je possède et c'est sur e-bay 5,95$ l'unité je crois.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar AbbeDen » Jeu Nov 06, 2014 10:00 am

Bonjour Roxane,

Tu a bien raison, c'est le sigle officiel de la MRC et il est inscrit tous droits réservés. La MRC a aussi émis en 1999 12 pièces commémoratives de 25 cents + un médaillon. J'ai refais une nouvelle vérification dans les rapports annuels de 1999, 2000 et 2001, et je ne vois aucune indication pour des cartes plastifiés tels que tu nous présente.

Devrions-nous aussi trouver la même série pour l'année 1999?

Est-ce que la MRC listait dans son rapport tous les produits ''secondaires émis''? En exemple j'ai un ensemble hors-circulation (étui en plastique rigide contenant 8 pièces) 1998 ''Niagara Falls'' émis officiellement par la MRC et dont je ne retrouve aucune trace (statistiques) dans le rapport annuel 1998.

J'ai en archive beaucoup de pamphlets publicitaires de la MRC, quand j'aurai quelques minutes je vais faire des recherches et je vais te revenir sur ce sujet.

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar AbbeDen » Ven Nov 07, 2014 11:15 am

Comme promis, j'ai vérifié dans les différentes publicités que je recevais de la MRC en 1999 et 2000. Rien au sujet de ces cartes de 25 cents plastifiées. Comme je le disais, je crois que la MRC ne publicisait pas tous les produits dérivés dans son rapport annuel. Par contre dans ses publications, la MRC étalait des montres à vendre (avec fond des pièces de monnaie) et je n'en retrouve aucune trace dans son rapport annuel.

Denis

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar TiteCenne » Ven Nov 07, 2014 8:12 pm

Très belle collection, Roxanne! Merci d'avoir mis les photos! :Chinois:
4 25 cennes pour 1 piastre

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar AbbeDen » Dim Nov 09, 2014 10:50 am

Je pose la question: est-ce qu'il y en a qui ont la même série pour l'année 1999?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Targetzero
Messages : 97
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 3:14 pm
Description : Bonjour, je suis de Sherbrooke! J'ai une femme et 2 enfants. Je m'intéresse surtout au 25 cent et plus récement au 2 dollar piece.

Je suis assez nouveau dans le domaine, ca me passionne, j'apprend vite car je suis intéressé, je collectionne pour le moment tout les genres ed 25 cents de1981 a aujourdhui. Aussi les 2 dollar de 1996 a aujourdhui. J'en suis rendu a acheter des 25 cents assez dispendieux avec des erreurs etc... et je n'ai pas entièrement terminé les 25 cents numinastique, il me manque quelque belle piece specimen et proof-like des année 80.

Bref, c'est passionnant!
Localisation : Sherbrooke

Re: Série de cartes laminées des 25 cents 2000

Messagepar Targetzero » Mar Déc 09, 2014 9:08 pm

La collection se vend environ 20$ sur eBay.

Après recherche il ne semble pas y avoir eu de carte 1999 d'émise.

Je crois qu'il est question de 25 cent in-circulé, d'aucune finition spécial.

Un peu du genre first day strike, qui ne sont pas réellement plus belle qu'une in-circulé a mon avis.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités