La Monnaie déçoit

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

La Monnaie déçoit

Messagepar Nic le Fouineur » Sam Nov 17, 2007 9:39 am

Je peux vous confirmer que les employés de la Monnaie ne sont pas en accord avec leurs patrons. Ils en ont marre de recevoir les plaintes et de voir la direction qui ne fait rien.

Je rappelle que j'ai eu, pendant près de 20 ans, une relation plus qu'amical avec les gens de la Monnaie. Cet été, notre Organisme a bêtement été berné par la MRC. L'apport qu'ils avaient promis, pour le Jamboree Scout, s'est transformé en quelque chose de «cheap». Nous avons donc retiré leur publicité sur note journal.

Depuis plusieurs années, la direction ne voit pas l'utilité d'entretenir des liens avec les collectionneurs - ici j'exclue le client qui achète sans savoir pourquoi. Nous semblons provenir d'une planète étrange dont la MRC ne comprend pas le langage.

En terminant je vous fais par de ma dernière proposition. Pourquoi ne pas faire comme en Australie. Avoir deux Hôtels de Monnaie distinct. La première (Royal Mint), comme la MRC, frappe la monnaie de circulation ainsi que les produits de base destinés aux collectionneurs. La seconde (Perth Mint) est commerciale et frappe des produits commémoratifs avec les effets de tout genre.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Sam Nov 17, 2007 10:32 am

Je sais pas trop quoi répondre à ce que tu proposes. Je n'ai rien contre en fait mais j'aimerais bien que tu m'expliques le fondement de ce raisonnement; j'aimerais bien avoir une opinion mais je manque d'information sur le sujet.

À savoir si je suis décu, je te dirais que oui.
Je trouve que la MRC lance trop de produits et de séries de pièces.
De même, la facon de vendre ces séries et ces pièces manque de profondeur; Soit ils vendent des ensembles de pièces qui sont supposément réparties sur 3 ans en même temps, soit ils lancent des séries qui s'arrètent au bout de 4 émissions.
Les prix d'émissions de pièces en acier ou en laiton est ridicule.

En gros, ça tient en une phrase:
Trop de produits sans valeur ajoutée, vendus trop chers et sans suite.

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Messagepar Dino » Sam Nov 17, 2007 12:38 pm

En effet, c'est très décevant de voir qu'elle néglige ses "clients". Sans oublier leur contribution "che ap" alors qu'ils on promis plus. Pas fort!


Mais, j'ose croire qu'à un moment donné, les forces du marcher vont leur faire réaliser qu'ils commetent des erreurs (prix, nombre de produits, ...).


Les éditions spéciales de 25¢ ce sont vendu comme tel;

1992 - 129.45$
1999 - 149.95$
2000 - 149.95$

Alors pourquoi devrais-je payer 199.95$ plus les 12 olympiques? Ah oui, la valeur de l'argent sterling à quintuplé depuis 7 ans!! :lol: :lol: :lol:

Bref, dans quelques années, je serait pas surpris de voir la valeur des 12 25¢ olympique baisser à 100$.


Ah oui et pourquoi ne pas se plaindre à la MRC? Un belle petite pétition, ça ferait pas de tort et ça coûte rien!!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Nov 17, 2007 12:45 pm

La MRC n'a en tête que le profit. Les pièces de monnaie des Jeux Olympiques au Canada des dernières années ont toutes connues un certain succès. La tendance semble vouloir changer de côté pour Vancouver...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Nov 17, 2007 12:52 pm

Moi aussi j'ai l'impression qu'il me manque quelques bribes pour voir le tableau au complet.
Plus précisément, Nic le Fouineur, j'aimerais comprendre de quelle manière la scission de la MRC en 2 entités serait à envisager. Est-ce que tu veux dire qu'une de ces entités serait dédiée au marché numismatique?

Néanmoins, je trouve regrettable que la MRC ne vous ait pas livré la marchandise tel que convenu. Leur rapport au public (dans lequel ils incluent visiblement les collectionneurs) en est un, de toute évidence, de vendeur/client.
Pour le service à la clientèle, faut pas se fier aux belles images des publicités. Comme pour toutes les business, il y a l'image de marque à préserver (comme poursuivre Toronto parce qu'elle se sert de l'image du penny), et le comportement réel dans le concret des choses (comme de se faire promettre un apport et recevoir des pinottes).

Vous savez déjà ce que je pense de l'abondance des produits chez la MRC. J'ai reçu leur catalogue cette semaine encore et j'y ai trouvé (prenez une grande respiration):
-pièce traîneau à chevaux
-pièce boules de Noel (1ère pièce LENTICULAIRE...)
-pièce sapin de Noel
-pièce flocons
-pièce rat normal + pièce rat en hologramme (horoscope chinois)
-pièce feu d'artifice
-pièce feuille d'érable rouge (vraiment, celle-là, on en avait bien besoin...)
-pièce ballounes de fêté
-pièce bouquet de mariée
-pièce hochet de bébé
-ensemble numismatique de mariés
-ensemble numismatique de bébé
-ensemble berceuse (oui oui! un CD!!!) et 1$ argent
-1 écrin souvenir avec 1$ argent, avec écrin supplémentaire pour mettre la 1ère dent de bébé, avec un autre écrin supplémentaire pour mettre la 1ère bouble de cheveux...
-1 tirelire pour bébé (moi-même à 1 an, je ne savais plus où mettre mon change...)
-sans compter les plaquettes d'argent. encore une fois pour bébés ou mariés.
-6 ensembles différents d'équipes de la LNH (Mtl, Tor, Edm, Ott, Van, Cal)
-6 rondelles & pièce (mêmes équipes)
-ensemble 25 cents & plaquette des J.O.
-rondelle & pièce des J.O.
-signets & épinglette des J.O.
-2 ensembles des J.O.
-Pièce "1er jour" du ski alpin
-Rouleau ski alpin
-pièce holographique ski alpin
-pièce colorée avec bernaches
-13 modèles de montres

Tout ça, mesdames et messieurs, dans un catalogue d'une vingtaine de pages.
Conclusion: la MRC préfère un marketing qui passe par la publicité plutôt que par le service à la clientèle.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Nov 17, 2007 1:47 pm

Pour ma part, j'ai mis un X, depuis déjà 15 ans, sur les produits publicisés par la MRC, et je n'en ai aucun regret :!: :D

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Nov 17, 2007 1:50 pm

Sage décision... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Dim Nov 18, 2007 7:21 am

pour ma part j'ai été tenté par la pièce boules de Noel (1ère pièce LENTICULAIRE...), surtout après l'avoir vue de visu. Très belle pièce! Mais frappée à 50 000 exemplaires en acier plaqué laiton, donc sans valeur intrinsèque. Le tout pour 25$ taxable :shock: . Je crois que la MRC étire l'élastique un peu loin avec ce genre de pièces. Déjà que je trouvais ridicule de frapper plein de 25¢ sans motif (seulement la dénomination et l'année) et d'y ajouter une image de mauvaise qualité en sérigraphie 4 couleurs pour créer des ensembles de fête, ou de hockey...

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Nov 18, 2007 10:18 am

Salut bon dimanche a vous tous :wink:
Il est vrai que la monnaie Royal exagère avec c'est produit
Mais je doit dire qu'il est difficile de passer a coté
La première pièces que je me suis procurer
C'était le 5 dollars en argent fin du cancer du sein 15 milles examplaires
Comme une bombe je me découvrais une nouvelle passion :shock:
Belle pièce toute neuve dans un belle étuie WOW
Mais sa fini pu de finir :!:
Un beau 50 sous de la série papillon (que vaut t'il tout seul :?:)
Le trois dollars OK.peut être un bon achat (ont veras :!:)
le 30 dollars chien de traineaux (Aie cé quechose :wink: )
Les catalogues qui engorges ma boite aux lettre les EMAIL les annonces TV
et toujours de plus en plus de produits
Je vais continuer la série de 15 pièces en argent des olympiques Vancouver 2010 parce que c'est fait je me suis procurer la première
J'en ai 5 il m'en reste 10
Après c'est fini :twisted: fini trops c'est trops
OUF sa fait du bien d'en parler :wink: ne tomber pas dans le panneaux
Que les sous soit avec vous 8)

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Les deux hôtels de Monnaie

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Nov 19, 2007 7:47 am

Je tiens simplement à mieux expliquer mes propos précédents.

Il existe deux hôtels de Monnaie officiels en Australie: La Royal Mint et la Perth Mint. L'une s'occupe des produits réguliers et l'autre des produits typiquement pour les collectionneurs avec des séries multicolores et avec tous les effets possibles.

Si vous voyez le portrait, la Perth Mint est purement commerciale. Celui qui achète est donc conscient que ses pièces ne prendront pas nécessairement de valeur - mais elle sont souvent TRES belles, donc très recherchées.

Pour la Royal, elle frappe tout de même des produits extra, mais jamais au delà de ce qui se propose dans les autres pays et l'approche est régulièrement de bon goût (bien que certains thèmes sont très «Aussie» (Australiens).
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Jeu Nov 22, 2007 6:35 pm

La loutre a écrit : J'ai reçu leur catalogue cette semaine encore et j'y ai trouvé

Un catalogue... :?: Comment on fait pour reçevoir ce catalogue car j'aimerais bien l'avoir.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités