Ma collection de la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Ma collection de la MRC

Messagepar Kueller » Ven Jan 16, 2015 9:12 pm

Bonjour à tous! Avec mon retour, j'ai aussi fais un rapide survol de l'une de mes (nombreuses) bibliothèques, c'est à dire celle ou se trouve les livres traitant de tout ce qui est collection, plus spécifiquement la tablette "monnaies et billets". Les guides les plus récent datant de 2009-2010, je prévois faire quelques achats 2015.

En attendant, j'ai quelques pièces de la MRC dont je me demdansi si certains parmis vous n'aurait pas l'obligeance de me donner leur cotes de vente actuelle. Non pas que je prévois tout vendre, mais certaines pièces pour lesquelles j'ai plus ou moins d'intérêt se retrouveront peut-être sur la liste des futurs "guillotinés". (Et aussi je verrai comment se porte la cote de mes pièce favorites. Ce n'est pas important vu que je ne prévois pas les vendre mais c'est toujours intéressant.)

Aussi, si certains veulent faire des échanges contre d'autres pièces ou tout simplement me dire qu'une pièce les intéressent, n'hésitez pas à me MP. Mais sachez que je ne m'intéresse à rien sur les disciplines sportives :wink:

Voici donc ma collection MRC:

2003 - Ensemble feuille d'érable en argent à hologramme (coffret de 5 pièces)
2004 - 50 cents - série papillon "Papillon tigré" (acheté en même temps que le 20$ trois-mâts, c'étaient mes premières pièces du genre :roll: )
2004 - 50 cents - Le lys de Pâques
2004 - 5$ feuille d'érable en argent 1 once - hivernale (coloré)
2004 - Dollar brillant hors-circulation - 400e anniversaire de la première colonie française en Amérique du Nord
2004 - 20$ - Merveilles de la nature - Rochers Hopewell
2004 - 20$ - Merveilles de la nature - Diamants des Territoires du Nord-Ouest
2005 - 20$ - collection grand voilier - trois-mâts
2005 - Coffret: série de 50 cents "Seconde Guerre Mondiale" La bataille d'Angleterre
2006 - 20$ - Tour du CN
2006 - 30$ - Canadarm
2009 - 8$ - Érable de la sagesse (J'adore le style de cette pièce avec le dragon et la pierre au centre, même si c'est peu commun. Et je préviens tout de suite celle-ci reste avec moi c'est certain :wink: )


Un grand merci d'avance au passionné ou à les passionnés qui répondront :)
"Collectionneur généraliste"

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar Kueller » Ven Jan 16, 2015 11:32 pm

C'est bizarre je ne vois pas de bouton pour éditer un message?

J'ai oublié celle-ci: 2003 - dollar épreuve numismatique - Centenaire du gisement d'argent de Cobalt
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar JCMichaud » Sam Jan 17, 2015 12:25 am

Kueller a écrit :C'est bizarre je ne vois pas de bouton pour éditer un message?

J'ai oublié celle-ci: 2003 - dollar épreuve numismatique - Centenaire du gisement d'argent de Cobalt


Selon le FAQ (en haut de la page du site), tu peux éditer un msg mais pas pour longtemps.
Seulement l'administrateur ou modérateur peux le faire.

JC modérateur

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar oligne67 » Sam Jan 17, 2015 9:18 am

je ne m'intéresse pas au pièces de la MRC donc je ne peut te donner de prix par contre aller faire un tour sur eBay te donnerais une bien meilleur idée du prix actuel :wink:

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar Kueller » Sam Jan 17, 2015 9:39 am

Ah merci JCMichaud j'ai du oublier ce détail depuis le temps.

Et pour Ebay je ne sais pas, dans d'autres domaines de collection on me dit souvent que les prix sur ebay sont abusés. J'ai cru que c'était peut-être pareil pour les pièces de la MRC.
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar oligne67 » Sam Jan 17, 2015 10:02 am

il faut que tu regarde les ventes de type enchère et non les " buy it now " qui eux peuvent en effet être abusé mais avec le grand éventail que nous offre eBay il y as moyen de se faire notre propre idée d'un juste prix

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Jan 17, 2015 10:29 am

Je crois que tes 50 cents, en général, ont été de bons achats.
La série des fleurs est vraiment un classique.

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar Kueller » Sam Jan 17, 2015 11:59 am

D'accord merci ;)
Et que pensez-vous du guide Haxby? C'est bon pour ce genre de pièce, moyen, ou à côté de la plaque?
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Jan 17, 2015 12:36 pm

les guides vont en général indiquer le prix d'émission, that's it, that's all.
Il y a aussi une colonne "valeur" mais on ne peut pas s'y fier.

Si tu ne te rappelles pas combien tu as payé pour tes pièces, alors le Haxby est vraiment un bon choix pas cher. Si tu as plus d'argent à investir dans la recherche du prix d'émission, tu peux aussi acheter le Charlton des pièces numismatiques.

Le mieux est vraiment de regarder les enchères terminées sur Ebay

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 17, 2015 1:27 pm

Moi je te recommande de vérifier auprès de marchands reconnus qui ont un site internet et qui ont obligatoirement le produit en inventaire. Chaque fois que je veux vendre un ou des produits numismatique, je m'y réfère. En passant je ne vend pas et n'a pas encore acheté sur Ebay*.

J'ai vendu à plusieurs membres du forum et pour VENDRE je dois offrir le produit à moindre prix qu'un marchand et c'est normal sinon... Il faut considérer différents facteurs: comme dernièrement un membre désirait 5 produits et après (mes) vérifications (honnêtes) aucun marchand ne possédait tous ces produits en inventaire. Donc 2 commandes, 2 frais d'expédition. De plus dépendant où l'on achète il y a les taxes (5% à l'extérieur du Québec et 15% chez les marchands locaux**).

* Ebay: Je me pose de sérieuses questions sur Ebay . J'ai l'impression que certains vendeurs profitent de la naïveté des gens. Voici un exemple sur un produit que j'ai vérifié dernièrement (Buy it Now): 1 rouleau original de 1 cent 2003P ancienne effigie 28$ et 118.52$, un peu ridicule.... non!

**Taxes: On achète local et NOTRE bon gouvernement nous pénalise :( .

En terminant, je vous prédit qu'un jour, dans un temps pas trop loin, Ebay va devoir changer ses politiques pour éviter tous les abus des faux vendeurs (lire profiteurs et fraudeurs) sinon son site va perdre de la crédibilité.

C'est mon opinion.

Denis

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar Kueller » Sam Jan 17, 2015 8:29 pm

D'accord merci pour toutes ces infos. :wink:
"Collectionneur généraliste"

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar Kueller » Lun Jan 19, 2015 2:56 pm

Je dois rêver, en cherchant sur ebay pour mon ensemble de la "série Seconde Guerre Mondiale 2005 - La bataille d'angleterre" Je n'ai trouvé qu'un personne, qui vendait les pièces séparément à presque 200$ chaque. Et ça indiquait qu'il en avait déjà vendu quelques-unes à ce prix. C'est exagéré ou cette série a vraiment pris autant de valeur? Surtout que j'ai regardé sur le papier de mon coffret, ça parle d'une édition de 20 000, il me semble que c'est énorme. :?
(Du moins dans la collection des statues de personnages de films et B.D ça le serait!)

http://www.ebay.com/itm/2005-Canadian-H ... 0231&rt=nc
"Collectionneur généraliste"

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 19, 2015 4:39 pm

Présentement l'ensemble de 6 pièces de 50 cents 2005 est disponible chez Gatewest en spécial à 130$ pour un temps limité.

Si je résume Ebay en 1 mot ce serait: ''méconnaissance'', sinon vidons tous les inventaires des marchands et vendons les sur Ebay (ne pas oublier d'inscrire: ''super rare'' , cela facilite la vente.

:wink: Denis

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Ma collection de la MRC

Messagepar Kueller » Mar Jan 20, 2015 3:59 pm

En effet ça semble être le cas...
Merci pour le site je ne le connaissais pas ;)
"Collectionneur généraliste"


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités