Le dollar en argent commémoratif

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Le dollar en argent commémoratif

Messagepar Jumpy » Ven Jan 15, 2016 10:47 am

Est-ce que le dollar en argent commémoratif occupe une place trop bonne pour lui ?

Personnellement, je suis las de toute ces commémorations sur le dollar. À force de commémorer tout et rien, la commémoration ne veut plus rien dire car elle est devenue obligatoire.

On commémomore quelque chose CHAQUE ANNÉE... est-ce vraiment nécessaire ?

En fait, la commémoration sur le dollar est devenu tellement ordinaire que pour le 50e anniversaire de l'accession au trône en 2003, la MRC a opté pour le motif voyageur qui était plus classique et solennel.

Au départ, le but n'était pas de devoir absolument trouver quelque chose à commémorer chaque année. En 1972, on a eu droit au dollar normal.

*edit*Vous êtes pour ou contre la présence du dollar commémoratif dans l'ensemble épreuve ? Sans cette pièce, l'ensemble serait surement plus abordable.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Le dollar en argent commémoratif

Messagepar titane » Ven Jan 15, 2016 12:32 pm

Pas besoin d'un dollar commémoratif dans un ensemble épreuve. Bientôt la MRC (Méchant Ragout Canadien) va emmètre un dollar commémoratif pour souligner l'anniversaire du premier dollar commémoratif. :lol:

La MRC est devenu une grave maladie (épidémie) qui atteint surtout les personnes collectionneuses de monnaie.

Cherchez l'erreur. Là, je suis tanné, je vais aller me coucher. :?

titane et non tit vie.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Le dollar en argent commémoratif

Messagepar Pako » Dim Jan 17, 2016 11:09 pm

Jumpy a écrit :Personnellement, je suis las de toute ces commémorations sur le dollar. À force de commémorer tout et rien, la commémoration ne veut plus rien dire car elle est devenue obligatoire..


Elle est devenue obligatoire, et même obligatoirement inventé.

Cette nouvelle pièce :
Ensemble épreuve numismatique en argent pur – 150e anniversaire du câble transatlantique (2016)

Câble transatlantique de 1866 ???

Avec une petite recherche sur Wikipédia, voici ce qu'on retrouve
1858, 5 août, à l'initiative de Cyrus Field, Charles Bright et John Brett, le premier câble transatlantique est posé entre Valentia (Irlande) et Trinity Bay (Terre-Neuve), par les deux navires Niagara et Agamemnon. Au total, 4 200 km de câble, d’un poids de 7 000 tonnes, sont posés. Le câble est constitué d'une âme composée d'un toron de sept fils de cuivre pur gainé de trois couches de gutta-percha (12,2 mm de diamètre). Il est armé de 18 torons formés chacun de sept fils de fer le tout enrobé d'une mince couche de toile goudronnée. Un message inaugural est échangé entre la reine Victoria et le président Buchanan. La transmission du message de 100 mots dure 67 minutes. La ligne ne fonctionne que vingt jours, jusqu'au 1er septembre : Whitehouse, ingénieur de la société Newall, pensant accélérer la transmission, provoque le claquage de la liaison en appliquant une tension de pile destructrice.
1865-1866, deux nouveaux câbles transatlantiques sont posés par le Great Eastern.



Je ne sais pas c'est qui l'historien à la MRC, mais cette fois-ci, il semble
s'avoir trompé.....
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Le dollar en argent commémoratif

Messagepar onyx » Dim Jan 17, 2016 11:39 pm

Wikipédia n'est pas vraiment une référence. C'est le pire endroit, n'importe qui écrit n'importe quoi et rien n'est vérifié.


Ici on parle de 1866 :
Franchir l'océan est une autre histoire ! Comment fabriquer un câble de 4.000 kilomètres de long ? Comment éviter la corrosion ? En 1857, l'américain Cyrus Field organise une tentative : c'est encore un échec. Nouvel essai en 1858 avec deux navires. La liaison ne dure que quelques semaines. En 1866, le Great Eastern pose le premier câble opérationnel transatlantique. C'est en 1869 que la France pose son premier câble sous-marin entre Brest et Saint Pierre et Miquelon.

http://www.centraphone.fr/cable_sm.htm

Ici 1867 :

http://www.herodote.net/almanach-ID-1427.php

ICI 1866 aussi :

Des repérages sous-marins effectués avec des appareils spécialement conçus préparèrent la campagne de pose. Un plan de fabrication fut mis en place, la qualité du cuivre utilisé étant testée et l’enveloppe externe renforcée. Après plusieurs essais infructueux, la tentative réalisée en 1866 par le plus grand paquebot du monde de l’époque, le Great Estearn reconverti en navire câblier, s’avère la bonne. Le Great Estearn avait pu embarquer dans ses trois gigantesques cuves les 4 300 km de câble pesant 3 870 tonnes.

http://www.cite-telecoms.com/blog/histo ... es-marins/

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Le dollar en argent commémoratif

Messagepar Pako » Lun Jan 18, 2016 8:22 am

Pako a écrit :Je ne sais pas c'est qui l'historien à la MRC, mais cette fois-ci, il semble s'avoir trompé.....


Effectivement onyx, c'est moi qui c'est trompé de référence :Lecture:
Désolé pour les historiens de la MRC, s'il y a :Chinois:

Merci onyx
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Le dollar en argent commémoratif

Messagepar onyx » Lun Jan 18, 2016 8:42 am

Dans le fond Pako, l'article est bon, mais la phrase important pour le cable de 1858 est celle-ci :

La ligne ne fonctionne que vingt jours, jusqu'au 1er septembre : Whitehouse, ingénieur de la société Newall, pensant accélérer la transmission, provoque le claquage de la liaison en appliquant une tension de pile destructrice.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le dollar en argent commémoratif

Messagepar Jumpy » Mar Jan 19, 2016 9:23 am

Merci pour les détails historiques. C'est presque plus intéressant que la pièce elle-même.

Ce que je retiens, c'est qu'on a décidé que la premier cable, malgré le fait que c'est un exploit, malgré le fait que c'était le premier cable, ne mérite pas sa place dans l'histoire canadienne.

Le fait qu'il a tenu 20 jours lui enlève toute signification ? Le premier message entre le president et la reine n'a t-il pas été envoyé avec ce cable ?

Peu importe, ce n'est pas le sujet de cette discussion.

De ce que j'ai vu sur coin community, le dollar commémoratif est encore en deux versions; la version normale et la version plaquage or sélectif de l'ensemble épreuve.

Cette année, l'avers du dollar de l'ensemble épreuve est lui aussi plaqué or. À force de changer le design constamment et parce qu'il y a toujours plusieurs versions, j'ai décidé de ne plus collectionner les dollars en argent commémoratif.

Le seul dollar disponible dans un ensemble de la MRC qui me semble avoir du bon sens sur le long terme, c'est le dollar de l'ensemble spécimen.
Le prix est terrible mais cette série de dollars avec les oiseaux est vraiment très réussie.

C'est triste en tout cas de devoir payer pour le dollar dans l'ensemble épreuve.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Le dollar en argent commémoratif

Messagepar onyx » Mar Jan 19, 2016 9:56 am

Salut Jumpy,

Je suis d'accord avec toi pour le dollar des ensembles spécimen de la série des oiseaux. J'avais commencé à les collectionner, mais je me suis lasser de voir l'avalanche de produits de la MRC et j'ai abandonné.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités