Mesures d'économie à la MRC = Erreurs sur les pièces?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Mesures d'économie à la MRC = Erreurs sur les pièces?

Messagepar SousNoir » Jeu Mars 17, 2016 7:38 pm

Bonsoir,

Je suis tombé sur cette publication du gouvernement canadien en lisant un article qui présentait les impacts des coupures faites par le gouvernement Harper depuis 2102. Et comme l'année 2012 est celle où le gouvernement a décidé d'éliminer la pièce d'un cent, j'ai consulté cette longue liste pour voir s'il y avait des informations au sujet du retrait de la pièce d'un cent. J'ai trouvé un peu plus. Il y a peut-être ici une explication aux erreurs que l'on retrouve sur les pièces d'un et de deux dollars.

Ce qui suit aurait pu être publié dans les messages du fil de discussion "Réflexions sur la MRC" qui a été initié par Jumpy en 2014. J'ai préféré en faire une discussion séparée pour présenter les faits. Cela n'empêche pas de poursuivre sur la discussion de Jumpy que je lis à chaque fois qu'il y a un nouveau message. Pour les "Réflexions sur la MRC", c'est ici: viewtopic.php?t=23531

Je vous présente d'abord un tableau qui est un montage fait à partir du site web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le tableau original est à cette adresse:
http://www.tbs-sct.gc.ca/ip-pi/trans/so ... paign=soar

Voici le tableau.
Image

J'ai trouvé ces 3 items qui concernent la Monnaie Royale Canadienne (MRC). Les montant affichés sont en milliers de dollars. Donc 3000 = 3 millions de dollars. Les coupures (dans les budgets) sont représentées ici comme étant des "Mesures d'économie". Ces sommes sont les montants que le gouvernement a prévu économiser à chaque année avec ce programme.

La première ligne concerne l'élimination de la pièce d'un cent. Pour l'année 2012-2013, il n'y a pas eu d'économie parce que la pièce était toujours en circulation. De 2013-2014 à 2017-2018, il a été prévu que le gouvernement économiserait de 6 à 11 millions par année. Le total est une économie prévue de 55 millions de $ sur 7 ans.

La deuxième ligne est "Rationaliser le Programme des pièces commémoratives". Je ne sais pas ce que cette rationalisation implique réellement mais il y a eu des événements qui me laisse croire que cela ne concerne que les pièces de circulation. En 2012, le gouvernment Harper a mis beaucoup d'argent pour commémorer la guerre Anglo-Américaine de 1812. Ces dépenses ont été critiquées partout au Canada. Pour les numismates, cela nous a donné des pièces avec Tecumseh, chef de la tribu des Shawnees; Laura Secord, qui a sonné l'alerte de l'arrivée des troupes américaines (et elle n'a jamais fait de chocolat); et Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, un descendant de noblesse française né à Beauport (ville de Québec). Officier des troupes britanniques, De Salaberry est considéré comme un héros au commandement des troupes britanniques face à l'invasion américaine. Revenons au tableau. Les économies prévues sont de 3 millions en 2012-2013 et de 5 millions par année ensuite pour un total de 33 millions de $ sur 7 ans. Est-ce que ces coupures ont fait en sorte qu'il y a moins de pièces commémoratives en circulation?

La troisième ligne est, à mon avis, la plus intrigante. Il y aurait eu un gain en efficience de 15 millions de dollars en 2012 pour la production des pièces d'un dollar et de deux dollars. C'est une économie de 160 millions de $ sur 7 ans. Cela soulève plusieurs questions. Comment ont-ils pu faire ces économies à la MRC? Est-ce que la qualité de production des pièces a été affectée? Est-ce qu'il y a un lien avec les pièces commémoratives récentes qui ont des défauts?

Le sujet est ouvert.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Mesures d'économie à la MRC = Erreurs sur les pièces?

Messagepar Vivaska » Ven Mars 18, 2016 6:00 am

très intéressant , ça fait réfléchir

si ils ont économisé 55 millions avec la piece de 1 cent, je peux pas croire que la Mint va si mal que ça pour botcher des pièces !!!

:Chinois:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Mesures d'économie à la MRC = Erreurs sur les pièces?

Messagepar cent60 » Ven Mars 18, 2016 10:06 am

Allo,


La pièce de 1 et 2 $ est entré en fonction 10 avril 2012. Donc si je ne me trompe, c’est l’année des pièces d’acier plaqué, d’ou l’économie !

http://www.mint.ca/store/mint/about-the ... uwKCrxCxEA

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Mesures d'économie à la MRC = Erreurs sur les pièces?

Messagepar SousNoir » Ven Mars 18, 2016 8:38 pm

Bonsoir,

Vivaska, pour l'élimination de la pièce d'un cent, c'est le gouvernement (et nous les contribuables) qui économise 55 millions sur 7 ans et non la MRC. Bien que ce soit nommé "mesures d'économie", c'est seulement une coupure dans les dépenses courantes de la MRC pour produire la pièce d'un cent. Il est évident que le "surplus" occasionné par l'élimination de cette dépense n'est pas resté dans le budget de la MRC. Autrement dit, la MRC s'est fait dire: Le Canada élimine la pièce d'un car c'est une dépense de 6 millions (2013-2014) pour maintenir le cent en circualtion. Le gouvernement enlève ce 6 millions à la MRC de son budget, l'oblige à ne plus la produire et à mettre en place les mesures nécessaires pour retirer cette pièce de la circulation. Pour les chiffres de 2015 à 2019, c'est une estimation des coûts si la MRC avait continué à produire la pièce d'un cent.

C'est comme si on disait, dans une entreprise, qu'on ne peut plus mettre 2 sucres dans son café à partir de maintenant et que, dorénavant, ce sera un seul sucre pour tous parce que c'est une économie (sur les dépenses) de 1000$ par année. Les chiffres présentés pour les années suivantes tiennent compte que l'entreprise aura plus d'employés et donc plus de café à un sucre. L'entreprise économise 1000$ la première année, 1100$ la deuxième année, etc. Toutes les organisations utilisent cette façon de présenter des chiffres qui paraissent bien alors, qu'en la réalité, ce fut une dépense de 6 millions qui été enlevée en permanence à la MRC. Le reste c'est des spéculations.

cent60, c'est bonne observation. Est-ce que le changement de métal vaudrait à lui seul 15 millions d'économie? En observant le tableau, l'économie ne varie pas d'année en année et cela laisse penser que toutes les mesures prises en 2012 sont celles qui se répètent plus tard. C'est toujours possible que ce soit uniquement le changement de métal, je n'ai aucune information additionelle à part celle que tu as présenté.

Juste pour jaser, je me demande s'il est possible que la MRC frappe plus de pièces avec un ensemble de coins (avers/revers)/virole et que le changement se fasse moins souvent même si des anomalies mineures sont détectées sur les pièces. Est-ce que le nombre de pièces frappée par heure est supérieur depuis 2012? Sachant que la MRC frappe des pièces pour d'autres pays, a-t-on observé une baisse de qualité dans ces pièces étrangères?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Mesures d'économie à la MRC = Erreurs sur les pièces?

Messagepar Jumpy » Dim Mars 20, 2016 9:50 am

Juste pour jaser, je me demande s'il est possible que la MRC frappe plus de pièces avec un ensemble de coins (avers/revers)/virole et que le changement se fasse moins souvent même si des anomalies mineures sont détectées sur les pièces.


Je crois que c'est possible; ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est le cas. Et si c'est le cas, cela me semble tout à fait normal puisqu'utiliser des coins plus longtemps en dépit d'anomalies/défauts mineurs doit permettre à la MRC de réaliser des économies.

Je trouve tout à fait acceptable le fait qu'une pièce de circulation ne soit pas parfaite au moment d'être mise en circulation.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités