Rapport annuel de la MRC 2015

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar AbbeDen » Mar Mai 10, 2016 2:30 pm

Rapport annuel disponible
http://www.mint.ca/store/mint/about-the ... lang=fr_CA


Après vérification, je constate que dans le rapport de 2015 (celui qui vient de sortir) il n'y a plus de tableau indiquant les quantités de frappe des numéraires ainsi que les distributions. De même nous n'avons pas de statistiques sur les produits numismatiques.

Déja en 2014, les produits numismatiques n'apparaissaient pas dans le rapport annuel, il se retrouvent dans un document séparé et qui ne serait pas publié ''papier'' * mais disponible sur le site de ma MRC.

* Confirmation auprès communication avec la MRC.

Probablement à venir sous peu les compléments manquants sur le site de la MRC....

Denis

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar clownoses » Mar Mai 10, 2016 6:16 pm

Question sur les rapports annuel...

J'ai ceux de 1999 à aujourd'hui en dossier PDF... Avant cette date, j'ai ceux de 1995 à 1998 de la banque du Canada... Avant 1999, est-ce que la monnaie Royale du Canada rédigeait des rapports annuels ?
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 11, 2016 1:42 pm

clownoses a écrit :Question sur les rapports annuel...

J'ai ceux de 1999 à aujourd'hui en dossier PDF... Avant cette date, j'ai ceux de 1995 à 1998 de la banque du Canada... Avant 1999, est-ce que la monnaie Royale du Canada rédigeait des rapports annuels ?



J'ai les rapports papier de 1990 à 2014 , il me manque que 2003, allez savoir pourquoi?

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar AbbeDen » Lun Juin 13, 2016 3:47 pm

Je viens de recevoir Canadian Coin News Vol. 54 - No 06 (22 juin - 11 juillet 2016) et ils indiquent le nombre de frappe pour les pièces de circulation de 2015:

5- cents 87,360,000
10-cents 112,475,000
25-cents caribou 71,820,000
25-cents drapeau 6,250,000
25-cents drapeau couleur 6,250,000
25-cents coquelicot 6,250,000
25-cents coquelicot couleur 6,250,000
50-cents 625,000
1$ 22,150,000
2$ our polaire 22,878,500
2$ Macdonald 5,000,000
2$ McCrae 2,500,000

Il semblerait que les statistiques pour les produits numismatiques seront diponibles plus tard.

PS. Je suis un peu déçu de la mise en forme du site. J'avais mis toutes les quantités en lignes en faisant des espaces pour bien les positionner mais en vain.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar Jumpy » Mar Juin 14, 2016 10:04 am

C'est bien gentil de ta part AbbeDen.

Pour ce qui est de l'information sur le nombre de frappes, j'espère que ces statistiques ne seront pas disponibles et que la MRC a décidé de vendre cette information aux différentes maisons d'éditions.

D'une part, cela donne une raison d'acheter le catalogue (à la satisfaction des maisons d'éditions) et d'autre part, la MRC irait chercher une nouvelle source de profit (à la satisfaction de la MRC).

Ce que j'espère en fait, c'est que le manque total de transparence de la MRC soit motivé par la recherche d'un bien supérieur tangible.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar SousNoir » Mar Juin 14, 2016 8:27 pm

Bonsoir,

La quantité des 25 cents autres que le caribou est basse. Cela fait environ une pièce disponible pour 5 canadiens pour la coquelicot et pour le drapeau. Si on en voit moins en couleurs, je suppose que plusieurs personnes les ont conservé.

J'ai fait un test de format pour la liste de AbbeDen.

Code : Tout sélectionner

5-cents                      87,360,000
10-cents                    112,475,000
25-cents caribou             71,820,000
25-cents drapeau              6,250,000
25-cents drapeau couleur      6,250,000
25-cents coquelicot           6,250,000
25-cents coquelicot couleur   6,250,000
50-cents                        625,000
1$                           22,150,000
2$ ours polaire              22,878,500
2$ Macdonald                  5,000,000
2$ McCrae                     2,500,000


Il faut formater le texte dans un éditeur externe (ex.: Notepad) et le copier entre ces deux balises:

Code : Tout sélectionner

[code]
texte  ...  formaté
[/code]


et le résultat sera

Code : Tout sélectionner

texte  ...  formaté


C'est le bon temps d'utiliser le bouton "Prévisualiser" pour voir le résultat avant de publier. L'idéal serait d'utiliser les balises [pre] et [/pre] mais elles ne sont pas actives sur le forum. Peut-être que Lightw4re pourrait les ajouter.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar onyx » Mer Juin 15, 2016 9:49 am

test

Code : Tout sélectionner

5 cents 2016                                                                  87 360 000



Wow ça marche.

Merci SousNoir!

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar AbbeDen » Mer Juin 15, 2016 10:36 am

Je vais faire un essaie.


Code : Tout sélectionner

5- cents                         87,360,000
10-cents                       112,475,000
25-cents caribou              71,820,000
25-cents drapeau               6,250,000
25-cents drapeau couleur     6,250,000
25-cents coquelicot              6,250,000
25-cents coquelicot couleur   6,250,000
50-cents                                625,000
1$                                    22,150,000
2$ our polaire                     22,878,500
2$ Macdonald                       5,000,000
2$ McCrae                            2,500,000


Mon tableau n'est pas identique à celui de SousNoir et gros merci pour cette fonction...j'ai des décalages :?: , mais tout de même je pourrais probablement le corriger avant de l'envoyer?

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar AbbeDen » Mar Juin 28, 2016 5:04 pm

Quelques mises à jour.

Suite à une demande écrite à la MRC concernant le fait que le rapport annuel 2015 ne contenait pas le nombre de frappe des numéraires de circulation ainsi que les informations sur les produits numismatiques, voici la réponse obtenue de la MRC sous la signature de la présidente Mme Sandra L. Hanington.

Pour les numéraires de circulation:

''Il me fait plaisir de confirmer que les données sur nos pièces de circulation ont été mises à jour dans les tableaux de tirages historiques affichées sur notre site web à http://www.monnaie.ca, sous l'onglet '' À propos de la Monnaie '', suivi du lien '' Monnaie de circulation ''.

Après vérification, tout me semble conforme et je crois :?: qu'ils en ont profité pour inscrire l'année 2014... que je crois qui n'était pas encore inscrite... si je me trompre mes excuses. À noter que sur le site de la MRC, il ne donnent pas les statistiques sur les différentes pièces commémoratives (25¢ drapeau & coquelicot col & non col. ainsi que les 3 pièces de 2$)

En ce qui concerne les statistiques des pièces numismatiques, voici en résumé la réponse obtenue:

'' Nous sommes aussi en train de rasembler toutes les données sur nos ventes de produits numismatiques en 2015 afin de le afficher à notre site web d'ici la fin de juillet. ...''

Autre petit détail. J'ai fait une demande écrite pour un rapport annuel papier en date du 05 avril 2016 (disponible internet le 10 mai 2016). J'ai reçu accusé réception (13 avril) et l'on m'avise qu'il leur fera plaisir de m'expédier une copie une fois le rapport sera approuvé par le Parlement du Canada. Je suis et nous sommes le 28 juin, rien reçu.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar SousNoir » Mar Juin 28, 2016 8:13 pm

Bonsoir Denis,

Pour un bon alignement, il faut le faire en dehors de l'éditeur du forum. J'ai utilisé Notepad (sous Windows) pour aligner le tout et j'ai fait un copier-coller entre les 2 balises Code. On peut vérifier avec le bouton Prévisualiser.

Je ne sais pas si c'est moi qui ne l'avait pas vu avant, mais les balises Code sont disponibles via un bouton Code dans la barre d'outils en haut juste à droite du bouton Quote. :D

Si c'est nouveau, merci à Lightw4are.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar AbbeDen » Mer Juin 29, 2016 10:39 am

SousNoir a écrit :Bonsoir Denis,

Pour un bon alignement, il faut le faire en dehors de l'éditeur du forum. J'ai utilisé Notepad (sous Windows) pour aligner le tout et j'ai fait un copier-coller entre les 2 balises Code. On peut vérifier avec le bouton Prévisualiser.

J'utilise très souvent Prévisualiser afin de vérifier le texte avant de l'envoyer (car je remarque que je fais souvent des erreurs de frappe). Certains membres auraient intérêt à le faire.

Je ne sais pas si c'est moi qui ne l'avait pas vu avant, mais les balises Code sont disponibles via un bouton Code dans la barre d'outils en haut juste à droite du bouton Quote. :D

Si c'est nouveau, merci à Lightw4are.

J'avais utilisé Code pour ''recopier'' mon tableau...probablement qu'il n'était pas confomre au départ. Ce sera que partie remise. Merci Dans, de Denis
Dan

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar AbbeDen » Sam Août 13, 2016 2:40 pm

J'ai fait une demande écrite à la MRC le 05 avril 2016 afin d'obtenir une copie écrite du rapport annuel pour l'année 2015. La réponse me laissait croire que je recevrais une copie quand le rapport aura été déposé au Parlement du Canada :''Il nous fera cependant plaisir de conserver vos données afin de vous expédier une copie une fois que cette étape soit franchie.'' Lettre signée par Sandra L. Hanington (présidente).

Le rapport 2015 version électronique a été disponible sur le site de la MRC le ou vers le 10 mai 2016.

Le 09 août 2016, n'ayant toujours pas reçu ma version papier j'ai envoyé un courriel à M. Alexandre Reeves (équipe des communications à la MRC) réitérant ma demande et voici la réponse: ''SVP noter que nos rapports annuels ne sont plus disponibles en copie papier et doivent être téléchargées de monnaie.ca.''

De plus il est à noter que: ''Notre équipe des ventes tente de finaliser les ventes finales en 2015 (produits numismatiques).''

Donc plus de copies papier. :(

Denis

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar sysec » Dim Août 14, 2016 8:39 am

C'est une tendance très forte maintenant de délaisser le document papier pour la version électronique en pdf. On achète un bien et le manuel d'instruction est remplacé par un bout de papier ou une mention sur l'emballage qui nous donne l'URL pour récupérer la version électronique.

Pour mes ouvrages de référence que je considère comme faisant partie de mes collections, je désire encore des documents papiers. On imprime donc au besoin.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar AbbeDen » Sam Août 27, 2016 12:14 pm

Bonjour, nous sommes le 27 août 2016 et la MRC n'a pas encore publier les statistiques des produits émis pour l'année 2015.

Je ne comprend pas, la MRC nous inonde de messages indiquant que telle ou telle pièce est déjà écoulée à 80% (statistique instantanée) et n'est pas capable de nous informer 8 mois après sa fin d'année fiscale.

De plus je remarque qu'il y a déjà des produits numismatiques 2017 qui sont en vente (feuille érable 2017 - 150 de passion, le huard commun célébrant les 150 ans du Canada). Il faut savoir aussi que certaines pièces ont une quantité limitée et qui est souvent toute vendue avant les 12 mois de vente (si j'ai bonne mémoire la MRC s'engage à mettre en vente les produits numismatique que pour 12 mois seulement peu importe leur date d'émission). Alors quand toutes les pièces sont écoulées vous comprendrez que les statistiques sont facilement traitables.

Que dire de plus!

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rapport annuel de la MRC 2015

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 06, 2016 4:39 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour, nous sommes le 27 août 2016 et la MRC n'a pas encore publier les statistiques des produits émis pour l'année 2015.



Bonjour nous sommes le 06 octobre 2016 et je remarque que la MRC n'a pas encore publicisé les statistiques sur le produits numismatiques de l'année 2015.

Que se passe-t-il à la MRC pour que les informations ne sortent pas?

Comme je l'ai spécifié auparavant la MRC ''convenait''* d'émettre (vendre) les pièces numismatiques que pour 12 mois consécutifs après la date d'émission. Actuellement la MRC émet des pièces à tout moment de l'année soit de janvier à décembre, est ce que cela complique leur travail?

Je souligne que j'ai déjà discuté du fait que les statistiques ''finales'' apparaissent sur 2 années de rapports et donc difficiles à visualiser.

Saviez-vous qu'en 1964 la MRC ne sortait aucune pièce de l'année avant le 1er janvier. On savait à quoi s'en tenir. Aujourd'hui c'est comme les voitures l'on va bientôt avoir les cuvées 2018. $$$$$$$$$$$$$

* Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui car les règles et les engagements changent rapidement...

Mon opinion, Denis


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités