En
novlangue MRC sysec, on ne dit pas "manipulation de chiffres", on dit plutôt "gestion positive des données"...

Il y a déjà du moins apparence de manipulation avec le "sold-out", qui laisse croire que tous les exemplaires d'une pièce ont été achetés par les collectionneurs, alors que dans la réalité ça veut seulement dire que ces exemplaires sont tous écoulés oui, mais que x% se retrouve, et restera peut-être, sur les tablettes des revendeurs.
J'ai une question très éthique là-dessus, je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'éclairer.
Quand la MRC s'occupait encore de tout vendre ou presque par elle-même, les invendus allaient à la refonte.
Ainsi, même si on annonçait que la pièce 2005
cueillette du plus gros melon d'eau canadien était frappée à 25 000 exemplaires, mais qu'on en vendait que 18 392, alors c'est cette dernière information qu'on retrouvait dans le rapport annuel.
Normal, car c'est exactement le nombre d'exemplaires en circulation, le
mintage réel.
Aujourd,hui, si on dit que la pièce 2014
renne avec la gueule pleine de lychen est sold-out, combien de temps un revendeur MRC garde-t-il ces pièces en inventaire?
Quelles sont les modalités de retour?
Et surtout, dans l'éventualité où certaines pièces invendues seraient refondues, qu'advient-il du "sold-out"?