Espérance de vie de la monnaie canadienne

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
davy
Messages : 25
Inscription : Jeu Déc 18, 2014 10:45 pm

Espérance de vie de la monnaie canadienne

Messagepar davy » Dim Déc 21, 2014 12:23 am

Combien d'années avant la disparition de la monnaie de circulation ?

20 an max selon moi...

Davy

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Espérance de vie de la monnaie canadienne

Messagepar Borolecolon » Dim Déc 21, 2014 2:02 am

Je dirais plus que ça. La technologie n'y est pas du tout et n'y sera pas dans 20 ans non plus.
Et encore, exemple, je travaille dans le domaine forestier. Et comment je fais si veux une barre de chocolat et que le monsieur me dit 1$, et il n'a même pas l'électricité et là où il est il ne l'aura jamais non plus?
Combien les "dealers" vont faire, les pauvres :).
Bref je ne crois pas qu'on est là, et pas du tout. Ils vont possible diminuer de beaucoup les pièces et billets, mais je suis convaincu qu'il va en rester encore pas mal.
Bonne nuit
- Clément

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Espérance de vie de la monnaie canadienne

Messagepar Mitchos » Dim Déc 21, 2014 7:02 am

Je pense pas que la monnaie disparaitra un jour, du moins surement pas de notre vivant :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Espérance de vie de la monnaie canadienne

Messagepar La loutre » Dim Déc 21, 2014 11:16 am

20 ans, c'est au minimum ce qu'il a fallu en temps pour retirer la pièce de 1¢, malgré qu'elle n'avait pratiquement plus de pouvoir d'achat au point où les gens s'en débarrassaient.

La part de marché de la monnaie diminue au bénéfice d'autres formes de paiement.
Pourtant, le nombre de frappes ne va pas en diminuant.

L'exemple donné par Borolecolon illustre bien un contexte dans lequel il n'est pas si simple de se passer d'argent comptant.

L'autre facteur à considérer, c'est la confiance. C'est sur elle que repose la valeur du support.
Plus les transactions électroniques prendront de la place, et plus elles feront l'objet d'attaques, de fraudes, de contrefaçon.

Imaginez une attaque majeure contre les compagnies de crédit. Majeure au point d'affecter le réseau pendant quelques jours.
Tel un banc de poissons, les gens feraient un virage à 90° pour retourner à un support éprouvé, en lequel ils ont toujours confiance, l'argent comptant.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités