Cristaux sur pièces en Argent?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Cristaux sur pièces en Argent?

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 09, 2015 2:58 pm

J'ai plusieurs pièces de 10 cents version Proof en argent .925 (Entre 1997 et 2005) qui ont développé une multitude de cristaux à leur surface.

Quelqu'un à une idée de l'origine de ceux-ci?

Et est-ce que d'autres ont rencontré cette particularité sur leurs pièces de ce type?

    Image

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Cristaux sur pièces en Argent?

Messagepar Chemicalpete » Mer Sep 09, 2015 5:52 pm

Étrange en effet....

Cela ressemble à une forme de corrosion, mais avec quoi? Je ne vois pas beaucoup de substances gazeuses qui peuvent corroder l'argent... Les composés soufrés? ils donnent du sulfure d'argent noir...

Est-ce que cette pièce a été exposée longtemps à un environnement corrodant? comme les vapeurs de chlore pas loin d'une piscine ou d'eau de javel? Peut-être car les produits de corrosion sont du chlorure d'argent, qui est blanc. Mais cela bleuit et brunit à la lumière...

Étant que cela ressemble à un dépôt et si c'est vraiment un produit de corrosion, la surface en dessous n'est plus lustrée, ce qui fait que l'aspect peut-être définitivement scrappé.

Si c'est un dépôt qui provient de la dégradation d'enveloppes de vinyle et de composants de l'emballage, alors il y a une chance de pouvoir l'enlever avec un solvant comme l'acétone. Devant l'aspect de la pièce. je pense que tu n'as rien à perdre.. J'essaierais d'abord un trempage dans l'acétone. Si ça part, c'est un résidu organique quelconque et tu as une chance de restaurer l'aspect de la pièce. SI non, alors essaie l'eau avec un peu de détergent doux... Mais vu que c'est une pièce Proof, la surface est miroir, il faut donc y aller délicatement si tu veux frotter l;e dépôt pour le faire partir...et c'est pas garanti de réussir à tout enlever sans grafigner...

Mais la question demeure: comment cela s'est formé et surtout, comment l'empêcher de s'aggraver?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cristaux sur pièces en Argent?

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 09, 2015 6:52 pm

Chemicalpete a écrit :Étrange en effet....

Cela ressemble à une forme de corrosion, mais avec quoi? Je ne vois pas beaucoup de substances gazeuses qui peuvent corroder l'argent... Les composés soufrés? ils donnent du sulfure d'argent noir...

Est-ce que cette pièce a été exposée longtemps à un environnement corrodant? comme les vapeurs de chlore pas loin d'une piscine ou d'eau de javel? Peut-être car les produits de corrosion sont du chlorure d'argent, qui est blanc. Mais cela bleuit et brunit à la lumière...

Étant que cela ressemble à un dépôt et si c'est vraiment un produit de corrosion, la surface en dessous n'est plus lustrée, ce qui fait que l'aspect peut-être définitivement scrappé.

Si c'est un dépôt qui provient de la dégradation d'enveloppes de vinyle et de composants de l'emballage, alors il y a une chance de pouvoir l'enlever avec un solvant comme l'acétone. Devant l'aspect de la pièce. je pense que tu n'as rien à perdre.. J'essaierais d'abord un trempage dans l'acétone. Si ça part, c'est un résidu organique quelconque et tu as une chance de restaurer l'aspect de la pièce. SI non, alors essaie l'eau avec un peu de détergent doux... Mais vu que c'est une pièce Proof, la surface est miroir, il faut donc y aller délicatement si tu veux frotter l;e dépôt pour le faire partir...et c'est pas garanti de réussir à tout enlever sans grafigner...

Mais la question demeure: comment cela s'est formé et surtout, comment l'empêcher de s'aggraver?

Merci pour votre réponse.

Pour moi, ce n'est pas évident de donner l'historique d'entreposage des pièces, puisque j'ai acheté celles-ci au cours de la dernière année.

Cependant, fait à noter, les pièces avec ce problème proviennent de deux vendeurs distincts et l'ensemble des pièces étaient dans leur emballage d'origine de la MRC.

Ainsi, j'ai déjà effectué le test de l'acétone avec un trempage d'une dizaine de minutes, sans aucun résultat visible.

De même, depuis que j'ai acquis celles-ci, j'ai ai transféré dans des cartons 2"x2" et entreposées dans un environnement avec un taux d'humidité sous la barre constante des 25%, et je n'ai pas remarqué de détérioration particulière.

Et en effet, j'aimerais bien être certain que justement elle ne se détériore pas davantage avec le temps, c'est donc pourquoi connaître l'origine du problème est primordial.


Pièce provenant d'un second vendeur:

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Cristaux sur pièces en Argent?

Messagepar SousNoir » Mer Sep 09, 2015 7:59 pm

Bonsoir,

Je vous invite à lire ceci (en anglais).
http://www.coinweek.com/education/coin- ... er-eagles/

Ce phénomène de "blanchiment" est propre aux pièces en argent. Cela n'affecte pas la valeur du métal (pour les "bullions" et les lingots) mais ça peut influencer la valeur de revente d'une pièce de collection. Ce que j'ai lu sur le sujet (en dehors de l'article mentionné ci-dessus) indique que le problème proviendrait du fournisseur des flans et non de l'organisation qui frappe les pièces.

Ce qui me surprend, c'est que la détérioration de la surface est très uniforme sur chaque pièce.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cristaux sur pièces en Argent?

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 09, 2015 8:44 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Je vous invite à lire ceci (en anglais).
http://www.coinweek.com/education/coin- ... er-eagles/

Ce phénomène de "blanchiment" est propre aux pièces en argent. Cela n'affecte pas la valeur du métal (pour les "bullions" et les lingots) mais ça peut influencer la valeur de revente d'une pièce de collection. Ce que j'ai lu sur le sujet (en dehors de l'article mentionné ci-dessus) indique que le problème proviendrait du fournisseur des flans et non de l'organisation qui frappe les pièces.

Ce qui me surprend, c'est que la détérioration de la surface est très uniforme sur chaque pièce.

Dan

Pour avoir déjà observé celui-ci sur des pièces de 5$ de type Maple Leaf, je ne crois pas qu'il s'agit du même phénomène.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6708
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Cristaux sur pièces en Argent?

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 10, 2015 4:20 pm

Après avoir vérifié 14 ens. épreuve (Proof) de 1997 à 2005, il n'y que sur la pièce de 10¢ de l'ens. du couronnement 1953-2003 qui présente ce que j'appellerais un ''FUME''. Plusieurs pièces se colorent or mais présentent un très beau lustre.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cristaux sur pièces en Argent?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 10, 2015 8:42 pm

AbbeDen a écrit :Après avoir vérifié 14 ens. épreuve (Proof) de 1997 à 2005, il n'y que sur la pièce de 10¢ de l'ens. du couronnement 1953-2003 qui présente ce que j'appellerais un ''FUME''. Plusieurs pièces se colorent or mais présentent un très beau lustre.

Denis

Oui, j'avais remarqué pour l'ensemble 1953-2003:

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités