ensemble pour collectionneurs.

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

ensemble pour collectionneurs.

Messagepar Andre P » Mar Août 18, 2015 8:39 pm

Le saviez vous? dans les ensembles pour collectionneurs appelés anciennement "pl set", la composition des pièces de .01¢ était différentes des pièces pour la circulation. Partir de 1975 la monaie royale donne comme composition du .01¢ le bronze. Avant cette date la composition n'est pas indiquée. J'ai vérifié mes ensembles de 1975 a 1996 les .01¢ sont en bronze, ceux pour la circulation durant cette période étaient en cuivre. J' aimerais vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: ensemble pour collectionneurs.

Messagepar Chemicalpete » Mar Août 18, 2015 10:05 pm

Si je ne me trompe, les pièces de circulation ont toujours été en bronze, qui a subi quelques modifications mineures dans sa composition exacte au fil du temps (jusqu'en 1996). Selon les compositions trouvée dans le Charlton's, le métal utilisé entre 1876 et 1996 n'a jamais été du cuivre pur, mais plutôt un alliage contenant au moins 95% de cuivre et au plus 4,0 % d'étain, le reste étant du zinc, ce qui en fait techniquement un bronze (alliage cuivre-étain). Mais la composition exacte a évolué et en 1942, l'alliage fut encore changé et qui contenait alors 98% cuivre, 0,5% d'étain et 1,5% de zinc, ce qui le rapproche plus d'un laiton technique, mais vu qu'il contient toujours un peu d'étain, le terme "bronze" est encore valide...
Mais c'est un "bronze" assez faible et l'alliage conserve pratiquement la couleur du cuivre pur...

prostate
Messages : 52
Inscription : Mar Déc 16, 2014 10:37 pm
Description : collectionneur depuis 2ans
pièces en argent du canada et rouleaux non circulé 1-5-10-25 cents
Localisation : terrebonne
Contact :

Re: ensemble pour collectionneurs.

Messagepar prostate » Mar Août 18, 2015 10:20 pm

merci pour l'info

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: ensemble pour collectionneurs.

Messagepar Andre P » Mer Août 19, 2015 4:45 pm

Numicanada est un forum tres intéressent. Je suis allé voir sur wilkipedia la définition du terme "bronze", le consensus moderne définit le bronse comme un alliage de cuivre contenant au moins 12% d'étain. Selon le Charleton les .01 contenaient aprox. 95% de cuivre le reste étant de l'étain et du zinc. Mon propos était de souligner la composition différente des .01¢ circulés 1975-1996 de ceux contenus ds les pl sets" durant cette période. L'inconue demeure le % d'étain que la monaie a mis ds les .01¢ inclus ds leurs "pl sets" Visuellement la différence de couleur est perceptible.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: ensemble pour collectionneurs.

Messagepar Chemicalpete » Mer Août 19, 2015 6:12 pm

La valeur de 12% d'étain n'est pas une définition officielle. C'est une composition courante, mais des bronzes plus faibles existent, quoique des compositions contenant moins de 4-5% d'étain sont inhabituelles et ne méritent peut-être plus le nom de bronze, mais je ne mettrais pas ma main à couper sur ce point...

Mais seule une analyse chimique pourrait trancher la question. On a le choix de deux techniques principales: une destructive, l'autre non. Mais il faut s'attendre à débourser $...L'inconvénient de l'analyse destructive est évident, mais l'analyse non-destructive a comme avantage supplémentaire de pouvoir être faite au travers de l'emballage d'un PL. Et pour avoir des résultats vraiment valides, l'analyse d'une seule pièce n'est pas suffisante. Il en faut au moins 3 ou 4 du même groupe et on fait une moyenne...

L'aspect visuel n'est d'aucune fiabilité. Ce n'est pas une différence de teinte perceptible de l'alliage qui prouve la différence de composition (je ne parle pas ici d'une différence de couleur comme jaune, rouge, rosé...). La différence de teinte peut facilement être attribuable à des différences d'exposition à des substances présentes dans l'air depuis 40 ans...à moins d'avoir accès à une surface fraîchement polie et encore, deux alliages de composition différentes peuvent être de la même teinte jaune doré...

Et je ne vois pas de raisons pour laquelle la MRC aurait utilisé un bronze pour la pièce de 1¢ des ensembles PL et un autre pour le 1¢ de circulation.... Le petit volume de pièces utilisées dans les PL ne justifie pas la commande d'un alliage de bronze légèrement différent ce celui utilisé pour les pièces de circulation chez leur fournisseur.. (je ne crois pas que la MRC fabriquait elle-même le métal des 1¢ et il m'étonnerait qu'elle commande un bronze particulier pour fabriquer quelques centaines de milliers de pièces)...

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: ensemble pour collectionneurs.

Messagepar Andre P » Mer Août 19, 2015 8:20 pm

Vos explications sont tres convaincantes j'ai regardé attentivement mes pièces de .01¢ que j'ai extraites de mes "pl sets" de 1968 a 1995, et la différence minime se fait remarqer a partir de 1975, probablement un polissage différent des coins. De toute facon ce n'est pas la MRC qui va nous informer correctement.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités