Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 22, 2015 12:54 pm

Comme certains le savents la MRC a émise des rapports annuels contenant une pièce de monnaie ''unique''. Ces rapports étaient vendus. Ayant acheté ces rapports, voici mes observations.

Le sujet étant passablement long, je vais le développer sur quelques jours.

Ces rapports devaient être émis de 2003 à 2008, année ou la MRC fêtait son centenaire (1908-2008). Mais je ne sais pour quelle raison le dernier rapport avec pièce a été celui de 2006. Il y a eu 3 président(e)s durant ces 4 années.

PREMIÈRE ANNÉE D'ÉMISSION 2003: Avec une pièce de 1 cent 2003 avec les feuilles d'érable plaquées or et à l'effigie de la reine couronnée et sans P.

Voici une description du rapport contenant la pièce de monnaie. Le rapport a été émis en français et en anglais sur le même document. Si l'on commadait en français, la pièce était apparente avers et revers dans une bulle de plastique sur le côté français du rapport tandis qu'une image imprimée apparaissait sur le couvert anglais. Et vice-versa.

À l'endos de la page frontispice l'on voit l'avers de la pièce (effigie de la reine). Voici ce qui est écrit:

''CERTIFICAT D'AUTHENCITÉ. La pièce dorée de 1 cent 2003 est la première d'une série de pièces de collection à tirage intégrées à six rapports successifs. Cette série trouvera son aboutissement lors du centenaire de la Monnaie royale canadienne en 2008.''
''Faisant 19,05 millimètres de diamètre et pesant 2,35 grammes, la pièce dorée de 1 ceent 2003 est composée de cuivre et comporte un placage sélectif rehaussant le motif de la feuille d'érable traditionnellement dessiné par G. E. Kruger-Gray, pour la première émission du motif en 1937. L'avers de la pièce est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II selon Dora de Pédery-Hunt. Frappée de façon experte par la Monnaie royale canadienne, cette pièce a un tirage limité à 10 000 exemplaires pour le monde entier.''
''Ce certificat d'autheticité est signé et numéroté par le président de la Monnaie royale canadienne, David C. Dingwall. Il fait partie intégrante de Rapport annuel de 2003. Enlever la pièce de sa capsule ou endommager le certificat qui l'entoure rendrait nulle la valeur de la pièce.''

Au bas le numéro de série est écrit au crayon feutre et de même pour la signature manuscrite du président David C. Dingwall.

Le rapport annuel 2004 (l'année suivante) indique qu'il y aurait eu 7,746 exemplaires de vendus sans spécifier les quantités de rapports français et anglais.

Bientôt les années subséquentes.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar Pako » Mar Sep 22, 2015 7:43 pm

AbbeDen a écrit :....

PREMIÈRE ANNÉE D'ÉMISSION 2003: Avec une pièce de 1 cent 2003 avec les feuilles d'érable plaquées or et à l'effigie de la reine couronnée et sans P.

....


En voici une en image : http://www.numicanada.com/annonces-article.php?id=33

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 23, 2015 2:24 pm

Merci Pako, c'est effectivement la pièce mais enlevé du rapport.

Voici la suite pour les autres années.

Rapport 2004: Pièce de 25 cents avec le coquelicot plaqué or et semblable au rapport 2003 pour la présentation de la pièce. Cette fois ci le certificat d'authenticité est un feuillet ajouté spécifiant un tirage mondial limité à 15 000 exemplaires. Il a un numéro de série imprimé (et non manuscrite) et la signature manuscrite du président David C. Dingwall soit du côté anglais ou français selon la demande du client. Selon Charlton 12,677 exemplaires.

Rapport 2005: Pièce de 5 cents anniversaire de la Victoire (V) 1945-2005 avec le V plaqué or et à l'effigie du roi Georges VI. Petit changement presque imperceptible dans la présentation de la pièce. La pièce se retrouve dans une bulle légèrement bombée et semble (ou est) recouverte de résine (voir le sujet concernant les pièces de 25 cents de Pétro-Canada). Le certificat d'autenticité est imprimé sur un feuillet séparé, porte un numéro de série et la signature de la présidente intérimaire Marguerite F. Trudeau y est imprimé sur les 2 côtés anglais et français. Tirage mondiale limité à 12 000 exemplaires.
Selon Charlton 5,213 versions anglaise et 852 française.

Rapport 2006: Pièce de 50 cents avec le revers plaqué or (sauf le listel). La présentation de la pièce est revenue dans le même emballage que 2003 et 2004. Certificat d'authenticité comportant le numéro de série et la signature du président Ian E. Bennett imprimés côté français et anglais. Tirage mondiale limité à 10 000 exemplaires.

Pas de rapport 2007 et 2008 avec pièce de monnaie tel qu'initialement prévu.

Livre du centenaire de la MRC 1908-2008: Pièce de 50 cents 1908-2008 à l'effigie du roi Edward VIII. Il y a eu une édition française et une anglaise. La pièce de 50 cents est encapsulée (capsule rigide) dans le couvercle du livre et il y a aussi un timbre commémoratif de 52¢ représentant l'avers et le revers de la pièce de 50¢. Très beau livre grand format (28.5 cm x 28.5 cm) de 198 pages.

Cette pièce de 50 cents s'est aussi vendue séparément avec le timbre. Charlton indique 3,248 ensembles vendus au prix d'émission de 44.95$ et pour le livre 136 en anglais et 46 en français au prix d'émission de 99.95$.

Je constate que le projet a été très mal peaufiné. Pas de rapports en 2007 et 2008, changements de présentation dans les certificats d'authenticité avec signatures manuscrites et imprimés....changement du tirage...

Denis

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar Pako » Mer Sep 23, 2015 8:38 pm

AbbeDen a écrit :.... pour le livre 136 en anglais et 46 en français au prix d'émission de 99.95$.


Ça me parait très peu, pour un livre centenaire :?:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar micro5 » Mer Sep 23, 2015 9:01 pm

Salut AbbeDen. Je présume que tu sais que l'on retrouve les rapports ici. On peut voir la pièce sur la première page.

http://www.mint.ca/store/mint/about-the ... gNKKX1lzkc

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar Pako » Mer Sep 23, 2015 9:05 pm

Après vérification dans les rapports annuels 2008 et 2009 de la MRC.

2008 - aucun livre vendu
2009 - 136 en anglais et 46 en français

Vendu en édition limité sur le site de la MRC, ce livre n'a pas fait fureur.
Je suis étonné, pourtant il est vraiment bien fait.
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar micro5 » Mer Sep 23, 2015 9:08 pm

Pako a écrit :
AbbeDen a écrit :.... pour le livre 136 en anglais et 46 en français au prix d'émission de 99.95$.


Ça me parait très peu, pour un livre centenaire :?:


Curieux. Car il semble avoir été produit en plus grande quantité:

''Ensemble pièce et timbre
L'ensemble pièce et timbre du 100e anniversaire, offert au prix de 44,95 $CAN, comprend une réplique en argent sterling à double millésime (1908-2008) de la pièce de 50 cents de 1908, soit la toute première pièce produite par la Monnaie. Protégé par un étui, le timbre-poste émis par la Société canadienne des postes qui l'accompagne reprend le motif qui figurait à l'origine sur la pièce. Tiré à 16 000 exemplaires, l'ensemble comprend une brochure explicative tout en couleur qui contient des photos d'époque et des faits historiques sur la Monnaie. ''

http://www.mint.ca/store/news/la-monnai ... gNMR31lzkc

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 24, 2015 9:52 am

micro5 a écrit :Salut AbbeDen. Je présume que tu sais que l'on retrouve les rapports ici. On peut voir la pièce sur la première page.

http://www.mint.ca/store/mint/about-the ... gNKKX1lzkc



Merci micro5 pour la référence. Oui je savais que les rapports des dernières années étaient visibles sur le site de la MRC. Je tiens à souligner que la présentation des dits rapports diffère légèrement, car il y a l'édition grand public et l'édition numismatique. En vérifiant celui de 2003, je remarque que l'endos de la couverture (p.2) il n'y a pas d'espace en blanc (édition publique) d'imprimé pour permettre d'inscrire le # de série ainsi que la signature du président de la MRC.

De plus nous savons que les quantités émises apparaissent toujours sur le rapport de l'année suivante, pour 2003 voir le rapport 2004. J'ai vérifié le rapport 2005 à la recherche de la quantité de rapports numismatique émis en 2004 et je n'ai pas retracé dans les statistiques...est-ce un oublie?

Denis

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar Alexcee » Sam Sep 26, 2015 7:43 pm

Pako a écrit :Après vérification dans les rapports annuels 2008 et 2009 de la MRC.

2008 - aucun livre vendu
2009 - 136 en anglais et 46 en français

Vendu en édition limité sur le site de la MRC, ce livre n'a pas fait fureur.
Je suis étonné, pourtant il est vraiment bien fait.


Avec un tirage si petit, ils doivent se vendre assez cher aujourd'hui :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar Pako » Sam Sep 26, 2015 9:30 pm

Alexcee a écrit :
Pako a écrit :Après vérification dans les rapports annuels 2008 et 2009 de la MRC.

2008 - aucun livre vendu
2009 - 136 en anglais et 46 en français

Vendu en édition limité sur le site de la MRC, ce livre n'a pas fait fureur.
Je suis étonné, pourtant il est vraiment bien fait.


Avec un tirage si petit, ils doivent se vendre assez cher aujourd'hui :shock:

Après vérification, j'en ai trouvé seulement 1 sur Ebay (sans la pièce 50c)
pour 80$.
J'imagine que le livre complet avec la pièce devrait avoir pris de la valeur.

Encore aujourd'hui, je ne comprend pas un si petit tirage pour un livre
du centenaire de la MRC, pourquoi ? généralement on souligne cela en grand... a-t-il une erreur dans le rapport ?


j'me question toujours ??
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar Jumpy » Dim Sep 27, 2015 8:27 am

À part les photos, le livre est-il intéressant ?

Il va falloir que j'en fasse la lecture mais j'ai pas nécessairement envie de me le procurer et de payer pour la pièce qui ne m'intéresse pas vraiment.

Est-ce qu'on y parle de Maurice Lafontaine et de Ruth Hubbard ?

rgdfdd
Messages : 3
Inscription : Mer Oct 21, 2015 3:30 am

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar rgdfdd » Jeu Oct 22, 2015 3:02 am

je suis intéressé pas Maurice Lafontaine, mais Ruth Hubbard...j'ai pas plus d'idée ..

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar Andre P » Jeu Oct 22, 2015 11:05 am

Je possede les 4 rapports annuels soit les: 2003,2004,2005,2006, ils sont en parfait état. Je les vendrais les 4 ensembles , les pièces qui sont incluses sont "épreuves" ou " Proof ." Me contacter sur messagerie privée si intéressé. Bonne journée

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 22, 2015 4:00 pm

Jumpy a écrit :À part les photos, le livre est-il intéressant ?

C'est surtout un survol des principaux évènements qui ont poncuté l'histoire du Canada et par le fait même notre monnaie.

Il va falloir que j'en fasse la lecture mais j'ai pas nécessairement envie de me le procurer et de payer pour la pièce qui ne m'intéresse pas vraiment.

Est-ce qu'on y parle de Maurice Lafontaine et de Ruth Hubbard ?

Oui en page 174 (note en marge): '' Madame Ruth Hubbard devint présidente de la Monnaie royale canadienne après le départ à la retraite de Maurice Lafontaine en 1993.'' et il y a la photo de Ruth Hubbard sur la page suivante. C'est tout concernant ces 2 personnes.


Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rapports MRC avec pièces de monnaie.

Messagepar Jumpy » Mer Nov 11, 2015 2:04 pm

Il y a vraiment très peu d'information concernant Maurice Lafontaine.
Je me demande si le maitre de la monnaie écrivait un petit mot dans les rapports annuels.

On parle quand même d'un long règne pour un maître de la monnaie: 1986 à 1993. On pourrait le qualifier de père du NCLT canadien puisqu'on peut vraiment dire que c'est sous son mandat qu'a vu le jour le programme des pièces sur l'aviation. Une première série de pièces qui ne sont pas reliées aux olympiques, qui portent une dénomination différente des pièces de circulations et qui sont destinées aux collectionneurs.

De son côté, Ruth Hubbard est la maitre de la monnaie ayant eu le mandat le plus court. Je me suis toujours demandé pourquoi elle avait quitté son poste après un an.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités