merci beaucoup
c'est le troisième que je n'avais pas lu.
''Le point commun qu'on retrouve chez la plupart des pièces de types PR, SP, PL ou NBU est que ces pièces ayant été produites, non pour servir, mais pour être gardées, en général elles n'ont pas (ou très peu) ce lustre de frappe qu'on retrouve sur les pièces de type MS (voyez la pièce de gauche, dans l'illustration ci-dessous).
En ce qui concerne la rareté des hauts grades, il faut comprendre que MS-65 (et plus) est généralement très rare, alors que SP-65 ou PL-65 sont des grades communs pour les pièces 'hors-circulation'. Un exemple : disons qu'une pièce est frappée à 150 millions d'exemplaire pour circuler (MS), et à seulement 100,000 exemplaires 'hors circulation' de type PL. Il est naturel que 20 ou 30 ans plus tard, 99,9% des MS sont usées, et que parmi celles qui sont encore neuves (soit environ 150,000), moins de 20% soient gradées 63 ou mieux, moins de 2% sont 64 ou mieux, et moins de 0,2% sont 65 ou mieux (donc environ 300 pièces); alors que pour les 100,000 pièces de type PL, la plupart sont restées intactes, et il y en a 90% qui sont PL-65 ou mieux. Ainsi, même si on a produit 1500 fois plus de MS que de PL, ultimement on aura 300 fois moins de MS-65 que de PL-65 ! Cet énorme écart se reflète dans le prix : MS-65 vaut généralement bien plus cher que PL-65 ; donc il est important de savoir les distinguer (il ne faudrait pas payer le prix de MS-65 pour un PL-65). ''
si je veux me départir de ces boîtes, où est-ce préférable de les offrir ?
j'ai d'autres monnaies aussi qui sont venues avec, plus anciennes, et qui ont circulé. Je trouve ça plus intéressant que les MRC. C'est difficile de regarder les pièces et je crois qu'il faudra trouver un outil quelconque, une loupe pour la lecture ça ne grossit pas assez pour voir les dentelures suffisamment bien sans fatigue.
il reste que je n'ai pas envie d'aller sur ebay...
que me conseillez-vous à Québec ? merci