Quand l'excellence ne suffit pas

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jumpy » Mer Nov 11, 2015 11:32 am

En voyant certaines récentes sorties de la MRC comme la série sur la pièce de 1 cent, celle du 5 cents, les deux séries de grosses pièces (plaquées or et paintes) et la série annoncée qui sera offerte aux membres du club des maîtres, Je trouve qu'elles sont vraiment très réussies.

Comme la MRC est une institution, je me dis que sa vision doit être à long terme mais j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi autant de pièces significatives ont été produites en si peu de temps si ce n'est qu'elles étaient nécessaires.

Est-ce que la recherche du profit pèse trop dans les décisions de la MRC.
Le prix des pièces est en tout cas spectaculairement trop élevé.

Si le prix des pièces en général était plus bas, je serais peut-être prêt à payer plus pour les pièces spéciales. Mais la réalité, c'est que la plupart des pièces sont chères et les pièces spéciales sont spécialement super chères.

C'est bien beau d'avoir fait du profit rapidement avec les série sur les pièces de circulation mais la MRC va faire quoi après ? dans 2 ans ?
Il reste à commémorer les pièces de 10 cents et de 25 cents, peut-être frappé un 20 cents 1858-2016, refaire toutes les série mais avec des flans de 10 oz ?

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jasmin » Mer Nov 11, 2015 12:00 pm

Quand je vois ses pièces souvenir, pour $5.00 poste comprise.
http://www.numicanada.com/index.php

la fabrication du $0.25 et $2.00 coute plus cher que le ( prix facial )
Comme les billets de banque, il faut payé pour la fabrication.
C'est en achetan des pièces de la MRC qu'on paie pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jumpy » Mer Nov 11, 2015 12:52 pm

Il y a un certain temps, j'ai parlé du concept de pièces de plus d'une once.
Pour moi, il était inévitable qu'on en vienne à vendre des pièces de 2 et de 5 once.

Ce que je me disais, c'est que la MRC pourrait faire son profit et l'acheteur pourrait lui aussi économiser.

S'il faut vendre une pièce de monnaie d'une once pour 100$ pour couvrir les frais de production, le seul fait de la faire plus grosse ne devrait pas faire monter le prix de production...

Après tout, un dessin ne coûte pas plus cher parce que la pièce est un peu plus large; le boitier dans lequel on insère la pièce coute à peu près pareil; la page de pub coute le même prix; le loyer coute le même prix et le prix de l'essence ne monte pas parce qu'on transporte des pièces de 5 once au lieu de pièce d'une once...

Normalement, une pièce de 5 once devrait couter le prix d'une pièce d'une once (mettons 100$ pour l'exemple) plus le prix de 4 onces (on va dire 25$ pour l'exemple, donc 100$), ce qui nous amène à une somme de 200$.

Inévitablement, frapper une pièce un peu plus grosse doit nécessairement couter cher... Je sais pas pourquoi mais pour les besoin de mon exemple, on va dire que ça coute 100$ de plus... ça nous amène à un prix de 300$.

Ajoutons 100$ pour faire plus de profit: 400$.


J'ai beau imaginer tout les scénarios possibles, je ne comprends pas pourquoi le prix des grosses pièces doit être de plus de 500$.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar cent60 » Mer Nov 11, 2015 10:33 pm

Salut Jumpy,

Ne pas oublier le placage d’or ou la couleur sur les pièces.

Bombay Hook National Wildlife Refuge 2015 Uncirculated Five Ounce Silver Coin $149.95 US et il doive faire des profits. Comme les pièces d’une once en argent (pièces monnaie lingo) la Mrc ne fait pas de profit avec ? Toujours plus de profit c’est une entreprise !

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 12, 2015 8:01 am

En tout cas, cela a le mérite d'être clair, net et limpide...

Ça serait tu possible d'être moins clair, parce que là, ça l'est un peu trop.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jumpy » Ven Nov 13, 2015 11:34 pm

Sans vouloir offenser personne, quand je vois le club des maîtres, je me dis que c'est vraiment mal fait.

Il est clair que le club devrait avoir un volet montant minimum qui donne certains avantages mais pour le reste, le mieux serait surement d'adopter un mode ladder qui serait déterminé par le montant dépensé par les membres.

Dans ce système, il pourrait y avoir effectivement autant de membres qu'il peut y avoir de personnes prètes à débourser 1000$ par année, mais quand une pièce sort, ce serait les premiers dans l'échelle à qui on offrirait les pièces dont le tirage est inférieur au nombre total de membres du club.

L'ordre des membres dans l'échelle serait déterminé par le montant des achats. Cela contriburait surement à augmenter les ventes en mettant une pression entre les collectionneurs pour maintenir non pas un simple montant mais un rang.

L'échelle pourrait être consultée en ligne et serait mise à jour en temps réel. Les vrais avantages seraient offerts aux premiers 2000.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar SousNoir » Sam Nov 14, 2015 1:49 am

Bonsoir,

Je comprends que si j'étais le numéro 2001, je serais rejeté. :? Ce serait plus profitable pour la MRC de limiter le nombre à 100 avec un montant minimum de $25 000 annuel. Ainsi, on saurait clairement que ce sont les marchands "officiels" qui ont la priorité. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar onyx » Sam Nov 14, 2015 8:44 am

Il me semble que pour les commerçants, la MRC devrait développer un système spécifique pour eux, autre que le club des maîtres.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jumpy » Sam Nov 14, 2015 9:40 am

Je crois que les marchands pourraient eux aussi être soumis à un système en échelle... Le même que celui des maîtres.

En effet, on pourrait donner des avantages "commerciaux" aux membres dont les achats sont supérieurs à un montant X (à déterminer par la MRC).

C'est un système transparent et simple qui éviterait des faux pas à la MRC.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jumpy » Dim Nov 15, 2015 9:20 pm

J'aimerais travailler pour la MRC. :Prier:

Il n'y a pas que des mauvais côté à un système en échelle.

Avec un tel système, il ne serait pas avantageux pour un individu d'avoir deux comptes du club des maîtres (chacun avec des achats de 1100$ par exemple).

En effet, un membre aurait avantage à faire tout ses achats via un seul compte pour avoir les avantages donnés aux membres du haut de l'échelle.
Mieux vaut avec un seul compte où tous les achats sont regroupés (2200$) que deux comptes avec la même somme divisée (2 X 1100$).

Je pense qu'avec un tel système, il serait plus facile de déterminer les tirages à produire.

Reste que le club des maîtres ne va avoir du succès que si les pièces produites par la MRC ont du succès. Ce que je vois en ce moment, c'est que ce n'est pas la qualité des pièces qui est en cause mais la façon dont les produits sont pensés, envisagés et conçus.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jasmin » Lun Nov 16, 2015 7:26 pm

Si je fait un achat de le MRC et je vois que je peut acheté ( 1ensemble seulement )
Combien d'ensemble peut acheté :
 Le club des maîtres :
Les marchands :

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jumpy » Lun Nov 16, 2015 10:23 pm

On parle de quel genre de pièces ? Une pièce réservée au club des maîtres ou bien une pièce normale ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

Dans le cas d'une pièce pour le club des maîtres, je pense qu'il est normal que les marchands en obtiennent aussi; après tout, les marchands sont eux aussi des clients de la MRC, de très gros clients. Dans l'idée que la pièce est réservée aux membres du club des maîtres, les marchands ne devraient recevoir qu'une pièce.

Dans le cas des pièces régulières, c'est vraiment au choix de la MRC et je n'ai tout simplement pas assez d'information en main pour me prononcer la-dessus. Je ne sais même pas combien il y a de membres du club des maîtres. Ça dépend aussi beaucoup du genre de relation que la MRC veut entretenir avec ses marchands autorisés.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jumpy » Mar Nov 17, 2015 2:36 pm

Il y a plusieurs choses que la MRC pourrait faire pour faire plaisir à sa clientèle.

Ce que je trouve plate dans le système du club des maîtres, c'est que la marche est haute pour devenir maître et peu de jeunes collectionneurs peuvent y prétendre. On veut avoir de jeunes collectionneurs mais avec le club des maîtres, ce sont toujours des vieux qui ont accès aux meilleures pièces. Aucun système n'est parfait.

Pour ajouter un peu de plaisir et fidéliser la clientèle, la MRC pourrait très bien créer une monnaie MRC semblable à la monnaie Canadian Tire. Au lieu d'être des billets de papier, ce serait seulement des pièces.
Lors d'un achat à la MRC, 0.5% ou 1% du montant pourrait être remis avec cette monnaie. Avec des motifs qui changent chaque mois, ce pourrait être une belle collection.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jasmin » Mar Nov 17, 2015 6:45 pm

[quote="Jumpy"]On parle de quel genre de pièces ? Une pièce réservée au club des maîtres ou bien une pièce normale ?

Je parle de ses pièces :
Pièces du Souvenir 2015.

http://www.numicanada.com/index.php
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Quand l'excellence ne suffit pas

Messagepar Jumpy » Mar Nov 17, 2015 10:00 pm

C'est un peu une question piège...

D'après ce que j'ai pu comprendre sur le site de la monnaie, il n'y a pas de tirage annoncé pour l'ensemble (ou en tout cas, je n'ai pas vu cette information). Je trouve ça très correct comme décision.

Mais est-ce que la monnaie pourra toujours faire ainsi ?

De ce que je comprend de la situation, c'est que les commerçants ont besoin de la MRC en tant que fournisseur de produits à vendre. S'ils n'ont pas de pièces, ils ne peuvent pas être en affaire très longtemps.

La MRC doit se poser la question à savoir quelle relation elle veut avoir avec les commerçants.

La MRC pourrait très bien proposer un sytème où les marchands reçoivent 1 ou 2 exemplaires d'une pièce à vendre en tant que démonstrateur. Le client qui visite la boutique peut voir la pièce et en acheter une; La boutique passe la commande qui sera livrée chez le client directement de la MRC. La boutique aurait une commission pour la vente sans avoir eu à la commander ou à garder un stock en boutique.

Dans ce scénario, les seul particuliers qui pourraient commander directement sur le site de la MRC serait des membres du club des maîtres.
Pour être membre du club, il suffirait de s'enregistrer et de créer un compte, les avantages serait déterminés en fonction de la place du membre dans l'échelle (plus le rang est élevé, plus les avantages sont grands).

Le contraire est également possible, il s'agit de savoir ce que la MRC désire.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités