2$ 2015 sir John A. Macdonald

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar V@UTOUR » Lun Jan 12, 2015 10:26 am

Oli1999 a écrit :
Mitchos a écrit :Je vais attendre de la trouver en circulation.


Je ferai la même chose que Mitchos.

Petite remarque, regardez bien les provinces maritimes, on risque d'y trouver des erreurs comme des éclats de coin.

~À surveiller~



:?:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar pienot » Ven Jan 16, 2015 12:32 pm

Commandé mes pièces et je leurs ai mentionné les différences de dessin... ils n'avaient pas remarquer et ils devraient corriger la situation pour avoir juste le beau dessin!!! :Étudiant:
Pienot

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar La loutre » Ven Jan 16, 2015 1:01 pm

Question de contre-balancer le tartinage patriotique entourant Macdonald, la chronique de Jean-Simon Gagné:
Le syndrome de Fanfreluche

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... eluche.php

Extrait:
Jean-Simon Gagné a écrit :La semaine dernière, M. Harper invitait les canadiens à préserver «l'héritage de patriotisme» de John A. Macdonald».

Pas un mot sur le rôle déterminant joué par Macdonald dans la pendaison de son ennemi juré, Louis Riel.

Pas un mot non plus sur la suppression du droit de vote pour les chinois, en 1885, pour préserver «le caractère aryen» de l'Amérique du nord britannique...

C'est à peine si le premier ministre Harper mentionne parfois l'alcoolisme légendaire de son héros. Comme pour rappeler que Superman reste humain, malgré ses pouvoirs surnaturels.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar Jumpy » Ven Jan 16, 2015 3:01 pm

Je crois qu'il est correct de parler de John A. Macdonald en tant que Premier Ministre du Canada et que c'est un personnage incontournable de la politique canadienne de son époque.

Je vous invite à lire le texte suivant sur le révisionisme de l'histoire:
http://www.quebecoisdesouche.info/index.php?revisionnisme-historique

Le révisionnisme historique est une facette importante du multiculturalisme et de la rectitude politique. Elle commence à s’implanter de façon plus agressive au Canada anglais, beaucoup plus proche culturellement parlant des Etats-Unis que le Québec peut l’être, mais il est probable qu’ici aussi, nos héros soient rayés de l’histoire pour cause de non-conformité. Combien de temps cela prendra-t-il avant que tout ce qui est nommé d’après Lionel Groulx, Robert Rumilly ou encore Duplessis soit rebaptisé pour des héros plus « acceptables » ?


Est-ce que je peux rappeler à tous qu'il y a eu de l'esclavage au Québec.

Macdonald était probablement aussi raciste que votre arrière-grand-mère...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar Jumpy » Ven Jan 16, 2015 4:04 pm

Loin de vouloir partir une polémique, je crois juste qu'il faut laisser l'histoire telle qu'elle est sans maquillage.

En bout de ligne, je crois qu'il était inutile, voire maladroit de souligner le 200e anniversaire de naissance de John A. Macdonald... peu importe le motif.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar onyx » Ven Jan 16, 2015 8:06 pm

Est-ce qu'un anniversaire de naissance d'une personne, même premier ministre est une date importante à retenir dans l'histoire d'un pays?

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar canard » Ven Jan 16, 2015 8:43 pm

surement pas pour la date de naissance, mais la date de sa mort oui :!:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar La loutre » Sam Jan 17, 2015 12:10 am

Jumpy a écrit :Loin de vouloir partir une polémique, je crois juste qu'il faut laisser l'histoire telle qu'elle est sans maquillage.

L'histoire est rarement subjective. Les faits oui, mais les motivations peuvent être interprétées de diverses manières, dépendamment qui raconte l'histoire.
Cette campagne sur Macdonald, comme la série 1812, c'est aussi du maquillage, non?
Il faut au contraire rappeler aussi les moins belles facettes de l'histoire, les regarder en face.

Le racisme? Tu as raison, c'était sûrement plus commun à cette époque, au Québec aussi.
Mais non, tous n'étaient pas racistes, et heureusement il y a eu ces gens pour faire changer les choses.

Et pourtant, quand je regarde ce beau grand Canada multiculturel land of the free and home of the brave d'aujourd'hui, quand je vois le quasi je-m'en-foutisme relativement aux nombreuses disparitions de femmes autochtones, mais aussi comment les populations autochtones du nord sont maintenues dans des conditions exécrables, propices à accentuer les conflits, la violence, les viols, je le vois toujours ce racisme.
Je dirais même qu'il me crève les yeux.

Pour la pièce, j'ai bien hâte de l'avoir en main, car effectivement la 1ère image que nous avons vue était désastreuse. L'autre semble beaucoup mieux.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar che1984 » Dim Jan 18, 2015 12:49 am

Le cynisme était déjà en place, au même titre que le racisme...

Au Québec,a l époque, ce cynisme faisait figure de lucidité, comme me le rapportait mon
arrière-grand père il y a quelques années , né sous le régime de MacDonald ... Son père lui disait que MacDonald avait le don de parler dans le sens du vent , peu importe d ou il venait...

En d autres mot, un opportuniste...:l opinion populaire avait préséance sur les valeurs, quoi...

Venant de la bouche de quelqu un qui a vécu son époque..c est peut être un peu le sentiment général du Québec de 1880...

Ce cynisme, on le reconnaît dans la plume de Jean Simon Gagné, fidèle a ce style depuis l époque où je signais c.h.e. mes articles du journal étudiant , où l on collaborait tous les 2...

A toi Jean-Simon :Chinois:

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar mlc » Dim Jan 18, 2015 6:56 am

J'aurai un rouleau complet au Salon de Boucherville aujourd'hui dimanche. Je l'ai trouvé au Maxi de St-Basile hier soir.

Louis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar cent60 » Lun Jan 19, 2015 10:41 am

Salut,

Reçu mon lot aujourd'hui.

Bon, il ne faut pas oublié de se reporte à l'époque de la personne.
Dans 2 milles ans que diront-il de nous ?

a+

L'histoire doit être écrite comme elle à été fait bien ou mal. Ca c'est l'Histoire la réalité comme mémoire.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar Jumpy » Lun Jan 19, 2015 10:58 am

Ce qui est un peu triste au Canada, c'est qu'on cherche à bâtir une identité culturelle avec le passé au lieu de se concentrer sur le présent et sur ce qu'on veut faire ressortir de nos valeurs actuelles.

La pièce pour le bicentenaire de la naissance de Macdonald, ce sera fait avec tous les premiers ministres du Canada ou bien on a fait un spécial juste pour lui ? Dans quoi c'est supposé s'inscrire ? On célèbre l'homme ou le premier ministre ?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar cent60 » Lun Jan 19, 2015 11:33 am

Un moment donne j'ai pensée que Macdonald avant 150 mais non c'est 200 ans (comme dit Jumpy 'bicentenaire') qu'il a
Donc c'est bien le Canada qui est souligné.

Image


http://www.2017debutemaintenant.ca
http://canada150.gc.ca/fra/140741771702 ... gQodIXQArA

https://www.youtube.com/watch?v=nUHWYjX ... jB&index=2
Image


d'ici 2017 va être mouvement en célébration Montréal, Boucherville et le Canada

inukshuk
Messages : 32
Inscription : Lun Oct 07, 2013 12:59 pm
Description : collection monnaie de circulation et quelques series de la MRC depuis seulement 2012
Localisation : Charlevoix

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar inukshuk » Lun Jan 19, 2015 12:41 pm

Et puis ? Est ce que la pièce ressemble au site de vente ou au site de communication ? :?:

Je n'ai pas encore reçu mes pièces .

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 2$ 2015 sir John A. Macdonald

Messagepar onyx » Lun Jan 19, 2015 12:57 pm

En 1967 on fêtait le cent ans et le cent cinquante en 2017.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités