ensemble hors-circulation 1982

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

ensemble hors-circulation 1982

Messagepar JCMichaud » Dim Nov 01, 2015 9:29 pm

Je viens de reçevoir un ensemble hors-circulation (PLSET) 1982 don't le 5 cent est de couleur OR.
Selon la fiche signalétique , le 5 cent est fait de 75% Cu Ni et de 25% Nickel. Ce que je pense et qui à causer cette couleur OR est que le rapport Cu est plus haut disont 78-voir 80 %. J'ai un autre set de 1982 et le 5 cent est OR mais beaucoup plus pâle.

Y-a-t-il un membre qui à déjà vu cela? Et qu'en pensez-vous?
Est-ce un plus value?
JC

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: ensemble hors-circulation 1982

Messagepar canard » Lun Nov 02, 2015 7:22 am

oui
Il y a qu'elle que années j'ai donné en cadeau un set PL 1982 et le 5 cent était de couleur doré (ressemblant à l'or) je ne savais pas le pourquoi. Par la suite j'ai observé ses ensembles dans les salons et jamais trouvé de semblable.

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: ensemble hors-circulation 1982

Messagepar Andre P » Lun Nov 02, 2015 11:22 am

C'est la premiere année que les .05¢ canadiens furent frappés sur des planchettes de cupro-nickel. "cu 75% et ni 25%". Avec le temps le .05¢ jaunit. J'ai qq ensembles "proof et plsets qui ont cette particuliaritée. J'aimerais avoir l'avis de "chemicalpete" sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6886
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: ensemble hors-circulation 1982

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 02, 2015 5:15 pm

JCMichaud a écrit :Je viens de reçevoir un ensemble hors-circulation (PLSET) 1982 don't le 5 cent est de couleur OR.
Selon la fiche signalétique , le 5 cent est fait de 75% Cu Ni et de 25% Nickel. Ce que je pense et qui à causer cette couleur OR est que le rapport Cu est plus haut disont 78-voir 80 %. J'ai un autre set de 1982 et le 5 cent est OR mais beaucoup plus pâle.

Y-a-t-il un membre qui à déjà vu cela? Et qu'en pensez-vous?
Est-ce un plus value?
JC


L'année 1982 est particulière pour les 5 cents dans les ensembles Proof et Hors Circulation. Par exemple, j'ai accumulé une quinzaine d'exemplaires de 5 cents Proof avec différent toning, passant du bleu au or, et qui pour la plupart sont magnifiques. En plus, je n'ai jamais remarqué d'autres années avec cette caractéristique pour les ensembles Proof et Hors Circulation.

Exemple avec 8 parmi ces pièces :
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3340
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: ensemble hors-circulation 1982

Messagepar Anaïs » Lun Nov 02, 2015 5:57 pm

wow!

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: ensemble hors-circulation 1982

Messagepar JCMichaud » Lun Nov 02, 2015 7:37 pm

intéressant et merci pour les infos. Chemicalpete nous devrait nous donner l'heure juste regardant les effets des différents pourcentages des métaux utilisés.
JC

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: ensemble hors-circulation 1982

Messagepar Andre P » Lun Nov 02, 2015 8:25 pm

Autre question les 1983 et suivants, les miens n'ont pas" jauni" les votres? Pourquoi? La composition du boitier de 1982? Ou est chemicalpete quand nous avons besoin de lui?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6886
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: ensemble hors-circulation 1982

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 03, 2015 12:54 pm

Andre P a écrit :Autre question les 1983 et suivants, les miens n'ont pas" jauni" les votres? Pourquoi? La composition du boitier de 1982? Ou est chemicalpete quand nous avons besoin de lui?

C'est vraiment seulement l'année 1982 qui sort du lot sur point précis.

Pour moi aussi au départ mes doutes se portaient principalement sur la composition du boitier de 1982. Par contre, je reste perplexe, car de mémoire, les boîtiers de 1983 semblent les mêmes que ceux de 1982.

L'autre possibilité que je voyais était la technique de nettoyage des flans utilisés. Mais ici, ce n'est qu'une théorie, puisque je ne connais pas les détails spécifiques pour cette action en 1982.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: ensemble hors-circulation 1982

Messagepar JCMichaud » Jeu Nov 05, 2015 5:11 pm

JCMichaud a écrit :Je viens de reçevoir un ensemble hors-circulation (PLSET) 1982 don't le 5 cent est de couleur OR.
Selon la fiche signalétique , le 5 cent est fait de 75% Cu Ni et de 25% Nickel. Ce que je pense et qui à causer cette couleur OR est que le rapport Cu est plus haut disont 78-voir 80 %. J'ai un autre set de 1982 et le 5 cent est OR mais beaucoup plus pâle.

Y-a-t-il un membre qui à déjà vu cela? Et qu'en pensez-vous?
Est-ce un plus value?
JC



Est-ce un plus value? Je dirais oui si le nombre est minime (qui ont cette --erreur--variété).
JC


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités