Rapport annuel 2015

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Rapport annuel 2015

Messagepar Jumpy » Mer Mai 06, 2015 10:36 am

Le rapport annuel de la MRC est disponible...

Par contre, si vous voulez juste consultez les informations sur les pièces numismatiques, il y a un document de 12 pages qui en fait la liste et donne le nombre de pièces émises:
http://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/RCM_Table_4_F.pdf

C'est presque amusant de voir comment la MRC continue de faire de l'argent et d'engranger des profits records en vendant presque n'importe quoi.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 06, 2015 12:35 pm

Merci à Jumpy, très rapide car hier matin pas de rapport sur le site de la MRC. Il est à noter que cette année il semble y avoir 2 rapports pour la MRC: le rapport annuel 2014 et le rapport de pièces numismatiques... Posez-vous la question: pourquoi un rapport pour les ''pièces numismatiques''? $$$ et encore $$$. À bientôt.

Denis

nobody
Messages : 63
Inscription : Jeu Fév 12, 2009 10:14 am

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar nobody » Mer Mai 06, 2015 1:19 pm

Rapport annuel pas 2015, mes 2014

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar Jumpy » Mer Mai 06, 2015 1:26 pm

Effectivement, c'est le rapport annuel pour 2014...

C'est la faute à ma secrétaire :roll:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar clownoses » Mer Mai 06, 2015 2:07 pm

Toujours intéressant de lire ce rapport... merci Jumpy.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar micro5 » Mer Mai 06, 2015 3:50 pm

Merci Jumpy pour le lien. J'ai fait un survol et il y a quelque chose que je trouve bizarre pour les chiffres de 2013. Plusieurs items sont sous la barre de 1000 alors que pour 2014 il y a une explosion de ventes.
Exemple:
Ensemble-cadeau – Ô Canada (2013) 167

Ensemble-cadeau – Ô Canada (2014) 32096

Ensemble-cadeau – Ô Canada (2015) 8200

Ensemble-cadeau pour bébé (2013) 946

Ensemble-cadeau pour bébé (2014) 53481

Ensemble-cadeau pour bébé (2015) 8205

Ensemble hors-circulation (2013) 839

Ensemble hors-circulation (2014) 52737

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar Jumpy » Mer Mai 06, 2015 4:03 pm

Les produits spécialement conçus avec le concours de marchands et de grossistes ont compté pour beaucoup dans les succès de 2014. Ils seront encore des moteurs de croissance en 2015, avec une expansion des campagnes du genre « 20 $ pour 20 $

:roll:

J'avais entendu parler que la MRC faisait des pièces sur commande pour des pays/états mais je n'étais pas sûr qu'elle faisait des pièces spécialement conçues pour les marchands/grossistes.

J'attends toujours de voir une série de pièces sexy avec des femmes nues...

Pour Micro5:
Les chiffres de ton message sont les chiffres de ventes pour 2014...

Par exemple:
Ensemble-cadeau – Ô Canada (2013) 167 (167 Vendues en 2014... mais il faut additionner tout les ensembles vendus pendant 2013)

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar micro5 » Mer Mai 06, 2015 4:10 pm

Merci, ça fait plus de sens.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel 2014

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 06, 2015 5:32 pm

Voici quelques commentaires et interrogations concernant le rapport de la MRC 2014.

1) Pour micro5, dans l'exemple Ensemble-cadeau- Ô Canada (2013) il y a eu 25,901 vendus en 2013 et 167 pour 2014. Comme je l'ai déjà spécifié dans un sujet précédent, je me demande pourquoi la MRC ne nous met pas 2 colonnes pour indiquer le total des ventes pour les 2 années consécutives de vente (j'explique: la MRC s'est engagée à vendre un produit que pour 12 mois seulement et la vente peut chevaucher 2 années fiscales). Ne pensez-vous pas que cela nous faciliterait la vie :?:

2) Jumpy s'interroge: je n'étais pas sûr que la MRC faisait des pièces spécialement conçues pour les marchands/grossiste. L'on sait que la MRC a déjà émise des feuilles d'érable avec logo privé (vendues à un seul distributeur). La MRC a émise aussi des ensembles pour des clubs (ANA - RCNA). Dans la même veine, le rapport de la MRC 2014 fait état des produits suivants:
- Ensemble édition spéciale - Berlin (2013) ----8 de vendus en 2014, mais 492 vendus en 2013.
- Ensemble hors-circulation édition spéciale - Beijing (2013) ----7 de vendus en 2014, mais 492 vedus en 2013.

Voici ma question: ces ensembles étaient réservés pour des expositions, comment se fait-il que la MRC en avait à vendre en 2014 et à qui elle en a vendue?

3) Après un survol rapide, il ne semble y avoir rien de RARE, tant dans les pièces de circulation ou dans les produits pour collectionneurs.

Denis

nobody
Messages : 63
Inscription : Jeu Fév 12, 2009 10:14 am

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar nobody » Mer Mai 06, 2015 6:24 pm

La grande attente était pour le porte-bonheur 2014 vu qu'ils ont vendu
967 000 pour 2013 :D . beaucoup de personnes avaient hâte de voire la quantité pour 2014 (4 033 000 ) :( se qui fait 5 000 000 total. c’est la même chose que 2012.
il reste à savoir s’il va avoir 2 type (FWL et SWL)

nobody

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar Jumpy » Ven Mai 08, 2015 9:55 am

J'ai un questionnement à propos de la MRC...

L'argent pour soutenir le programme 20$ pour 20$ (et les autres série à valeur faciale) est-elle compté dans les profits ???

En ce sens, la monnaie est responsable de garantir la valeur faciale de ces pièces... Ce sont au minimum des certificats cadeaux.

Considérant que chaque émission mets en circulation près de 5 millions de dollars.

15 X 20 pour 20
5 X 100 pour 100
3 X 50 pour 50
1 X 25 pour 25
1 X 200 pour 200

25 fois des émissions de 5,000,000$, ça rend la MRC redevable sur près 125 millions de dollars qu'elle a mis en circulation.

C'est-à dire que la MRC pourrait être obligé de vendre pour 125 Millions de dollars de pièces sans recevoir d'autres paiement que ces pièces à valeur faciale qu'elle a mises en circulation si les gens décident de ne pas les garder et de les dépenser.

Est-ce que c'est ça les profits de la MRC ?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar cent60 » Ven Mai 08, 2015 10:00 am

Jumpy a écrit :J'ai un questionnement à propos de la MRC...

L'argent pour soutenir le programme 20$ pour 20$ (et les autres série à valeur faciale) est-elle compté dans les profits ???

En ce sens, la monnaie est responsable de garantir la valeur faciale de ces pièces... Ce sont au minimum des certificats cadeaux.

Considérant que chaque émission mets en circulation près de 5 millions de dollars.

15 X 20 pour 20
5 X 100 pour 100
3 X 50 pour 50
1 X 25 pour 25
1 X 200 pour 200

25 fois des émissions de 5,000,000$, ça rend la MRC redevable sur près 125 millions de dollars qu'elle a mis en circulation.

C'est-à dire que la MRC pourrait être obligé de vendre pour 125 Millions de dollars de pièces sans recevoir d'autres paiement que ces pièces à valeur faciale qu'elle a mises en circulation si les gens décident de ne pas les garder et de les dépenser.

Est-ce que c'est ça les profits de la MRC ?


Salut,

Je ne suis pas expert mais c'est doit être le même système que les pièces de circulation normal (Seigneuriage) . :!: un papier imprimé par la Banque de canada ou en change comme tu veux 2$, 1$ ... qui coût pas cher comparé à la Valeur du métal Argent du 20$.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar La loutre » Ven Mai 08, 2015 11:18 am

Je vois ça pas mal comme cent60, à savoir que la MRC fait d'abord son profit en vendant le ¼ once d'argent à 20$, tout en faisant le pari que seul un nombre marginal de pièces lui seront retournées au fil des ans.

Advenant un hypothétique retour massif de ces pièces, c'est sûr que la MRC paniquerait un peu, car c'est vrai que les pièces de ces programmes commencent à représenter une jolie somme.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar Jumpy » Dim Mai 10, 2015 10:24 pm

Vérification faite, la MRC a fait 139,700,000$ de profit de 2011 à 2014.

Les profits de la MRC de ces années correspondent presqu'au total des émissions de pièces à valeur faciale de 2011 à 2014.

Statistique intéressante, de 2011 à 2014, la MRC a dépensé 275 millions de dollars en frais de marketing et vente...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rapport annuel 2015

Messagepar Jumpy » Ven Mai 29, 2015 11:06 am

Perspectives
En 2015, la Monnaie prévoit soutenir la croissance de sa ligne commerciale en optimisant son offre numismatique et la justesse de ses tirages et en renforçant son investissement dans le marketing numérique et le réseau de
distributeurs, dont le nouveau partenaire CIBC.

Les produits spécialement conçus avec le concours de marchands et de grossistes ont compté pour beaucoup dans les succès de 2014. Ils seront encore des moteurs de croissance en 2015, avec une expansion des campagnes du genre « 20 $ pour 20 $ », où des pièces en argent sont vendues à leur valeur nominale

rapport annuel, p.28

On parle de quels produits ?


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités