Page 1 sur 1

question valeur de pièce et 20$ pour 20$ sur MRC

Publié : Mar Mars 01, 2016 6:13 am
par 20pour20
Je viens de découvrir ce monde des numismatiques. ca fait 2 jours que je fais des recherches sur le sujet et j'ai de la misère à comprendre le marché.

Jai quelques questions:

Je voulais d'abord savoir si la revente de coins est facile et si le marché est grand au québec? Je vois des gens tenté de vendre sur un site de revente connu au québec des monnaies de collection de par exemple les canadiens de mtl ou des pièces commémoratives des vétérans, etc.. Et puis les gens ne semblent pas arriver à vendre leurs produits facilement.

J'ai acheté une pièce 20$ pour 20$ de la RMC car je croyait que ca allait assurément prendre de la valeur et qu'au pire ca valait la valeur nominale. Je suis heureux de voir que certaines banques les accepte à la valeur nominale mais, est-ce que ce type de pièces est vraiment susceptible de prendre de la valeur (mis à part une fluctuation dans le prix du métaux quelle contient)? Et que signifie réellement la valeur nominale de la pièce étant donné que les institutions bancaires ne sont pas dans l'obligation de les reprendre.

Est-ce qu'une pièce de collection de la RMC peut perdre plus que la valeur de vente de la RMC ? Toutes ces pièces commémoratives ou avec des animaux qui contiennent 12$ de métaux rares mais vendu à 59,99$ sont ils vraiment synonymes d'investissement à long terme ou c'est plutôt un hobby que peu de gens pratiques et dont les pièces qui prennent de la valeur sont seulement quelques rares et vieilles pièces avec des erreurs de date que seuls les plus renseigné connaissent ?

bref, toutes ces pièces abordable de 20$ pour 20$ ou ces pièces d'animaux d'un once en argent à 60$ que la MRC met en vente à chaque année prennent t-elle assurément de la valeur ou c'est uniquement fait pour prendre de la poussière dans le meuble de ton petit neveu de 8 ans et la revendre à perte au collectionneur du coin?

Re: question valeur de pièce et 20$ pour 20$ sur MRC

Publié : Mar Mars 01, 2016 7:16 am
par cent60
Allo,

c’est un hobby uniquement, les pièces ne prennent aucune valeur! En perde plus qu’il n’en gagne

a+

Re: question valeur de pièce et 20$ pour 20$ sur MRC

Publié : Mar Mars 01, 2016 8:04 am
par bendel
Effectivement c'est pièces étant en sur-sur-sur abondance ne prennent pas de valeur et même en perdent.

Re: question valeur de pièce et 20$ pour 20$ sur MRC

Publié : Mar Mars 01, 2016 9:55 am
par AbbeDen
À titre d'information j'avais des pièces en or de 100$ de la MRC. de 1976 à 1986. Je les ai vendus en 2012 à la valeur du métal à des marchands, même si ces sont des pièces numismatiques. La MRC les auraient rachetées à leur valeur nominale** (soit 100$) sachant très biens que ces pièces contenaient 0.5 once Troy d'or (soit + de 800$). Même après 36 ans la seule plus value a été celle du métal avec ses hauts et ses bas.

Pour ce qui est actuellement des pièces de 20$ pour 20$...50$ pour 50$, elles devraient toujours conserver ce minimun de valeur mais pas toujours facile à s'en départir. Certains marchands de monnaie les acceptent car ils peuvent les retourner à la MRC pour leur valeur nominale à l'achat de nouveaux produits et ainsi satisfaire :!: certains de leurs clients.

**Valeur nominale est le prix inscrit sur la pièce ou le billet et aucunement sa valeur numismatique ou du métal.

Denis

Re: question valeur de pièce et 20$ pour 20$ sur MRC

Publié : Mer Mars 02, 2016 5:03 pm
par Alexcee
Quelques pièces par année prennent de la valeur, mais elles sont plutôt rares.

Les pièces de collection de la MRC sont achetés pour le plaisir et non pour l'investissement à mon avis.

Revendre des pièces est facile, mais pas à n'importe quel prix. Il faut trouver le bon acheteur au bon moment. Si vous voulez vendre rapidement au prix payé, vous risquez d'être déçu.

Pour les pièces à valeur nominale (20$ pour 20$, 50$ pour 50$...), comme disait AbbeDen, elles ne vaudront jamais moins que la valeur inscrite sur la pièce, mais plusieurs collectionneurs ont affirmé avoir de la difficulté à s'en départir à leur institution financière. Toutefois, certains endroits les acceptent sans problème.