Un intéret numismatique selon vous ?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Un intéret numismatique selon vous ?

Messagepar maxijo » Sam Déc 08, 2007 12:41 am

Suite a mon dernier post:
viewtopic.php?t=2548
Je me suis demandé si les pieces feuille d'érable en argent et en or avait un quelconque intéret numismatique. J'en posede quelque une (1988 a 1994 et quelque plus récentes 2oo1, 2007, 2008) et je n'aurais jamais pensé qu'elle pourait avoir un intéret autre que financier. Mon intéret pour la numismatie, est comme vous le savez, tres récent. Mais il me semble qu'un monde sépare les pieces courantes et les pieces d'investissement, est-ce que je me trompe ?

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Déc 08, 2007 9:42 am

Bon Samedi Maxijo :D


Vous vous posez de grande question par ses temp si et ses tout a votre honneur.

Selon moi.

Se n'est pas la pieces qui fait la différence mais l’individu et le moment.

Toute pièce courante peuvent devenir des pièces d'investissements, et toute pièces d'investissement peuvent devenir des pièces de collection, Non?

L'important c'est le plaisir et le but que nous recherchons chacun de nous.

Ma collection de pièces d'un sou c'est tout d'abord pour mon plaisir personnel je m'amuse mais c'est aussi un investissement de temps et d'argent exemple 1859 Dp 1 et 2, 1924, 1925, 1954 SP 1955 SP
et 1979 PL sur 10 sous. C'est la raison pour lequelle je me limite au sou.

Qu'arriveras t'il après ma mort a cette collection J'espère juste quelle aura encore une valeur et que mes fille sen servirons de bonne façon.

Pour le reste j'en n'ai rien à foutre.

A oui j'oubliai la famille avant tout ne pas ce privé d’activité familiale pour notre passion. Cela brise le plaisir. :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Sam Déc 08, 2007 12:18 pm

Salut Daniel Sam,

Je comprend bien que tout se collectionne. Ça n'était pas tout a fait le sens de ma question, Je m'exprime probablement sans utiliser les thermes appropriés. Quand je parle d'intéret numismatique je parle de tout ce qui peut donner un plus value a une piece (rareté, erreur, variétées, etc...). Je me demandais si certaine de ces pieces valent la peine d'être passé au peigne fin pour dénicher des perles ou bien si elle ne valent jamais plus que la valeur du métal (Je ne suis pas sur d'être clair). Si en effet certaines de ces pieces peuvent susciter ce genre d'intéret, j'aimerais savoir quoi chercher, existe t'il des ouvrages qui traite de ces pieces en particulier ? ou trouver des liste de valeur pour ces pieces, etc...

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Déc 08, 2007 2:21 pm

Re Bonjour Maxijo :D

Vous n'avez pas a vous excusez c'est peut être moi qui a mal perçu votre question. :oops: et me suis permis une envolé philosophique hors contexte.

Pour les livres

A part Zoel il y a aussi plus moderne sur le sujet le Québécois Charet et l'État Unien M.K.Blais on publié deux livre édition 2007 ou 2008 a venir je crois.
C'est souvent la que je découvre les pièces d'aujourd’hui a surveillé.

Pour ce qui est des valeurs cela ira toujours avec l'offre et la demande
Pendent ce temps rien ne nous empêche de se distraire.

A la prochaine. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Messagepar Dino » Sam Déc 08, 2007 3:15 pm

Jumeler pièce d'investissement et erreurs/variétés semble difficile à mon avis. Primo, ça prend idéalement plusieurs pièces pour comparer, trouver des variétés, ... Mais à environ 20$ pour ton 5$ en argent pur 1 oz, ça deviens difficile d'en étudier plusieurs. Faut-il rapeller que des gens sur le forum ont vérifier 2000 pièces en un week end. Je les vois difficilement étudier 2000 pièces différentes qui valent chacune 20$ (= 40'000$).

Et on parle seulement de l'once d'argent pur, pas des 1/2 oz d'or (ou plus!!).

Et évidamment, y'a pas eu d'études sur le sujet (à ma connaissance), d'ou la difficulter à évaluer une plus value.

Ceci-dit, rien ne t'empêche d'inspecter tes pièces.

Il est aussi possible que ces pièces aient une meilleure qualité de frappe, ce qui peux rendre les erreurs infiniment rare (mais je peux me tromper).

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Déc 08, 2007 3:37 pm

Je suis dans le champ moi la :?:

Maxijo un livre qui parle de la valeur des pièces en argent et en or et bien le canadian coin Charlton standard a mom avis. :lol:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Sam Déc 08, 2007 5:13 pm

Dino a écrit :Jumeler pièce d'investissement et erreurs/variétés semble difficile à mon avis. Primo, ça prend idéalement plusieurs pièces pour comparer, trouver des variétés, ... Mais à environ 20$ pour ton 5$ en argent pur 1 oz, ça deviens difficile d'en étudier plusieurs. Faut-il rapeller que des gens sur le forum ont vérifier 2000 pièces en un week end. Je les vois difficilement étudier 2000 pièces différentes qui valent chacune 20$ (= 40'000$).

Et on parle seulement de l'once d'argent pur, pas des 1/2 oz d'or (ou plus!!).

Et évidamment, y'a pas eu d'études sur le sujet (à ma connaissance), d'ou la difficulter à évaluer une plus value.

Ceci-dit, rien ne t'empêche d'inspecter tes pièces.

Il est aussi possible que ces pièces aient une meilleure qualité de frappe, ce qui peux rendre les erreurs infiniment rare (mais je peux me tromper).


Donc, ça reviens un peu a ce que je pensais, pas un grand intéret pour les numismates.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Un intéret numismatique selon vous ?

Messagepar za75 » Sam Déc 08, 2007 8:01 pm

maxijo a écrit :Suite a mon dernier post:
viewtopic.php?t=2548
Je me suis demandé si les pieces feuille d'érable en argent et en or avait un quelconque intéret numismatique. J'en posede quelque une (1988 a 1994 et quelque plus récentes 2oo1, 2007, 2008) et je n'aurais jamais pensé qu'elle pourait avoir un intéret autre que financier. Mon intéret pour la numismatie, est comme vous le savez, tres récent. Mais il me semble qu'un monde sépare les pieces courantes et les pieces d'investissement, est-ce que je me trompe ?




Bonsoir maxijo,

Des actions, des lingots en or ou en argent et les pièces dont tu nous parles sont des formes d'investissement qui à mon avis sont différents de la collection de pièces de monnaie. Ce n'est pas la peine de passer les feuilles d'érable au peigne fin.

D'autre part, pour identifier une variété, il n'est pas nécessaire de comparer des tas de pièces : une seule pièce suffit, si on se familiarise avec les différents types ( voir page d'accueil ) et si notre oeil se mets en mode recherche :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Dim Jan 13, 2008 12:44 pm

Bonjour sans vouloir me faire traiter de déterreur de post j'aimerais ajouter mon grain de sel a celui ci.
les 5$ feuilles d"érables sont avant tout des produits d investissement,mais puisqu'elles portent des dates et des quantité d'émissions variables elles sont tout a fait 'collectionnables' ce genre de collection ne me semble pas tres populaire puisque a l'achat (si on achete de la mrc a chaque année)elle valent toujours plus cher que leurs valeur en métalet quelqu'un qui chercherait a avoir toutes les dates dans sa collection s'appercevrais vite que certaine vallent plus cher que d autres et sont plus dur a trouvé.

j'aimerais ajouter en apparté que pour ceux qui cherche a investir dans le métal argent j ai trouvé cet entreprise canadienne qui vend des pieces pré1966,67 ou 1968 a la valeur facial fois un multiplicateur.par exemple si je veux 10$ de valeur facial de pieces mélangé pré 1966 il m'en coutera 10x9$ donc 90$plus le shipping.
ce sont probablement toute des pieces sans grande valeur numismatique voir avec dates illisible,mais je serais quand meme curieux de savoir de quoi elles ont l'air.surtout pour ceux qui n'ont pas de pieces pré 1967 dans leur collection ca peut etre interessant ou peutetre pas en tous cas je vous met le lien ici

http://www.colonialacres.com/silverbull ... oins.shtml

si vous en commandez donnez nous des nouvelles de ce que vous avez obtenu
:arrow:


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités