Rabais de la MRC au Petro Canada

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Rabais de la MRC au Petro Canada

Messagepar JCMichaud » Sam Nov 17, 2007 3:03 am

Pour ceux qui n'ont pas été chercher leur pièce du ski alpin (avec erreur 2008) vous pouvez en acheter 2 et en avoir une 3ième gratuite.. :!: :!:
ou tout simplement acheté les autres.
Il me semble que la MRC en a trop émise ou bien ce produit ne se vend pas du tout :?: :?:
:idea: Ou bien la pièce erreur du ski alpin est un leure :?: pour pouvoir vendre les autres. Mais,alors pourquoi ce rabais tout d'un coup :?:
JC

Eric
Messages : 36
Inscription : Mer Oct 24, 2007 10:20 am
Localisation : Trois-Rivières

Messagepar Eric » Sam Nov 17, 2007 6:18 am

J'opte pour une "erreur" soigneusement planifiée à l'avance. De toute facon qu'adviendra t'il de cette "erreur" le 1 Janvier 2008? Je pense personnellement que la MRC émet beaucoup trop de produits. En consultant les guides je vois que beaucoup de leurs produits perdent de la valeur en regard du prix d'émission, ce qui est normal vu la surabondance de leurs émissions numismatiques... Je concentre donc mes recherches sur les émissions plus anciennes, avant 2000.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Une erreur planifiée

Messagepar Nic le Fouineur » Sam Nov 17, 2007 9:19 am

Pour Eric:
La pièce «Ski Alpin» demeurera, en 2008, une pièce avec erreur puisqu'elle n'est pas frappée avec la bonne date.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Nov 17, 2007 9:52 am

Image

Je crois que la promotion s'applique seulement pour les pièces acheter à l'aide de Pétro-Points.

Si vous les collectionner, je vous invite à rechercher les pièces de monnaie avec le carton à l'intérieur du plastique à l'envers.

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Messagepar Dino » Sam Nov 17, 2007 12:07 pm

Eric a écrit :En consultant les guides je vois que beaucoup de leurs produits perdent de la valeur en regard du prix d'émission, ce qui est normal vu la surabondance de leurs émissions numismatiques...




Le problème c'est surtout le prix d'émission. 7.95$ pour une valeur faciale de 25¢, c'est 32 fois la valeur!!


S'il le vendais 1$, il serait p-e tous écoulé!! :roll:

Eric
Messages : 36
Inscription : Mer Oct 24, 2007 10:20 am
Localisation : Trois-Rivières

Messagepar Eric » Sam Nov 17, 2007 1:45 pm

Hé oui... Mais lorsqu'un pièce a une erreur ca devrait logiquement provoquer un intérêt vers la pièce en question... Et voila que le fameux 25 cents est offert en rabais! Bof... Je vais quand même m'en procurer un au cas ou...

Bien que les ensembles nouveaux de la MRC me laissent plutôt froid, la demande est toujours aussi importante pour les pièces en or. Il n'y a qu'à aller voir sur Ebay pour le constater, il y a beaucoup de demande, MRC ou autre. Dans ce cas ci on dirait que le prix d'émission entre moins en ligne de compte, c'est surtout pour la valeur du métal.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Nov 17, 2007 1:46 pm

Eric a écrit :Bien que les ensembles nouveaux de la MRC me laissent plutôt froid, la demande est toujours aussi importante pour les pièces en or. Il n'y a qu'à aller voir sur Ebay pour le constater, il y a beaucoup de demande, MRC ou autre. Dans ce cas ci on dirait que le prix d'émission entre moins en ligne de compte, c'est surtout pour la valeur du métal.


La même situation s'applique aux pièces d'argent.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Dim Nov 18, 2007 12:39 am

Je crois que la promotion s'applique seulement pour les pièces acheter à l'aide de Pétro-Points.

Non Lightw4re, pas d'après la pièce de promotion qui était sur le comptoire, elle ne mentionnait pas les pétro-points, mais bien acheter 2 pour avoir une 3ième gratuite.
JC

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Nov 18, 2007 8:43 am

Je suis allé voir sur Ebay:

Il y en a pas mal a vendre et personne ne les achète...

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Nov 18, 2007 9:23 am

Opinion personel :shock: :?: :?:


Personellement je crois que cette situation où au début la MRC rend public une erreur de sa part via la presse alors que le produit est toujours sur le comptoir des stations service.

Un produit toujours en vente et à rabais alors qu'il aurait peut être été sujet à un rappel.De plus maintenant une grande quantité de ce produit se retrouve en vente sur Ebay à prix réduit.

C'est selon moi la crédibilité de la MRC qui va écoper.
:cry:
Certains clients vont peut être avoir l'impression d'avoir été bernés même si au départ ce n'etait pas l'intention voulue du fabriquant et du vendeur.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Dim Nov 18, 2007 4:02 pm

Metons que le lot se soit écoulé sans que personne n'en ai entende parler et que "POUF" 5 ans apres, un numiscanadaman découvre l'erreur.... alors la, la fameuse piece aurais surement eu un plus value puisque tout les collectionneurs en aurais voulu une. Maintenant, prenez le sénario actuel, y'a t'il un membre parmi nous qui n'a pas mis (ou essayé) de mettre la mais sur cette piece ? Dans 5 ans, 10 ans, etc... elle interessera qui ?? les "NON COLLECTIONNEURS" ??? j'en doute !
J'en ai acheté une mais je suis tres pessimiste face a l'avenir de cette piece !

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Dim Nov 18, 2007 8:40 pm

moi aussi j'ai mis un 9$ (et des poussières)(soit 7.95 +Tx) sur cette "mule" dans l'espérance très improbable qu'elle augmente de valeur. Mais je ne me suis pas laissé prendre par la tactique du «achetez en deux et obtenez la 3e gratuitement» et y perdre au change. Je trouve ces pièces sans intérêt et ne veux pas y laisser des plumes ($$$) :wink: .

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Messagepar Franky » Mer Nov 28, 2007 8:07 am

J'aimerais bien en parler de cette fameuse pièce du ski alpin ... et voilà ce que j'en pense ...

il y as 52,000 pièces de produite
donc 14,000 se retrouvent dans des coffrets comémoratif

ce qui fait que pétro-canada en a 38,000 a distribuer... ce qui est un très petit nombre de pièces comparativement au 22,000,000 de pièces produite avec l'année 2007 dessus.

Si je me fit au 25¢ 1991 (+/- 460,000 pièces), un MS-60 vaut 8$ et il y en as quand même 12 fois plus en circulation.

J'imagine qu'on peut pas perdre notre 9$ ... et puis si vous en acheté 3, vouz en payé 2, donc +/- 5.30$ chaque ...

Un bon investissement je pense :roll:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Nov 28, 2007 10:04 am

Je suis en partie d'accord avec toi, Franky, concernant le nombre de frappe.

Cependant, bien que le nombre de frappe soit important (parce qu'il s'agit précisément de "l'offre" disponible), la popularité d'une pièce sera le facteur déterminant.
Le 25 cents 1991 auquel tu fais référence sera convoité par quiconque fait une collection de 25 cents. Les probabilités d'en trouver une en circulation étant faibles, plusieurs se résoudront à l'acheter, ce qui vient justifier son prix.

Pour le 25 cents coloré ski alpin, 2 choses peuvent nous "titiller":
-le fait que la MRC annonce candidement une erreur plutôt que de retirer discrètement le produit "défectueux".
-le fait qu'ils les offrent maintenant à 3 pour le prix de 2, technique qui s'apparente à une vente débarras.

Bref, il n'y a pas que la disponibilité d'un produit qui vient justifier son prix, car si la demande reste faible, le prix n'augmentera jamais.
La MRC a déjà émis certaines pièces à 5000, 15 000 ou 20 000 exemplaires qui n'ont pas connu un grand succès, au point où ils devaient refondre les nombreux invendus. Si on a acheté une de ces pièces, il faut espérer qu'elles connaissent une popularité "à retardement" pour une raison X, sinon on risque de ne pas trouver preneur.
À l'opposé, nous avons vu des pièces comme la pièce carrée 2006 qui est passée de 50$ (prix à l'émission) à 200$ en 5-6 mois. Elle plafonne à ce prix depuis.

Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne affaire d'acheter ces pièces, car je n'en ai aucune idée. Seul le temps nous le dira.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités