Bonjour à tous,
Comme on ne peut pas soumettre plus d'une oeuvre à la monnaie pour le concours, je me suis dit que je pourrais partager avec vous celles que je n'aurai pas la possibilité d'utiliser.
Le choix d'un motif pour le 10 cents était dur pour moi, j'ai donc choisi de l'associer au thème
Nos Merveilles. En fait, je suis encore partagé sur le sujet entre une mésange et un moustique/maringouin.
Les mésanges, à tête noire et à tête brunes, se retrouvent partout au Canada et restent habituellement ici pendant l'hiver. Petite certes, mais fidèle au poste pour agrémenter notre quotidien, quelques soit les conditions météo.
D'un autre côté, personnellement, j'aime pas particulièrement les pièces de 10 cents et je me suis dit qu'on devrait y représenter la plus fidèle nuisance du Canada: le moustique. Le moustique, on le sait , a sa place comme la nôtre dans la société canadienne. Il est utile car il sert de nourriture à d'autres espèces... L'adoption du motif du maringouin, c'est aussi une façon de montrer l'humour des canadiens.
Pour le thème
nos réalisations, j'avais opté pour un X (Le X de la démocratie) qui serait constitué du croisement d'une raquette de babiche traditionnelle des premières nations et d'une raquette contemporaine fabriquée en usine.
Symbole d'innovation, il représente à la fois le croisement de la tradition avec la nouvelle technologie mais aussi le choix des canadiens à pouvoir choisir entre les deux. Le Canada, c'est avoir le droit de choisir comment on fait les choses en permettant à la tradition et à la technologie de servir un même but; dans ce cas-ci, le désir de marcher efficacement sur la neige.