Proof-Like sets depuis 1968

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
davy
Messages : 25
Inscription : Jeu Déc 18, 2014 10:45 pm

Proof-Like sets depuis 1968

Messagepar davy » Sam Déc 20, 2014 6:08 pm

Bonjour, voici une ensemble Proof-Like sous pliofilm de 1968 :

Image

Comment faire la différence par exemple entre ce dollar de 1968 que je retirerais du plastique et que je mettrais individuellement dans un carton 2 X 2 et un dollar MS62-63-64 ou 65 standard qui n'aurait pas circulé, mais non vendu par la MRC comme Proof-Like ?

Est-ce qu'il est possible de voir la différence ? J'ai aussi un dollar de 1968 AU environ et en enlevant le peu d'usure il ressemble pas mal au dollar proof-like.

Parce que là je suis un peu troublé, si je retire toutes mes pièces des plastiques, vont-ils perdre de la valeur ? Ou prendre de la valeur ? Si une personne ne parvient pas à faire la différence entre un PL63 ou MS63 émit pour la circulation, pourquoi ne pas les sortir des plastiques et les vendre individuellement ? L'ensemble vaut à peine 10$, mais les pièces individuelles en MSXX valent supposément pas mal plus cher...

J'aimerais bien si je pouvais ranger ces pièces inviduellement dans des 2X2 au lieu des pliofilms...sans nécessairement les vendre...mais je ne veux pas qu'ils perdent de la valeur.

Aidez-moi svp, je n'y comprends rien !? Merci !

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Proof-Like sets depuis 1968

Messagepar JCMichaud » Sam Déc 20, 2014 7:24 pm

Je crois que ta question a déjà été poser, ou question similaire.

Je te suggère de faire une petite recherche sur ce site. Il y a beaucoup de lecture et d'info et je crois que tu vas trouver ta réponse...
JC

davy
Messages : 25
Inscription : Jeu Déc 18, 2014 10:45 pm

Re: Proof-Like sets depuis 1968

Messagepar davy » Sam Déc 20, 2014 7:29 pm

D'accord merci, j'ai cherché avant, mais pas assez, je vais chercher plus en profondeur.

Il y a pas mal de lecture intéressante ici pour un nouveau...Très bon site.

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Proof-Like sets depuis 1968

Messagepar Jean2012 » Sam Déc 20, 2014 8:00 pm

davy a écrit :Bonjour, voici une ensemble Proof-Like sous pliofilm de 1968 :

Image

Comment faire la différence par exemple entre ce dollar de 1968 que je retirerais du plastique et que je mettrais individuellement dans un carton 2 X 2 et un dollar MS62-63-64 ou 65 standard qui n'aurait pas circulé, mais non vendu par la MRC comme Proof-Like ?

Est-ce qu'il est possible de voir la différence ? J'ai aussi un dollar de 1968 AU environ et en enlevant le peu d'usure il ressemble pas mal au dollar proof-like.

Parce que là je suis un peu troublé, si je retire toutes mes pièces des plastiques, vont-ils perdre de la valeur ? Ou prendre de la valeur ? Si une personne ne parvient pas à faire la différence entre un PL63 ou MS63 émit pour la circulation, pourquoi ne pas les sortir des plastiques et les vendre individuellement ? L'ensemble vaut à peine 10$, mais les pièces individuelles en MSXX valent supposément pas mal plus cher...

J'aimerais bien si je pouvais ranger ces pièces inviduellement dans des 2X2 au lieu des pliofilms...sans nécessairement les vendre...mais je ne veux pas qu'ils perdent de la valeur.

Aidez-moi svp, je n'y comprends rien !? Merci !


Bonsoir Davy, ton questionnement est très légitime, toutefois ça prendrait beaucoup trop de temps pour te donner une réponse complète et compréhensible. La collection de monnaie, si on veut vraiment s'y intéressé, requière une bonne discipline et aussi de faire des choix sur ce qu'on veut collectionner. À titre d'exemple, les ensembles hors circulation constituent une collection en soit. Les pièces de ces ensembles sont disons de façon générale plus brillantes et par conséquent différentes des pièces destinées pour la circulation. Les pièces de circulation (qu'on place habituellement dans les 2X2) sont un autre type de collection. Je vais donc m'arrêter ici et je te suggère de fouiller le site de NUMICANADA, qui contient une mine de renseignements qui pourront t'éclairer et augmenter favorablement tes connaissances. Une autre chose importante serait de te procurer un ou des livres de référence tel que:
Charlton (en anglais) ou Haxby (en français). Ce sera pour toi le meilleur investissement que tu pourras faire afin de mieux comprendre la collection de monnaie. Bon, fini pour mon discours en espérant que cela t'aidera et te donnera le goût de t'investir pour ta collection.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Targetzero
Messages : 97
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 3:14 pm
Description : Bonjour, je suis de Sherbrooke! J'ai une femme et 2 enfants. Je m'intéresse surtout au 25 cent et plus récement au 2 dollar piece.

Je suis assez nouveau dans le domaine, ca me passionne, j'apprend vite car je suis intéressé, je collectionne pour le moment tout les genres ed 25 cents de1981 a aujourdhui. Aussi les 2 dollar de 1996 a aujourdhui. J'en suis rendu a acheter des 25 cents assez dispendieux avec des erreurs etc... et je n'ai pas entièrement terminé les 25 cents numinastique, il me manque quelque belle piece specimen et proof-like des année 80.

Bref, c'est passionnant!
Localisation : Sherbrooke

Re: Proof-Like sets depuis 1968

Messagepar Targetzero » Lun Déc 22, 2014 12:04 pm

Je trouve sa question très intéressante.

Il n'est pas toujours facile de faire une recherche...........

Personnellement, une collection, tu en fais ce que tu veux. Moi je n'aime pas conserver mes sous dans un emballage que je ne peux ouvrir ou bien classer. Perdre de la valeur? Je vais te dire, ca dépend du moment présent, j'ai vu des sous ce vendre 40$ en bid, et le lendemain le même se revendre 13$. Tout ce qu'il faut, c'est un acheteur!

Bref, je suis prêt a parier que beaucoup de monde sont comme nous, veulent classer et admirer leur collection. Juste a regarder combien de set on été brisé. La demande est la. Certain proof-like, comme 1991 et le double daté 1992 valent plus cher. Ils est bien important de bien identifier tes pièces pour t'évité certain trouble car elles sont dure parfois a différencié, je dirais que proof-like au spécimen, les 2 sont très brillante.
Je te dirais qu'un sous de circulation est plus terne, en principe quad je regarde ma collection, je le vois toute suite.

Il y a beaucoup de collectionneur qui achète du 2x2, beaucoup de pièces se retrouve en 2x2, même numinastique.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Proof-Like sets depuis 1968

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 22, 2014 2:42 pm

À davy,

L'ensemble P.L. 1968 se détaille actuellement à moins de 4$ pour près de 2$ à la valeur faciale. Ouvre un ensemble, examine bien les pièces et voit si tu peux différecier entre une pièce P.L. et une pièce de circulation*. Il n'y a grand risque financier et tu peux toujours refaire ton inventaire à petit prix surtout pour l'année 1968.

* Et ce que je devrais faire moi-même. Cordonnier mal chaussé.
Mais il est à noter que pour certaines années (ex. 1996 -1997) il y a eu un fini différent.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Proof-Like sets depuis 1968

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 25, 2014 2:24 am

Pour faire simple, il a une différence +/- évidente entre une pièce venant de ce type d'ensemble et une pièce de circulation incirculée de 1968. Le meilleur moyen de s'en rendre compte demeure de mettre ces deux types de pièce côte à côte.

Avec l'expérience, il demeure quand même aisé de différencier ces deux types de finition. Par contre, pour certaines autres années, la différence est beaucoup plus difficile à percevoir, mais demeure tout de même présente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités