Rapport de la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
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onyx
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Rapport de la MRC

Messagepar onyx » Sam Nov 22, 2014 10:57 pm


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Jumpy
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Re: Rapport de la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Nov 24, 2014 7:20 pm

J'ai lu le rapport... c'est plus ou moins éclairant.

Voici les extraits qui m'ont semblé plus intéressant:

31. Nous avons constaté que chacune des lignes commerciales avait
un plan opérationnel et que ces plans établissaient des rapprochements
généraux avec les objectifs présentés dans le Plan d’entreprise. Par
contre, certaines divisions de la Monnaie, notamment celles de la
technologie de l’information et de la recherche-développement,
n’étaient pas dotées de plan opérationnel. Sans ces plans, les activités
menées au sein de ces divisions pourraient ne pas cadrer avec les
objectifs de la Société ou ne pas être réalisées d’une façon économique,
efficiente et efficace. Nous encourageons la Monnaie à élaborer, pour
chacune des divisions, des plans stratégiques et opérationnels
conformes aux priorités organisationnelles et divisionnelles.

34. Bien que la politique et le cadre originaux servent de base pour
l’établissement de moyens et méthodes solides pour la gestion des
risques, nous avons constaté qu’ils n’avaient pas été mis en oeuvre ou
documentés de façon efficace. Les faiblesses sont surtout évidentes au
sein des lignes commerciales et des divisions. Par ailleurs, le cadre a
récemment été simplifié et ne respecte pas l’objectif stratégique qui
consiste à offrir une orientation aux parties intéressées et à convenir de
la stratégie requise pour assurer la gestion des risques de la Monnaie.

35. Risques de l’entreprise — Deux méthodes clés distinctes
servent à relever les risques d’entreprise à la Monnaie. La première
est la séance de planification de l’entreprise, qui a lieu au printemps
et au cours de laquelle le Conseil d’administration et la direction
discutent de l’orientation stratégique générale de la Monnaie et des
risques pesant sur l’atteinte de ses objectifs. La deuxième prend la
forme d’une enquête anonyme annuelle dans laquelle les gestionnaires
et les superviseurs de l’ensemble de l’organisation sont appelés
à évaluer divers risques. La dernière enquête a été menée en 2012 et
les résultats, y compris le profil des risques, n’ont pas encore été
présentés au Conseil d’administration. La Monnaie n’a pas su
démontrer que la direction avait pu justifier les différences entre les
commentaires recueillis dans le cadre de ces deux méthodes ou qu’elle
avait communiqué au Conseil d’administration ces différences.

37. Risques liés aux lignes commerciales et aux divisions — Nous
avons également évalué la méthode de gestion des risques au sein des
lignes commerciales et des divisions, puisqu’elle constitue un apport
important aux évaluations des risques de l’entreprise. Nous avons
constaté que les cadres supérieurs de la Société tenaient des
discussions sur les risques au sein des lignes commerciales dans le cadre
des examens trimestriels des activités. Toutefois, nous n’avons trouvé
aucune documentation montrant que les principes de gestion des
risques avaient été appliqués systématiquement comme l’exige la
politique de la Monnaie. Voici quelques exemples qui démontrent que
dans divers secteurs, ces principes ne sont pas appliqués :

• Comme nous l’avions recommandé dans notre examen spécial
de 2005, la Société doit évaluer la saine gestion des pratiques
relatives aux technologies de l’information, notamment en
effectuant des évaluations des menaces et des risques, ainsi que
des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée. Or, les
évaluations des menaces et des risques pour l’environnement
informatique de la Société et pour les systèmes essentiels à sa
mission que nous avons examinés n’ont pas été effectuées.
L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée que nous nous
attendions à voir dans un des systèmes essentiels que nous avons
examinés n’avait pas non plus été effectuée.

41. Nous avons toutefois relevé une lacune dans un secteur.
En 2008, la Monnaie a ajouté un objectif stratégique clé se rapportant
à l’application de pratiques exemplaires en matière de responsabilité
sociale d’entreprise (RSE). L’initiative stratégique clé menée dans le
cadre de cet objectif consiste à appliquer des pratiques exemplaires en
RSE par l’entremise du cadre de responsabilité sociale d’entreprise de
la Monnaie. L’élaboration de ce cadre a pris plus de temps que prévu et
n’était pas encore terminée à la fin de nos travaux d’examen. Nous
avons constaté que les lignes commerciales et les divisions avaient
défini leurs propres sous-objectifs pour cet objectif stratégique global,
mais les principales cibles de rendement que la Société dans son
ensemble souhaite atteindre pour cet objectif en particulier ne sont pas
claires. Nous encourageons la Monnaie à établir des cibles pour
l’objectif se rapportant à la responsabilité sociale d’entreprise et à faire
rapport sur son rendement en regard de cet objectif.

50. Recommandation — La Monnaie royale canadienne devrait
élaborer et mettre en oeuvre un plan de main-d’oeuvre détaillé qui
recense les lacunes actuelles et futures dans ses effectifs et qui définit
des stratégies de recrutement, de formation et de maintien en poste
visant à combler ces lacunes.
Réponse de la Société — Recommandation acceptée. D’ici le deuxième
trimestre de 2015, la Division des ressources humaines de la Monnaie royale
canadienne renforcera le processus de planification des ressources humaines
pour mieux :
• déceler les lacunes actuelles et futures dans ses effectifs;
• intégrer les prévisions quant à la croissance de la Société;
• estimer les changements correspondants dans les besoins en talents;
• estimer la disponibilité, au sein de la Société et à l’extérieur de celle-ci,
des talents requis pour respecter les prévisions;
• élaborer une stratégie de recrutement, de maintien en poste, de
redéploiement, de leadership, de perfectionnement des employés et de
planification de la relève.

67. Coûts fixes — La Monnaie n’a pas élaboré de méthodes ni
de lignes directrices officielles sur la répartition des coûts fixes de
l’entreprise. La répartition repose sur le jugement des gestionnaires
du centre de coûts. Nous avons constaté que certaines répartitions des
coûts entre les lignes commerciales ne tenaient pas compte du niveau
de service fourni. Par exemple, tous les coûts de recherchedéveloppement
(R-D) sont imputés à la Ligne commerciale des pièces
de circulation canadiennes, même si certaines initiatives de R-D
appuient spécifiquement d’autres lignes commerciales.


Avez-vous regardé l'assemblée publique annuelle sur le web ?

J'aurais préféré avoir l'option de faire l'écoute sans aucun service de traduction.

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Re: Rapport de la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Nov 26, 2014 5:30 pm

Le rapport du troisième trimestre 2014 est maintenant disponible:
http://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/RCM%20Q3-2014%20QFR%20FS%20-%20French%20Final%20(Nov%2026).pdf

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Re: Rapport de la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Nov 26, 2014 10:41 pm

Voici en gros ma lecture...

La MRC continue d'augmenter les profits de sa ligne numismatique grâce aux efforts déployés en ventes et en marketing; elle améliore l'expérience client et trouve des moyens d'écouler son inventaire de pièces.

Le fait est que le marketing de la MRC est excellent et qu'on semble avoir réussi à vendre des pièces aux non-collectionneurs avec un certain succès.
Le programme de pièces x$ pour x$ continue d'engranger les profits. Bref, la MRC exploite avec succès de bons filons.

En termes clairs, grâce à de puissants analgésiques et de multiples médicaments, la MRC ignore son rhume en ne traitant que les symptomes.
Masquer les symptomes n'aidant rien, il y a lieu de croire que dans deux ans, ce sont les collectionneurs de monnaie de collection qui se retrouveront avec la bronchite de la MRC.


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