Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Vlo51
Messages : 25
Inscription : Dim Fév 07, 2016 7:07 pm

Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar Vlo51 » Dim Fév 07, 2016 10:52 pm

Comme vous le savez probablement, la monnaie royale canadienne a produit une quatité phénoménale de pièces de collection ces dernières années, qui soit dit en passant, sont très très belles.

Voulant me départir de quelques unes d'entre elles chez mon marchand local, "Ohh surprise!", on ne m'en offrait que 40% du prix payé à l'origine.

Si vous collectionnez ces pièces pour le plaisir de la chose, OK, la majorité d'entre elles sont des oeuvres d'art, un régal pour les yeux.

Mais si vous collectionnez ces pièces pour en espérer une "plus value", bien rare selon moi celles qui atteindront ce but. Pour les autres, il faudra beaucoup d'années pour récupérer votre mise initiale.

Histoire de prendre plaisir à l'expérience, demandez à votre marchand local le prix qu'il vous accorderait pour vos pièces.

Bonne chance! :)

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar quasimodo2 » Dim Fév 07, 2016 11:17 pm

JEAN-GUY

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar bendel » Lun Fév 08, 2016 10:12 am

C'est le problème avec la MRC.
Le marché a été tellement inondé qu'il est saturé.
Les prix chutent. Comme pour le pétrole.

C'est dommage que des gens se fassent encore prendre.
A moins de les acheter pour soi-même, vu qu'elles sont belles, vous serez toujours perdant.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar Bidou » Lun Fév 08, 2016 11:00 am

Bonjour,

Je ne suis pas fervent de ces pièces mais je pense que le marché secondaire est une bonne avenue pour quelqu'un qui les aime. Au lieu de les acheter dès la sortie, attendre quelques années et les acquérir à 50 ou 60% du prix me semble une bonne stratégie. Elles doivent plafonner à une certaine valeur donc la perte est déjà assumée par un autre. 8)
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
seugrof
Messages : 5
Inscription : Ven Avr 15, 2016 11:30 pm
Description : j'ai hérité de quelque monnaie et je me pose des questions là-dessus

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar seugrof » Sam Avr 16, 2016 11:25 am

est-ce que revendre les dollars, ou autres pièces, séparément comme pièces ''incirculées'', donc avec la cote la plus élevée, ne serait pas plus profitable plutôt que d'essayer de fourguer la boîte au complet quand on en a hérité?
seugrof

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar drooperdolan » Sam Avr 16, 2016 11:38 am

:Chinois:

bienvenue seugrof

je ne comprends pas très bien ton questionnement :?

pourrais-tu développer un peu plus :?:

si tes dollars sont dans une boite
elle doivent être SP où PL
tu ne peut espèrer obtenir le même prix que MS
pour le même grade :Lecture:

j'attends la suite :arrow:
bonne journée

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 16, 2016 3:36 pm

seugrof a écrit :est-ce que revendre les dollars, ou autres pièces, séparément comme pièces ''incirculées'', donc avec la cote la plus élevée, ne serait pas plus profitable plutôt que d'essayer de fourguer la boîte au complet quand on en a hérité?


Je crois qu'il parle de défaire les ensembles de la MRC et vendre à la pièce. Certaines personnes collectionnent les pièces de 1$, mais pas les autres numéraires et peuvent ainsi offrir un prix inférieur qu'un ensemble complet mais qui peut-être intéressant pour le vendeur. Mais, oui il y a un mais, il faut multiplier les ventes et ne pas être trop gourmand car les ''anciens'' produits de la MRC se vendent souvent à rabais. OFFRE & DEMANDE quand tu mênes le monde.

Denis

Avatar de l’utilisateur
seugrof
Messages : 5
Inscription : Ven Avr 15, 2016 11:30 pm
Description : j'ai hérité de quelque monnaie et je me pose des questions là-dessus

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar seugrof » Sam Avr 16, 2016 4:41 pm

bonjour drooperdolan

je ne suis pas sûre de la différence entre SP et PL

d'après ce que j'ai vu sur numicanada, je crois que c'est SP (donc specimen), si les pièces sont dans des boîtes de la MRC, intactes, et tout...

est-ce que ça signifie que ce ne sont pas des vraies pièces ? Qu'elles ne peuvent êtres revendues comme des pièces qui n'ont pas circulé?
seugrof

Avatar de l’utilisateur
seugrof
Messages : 5
Inscription : Ven Avr 15, 2016 11:30 pm
Description : j'ai hérité de quelque monnaie et je me pose des questions là-dessus

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar seugrof » Sam Avr 16, 2016 4:45 pm

Bonjour AbbeDen

je me demandais si ça se faisait, ou si c'est préférable de revendre les boîtes

Ici, vous semblez dire que ça ne vaut pas grand chose, et à la pièce, un 1 $ en argent ou en nickel qui est intact n'est pas mal côté

alors que faire avec ces choses ?
seugrof

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar drooperdolan » Sam Avr 16, 2016 4:52 pm

seugrof a écrit :bonjour drooperdolan

je ne suis pas sûre de la différence entre SP et PL

d'après ce que j'ai vu sur numicanada, je crois que c'est SP (donc specimen), si les pièces sont dans des boîtes de la MRC, intactes, et tout...

est-ce que ça signifie que ce ne sont pas des vraies pièces ? Qu'elles ne peuvent êtres revendues comme des pièces qui n'ont pas circulé?



:Chinois:

voici un peu de lecture :Lecture:
qui von te permettre d'y voir plus clair 8)

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nce&id=399

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... des&id=285

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... des&id=284

en espérant avoir répondu à ton questionnement :roll:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
seugrof
Messages : 5
Inscription : Ven Avr 15, 2016 11:30 pm
Description : j'ai hérité de quelque monnaie et je me pose des questions là-dessus

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar seugrof » Sam Avr 16, 2016 5:04 pm

8) merci beaucoup

c'est le troisième que je n'avais pas lu.

''Le point commun qu'on retrouve chez la plupart des pièces de types PR, SP, PL ou NBU est que ces pièces ayant été produites, non pour servir, mais pour être gardées, en général elles n'ont pas (ou très peu) ce lustre de frappe qu'on retrouve sur les pièces de type MS (voyez la pièce de gauche, dans l'illustration ci-dessous).

En ce qui concerne la rareté des hauts grades, il faut comprendre que MS-65 (et plus) est généralement très rare, alors que SP-65 ou PL-65 sont des grades communs pour les pièces 'hors-circulation'. Un exemple : disons qu'une pièce est frappée à 150 millions d'exemplaire pour circuler (MS), et à seulement 100,000 exemplaires 'hors circulation' de type PL. Il est naturel que 20 ou 30 ans plus tard, 99,9% des MS sont usées, et que parmi celles qui sont encore neuves (soit environ 150,000), moins de 20% soient gradées 63 ou mieux, moins de 2% sont 64 ou mieux, et moins de 0,2% sont 65 ou mieux (donc environ 300 pièces); alors que pour les 100,000 pièces de type PL, la plupart sont restées intactes, et il y en a 90% qui sont PL-65 ou mieux. Ainsi, même si on a produit 1500 fois plus de MS que de PL, ultimement on aura 300 fois moins de MS-65 que de PL-65 ! Cet énorme écart se reflète dans le prix : MS-65 vaut généralement bien plus cher que PL-65 ; donc il est important de savoir les distinguer (il ne faudrait pas payer le prix de MS-65 pour un PL-65). ''

si je veux me départir de ces boîtes, où est-ce préférable de les offrir ?

j'ai d'autres monnaies aussi qui sont venues avec, plus anciennes, et qui ont circulé. Je trouve ça plus intéressant que les MRC. C'est difficile de regarder les pièces et je crois qu'il faudra trouver un outil quelconque, une loupe pour la lecture ça ne grossit pas assez pour voir les dentelures suffisamment bien sans fatigue.

il reste que je n'ai pas envie d'aller sur ebay...

que me conseillez-vous à Québec ? merci
seugrof

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar cent60 » Mer Oct 26, 2016 11:13 am

Salut

À un article, peut être deja mentionné. à lire:

http://affaires.lapresse.ca/economie/ca ... uvenir.php

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar micro5 » Mer Oct 26, 2016 11:28 am

cent60 a écrit :Salut

À un article, peut être deja mentionné. à lire:

http://affaires.lapresse.ca/economie/ca ... uvenir.php


+1

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar Andre P » Mer Oct 26, 2016 11:47 am

Pour disposer de votre collection qq sugestions, ofrir en cadeaux a des jeunes apparentés, faire des lots et offrir a des encans, finalement offrir a des marchands et sacrifier 40% de la valeur. Je me suis concentré sur des pieces qui sont suceptibles de garder leur valeur. Ex $1.00 1945,1947 ml 1948 les 0.50¢ pre 1968 les .05¢ en argent ect..

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Avis aux collectionneurs de la monnaie royale

Messagepar titane » Mer Oct 26, 2016 12:55 pm

Évidemment, C'est loin d'être évident de vendre nos pièces en argent de la Monnaie Royale Canadienne.
Je parle ici exclusivement des pièces hors circulation des dernières années. Je les ai toutes vendues sur EBay en perdant en moyenne 30% de leur valeur. Je préférais avoir des liquidités plutôt que de conserver des pièces dont la valeur risque de descendre encore avec les années.
Je dois noter une exception à cette règle de la valeur des pièces. Les 20$ pour 20$, 50$ pour 50$ et les 100$ pour 100$ conservent leur valeur et même ont augmenté un peu.
Malgré mes bonnes intentions, je viens d'acheter le rorqual en 3 dimensions à 7 500 pièces produites seulement. À 117$ pour 1 once d'argent, je trouve que cela est intéressant et j'ai particulièrement hâte de voir cette pièce de mes yeux. Je ne vise pas faire de l'argent mais bien d'avoir en main une pièce originale avec un volume limité. D'autres se sont-ils laissés tentés?
Je ne mets plus d'énergie dans ma collection de monnaies canadiennes sauf pour les monnaies de circulation en argent.
À la prochaine.
titane encore vivant


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités