Médailles de la Confédération canadienne

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Médailles de la Confédération canadienne

Messagepar cent60 » Ven Mars 31, 2017 4:01 pm

Salut,

Je trouve que le motif de cette pièce est beau mais pas pu l’acheté car déjà vendu. Si se n’aurait été que du site internet, je n’aurais pas vu cette pièce, Elle est dans le numéro 4 2017 de livret reçu de la MRC.

Vous viendrez pas me dire que cette pièce est laide ?


Pièce de 10 oz en argent fin - Médailles de la Confédération canadienne : Juventas et Patrius Vigor - La Médaille de la Confédération de 1867 - Tirage : 1 000 (2017)
Pièces jointes
158310_rev-570.jpg

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Médailles de la Confédération canadienne

Messagepar bendel » Ven Mars 31, 2017 4:37 pm

Elle est effectivement belle mais je manque peut-être de culture. En quoi c'est individus qui ressemblent à des Romains ont à voir avec l'histoire du Canada? Éclairez moi svp!

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Médailles de la Confédération canadienne

Messagepar titane » Ven Mars 31, 2017 4:50 pm

Superbe pièce effectivement. Ces personnages sont surement du genre allégoriques i.e qu'ils représente quelque chose ou quelqu'un. Ce qui est certain c'est que la femme casquée à gauche représente Brittania (Grande Bretagne) avec son trident et son bouclier présentant le drapeau britannique et son lion.
Les autres semblent représenter des métiers ou des activités: forêt, mines, pèche et agriculture. Je n'ai pas vu de fait français dans cette superbe pièce mais cela n'est pas surprenant.
Dommage.
titane

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Médailles de la Confédération canadienne

Messagepar Jumpy » Ven Avr 07, 2017 11:21 am

Salut Titane,
Je n'ai pas vu de fait français dans cette superbe pièce mais cela n'est pas surprenant.

La fille debout sur la droite a une fleur de lys sur sa manche.

Cent60 a écrit:
Vous viendrez pas me dire que cette pièce est laide ?


C'est une jolie pièce... mais ça reste une copie de l'originale.
Image

Paraît que la pièce a été "commissionnée" par un marchand canadien. re-marketing/nostalgie.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Médailles de la Confédération canadienne

Messagepar Jumpy » Ven Avr 07, 2017 11:31 am

Voici l'autre médaille que la MRC a reproduit:
Image

On peut voir cette imitation de la MRC ici (4e photo)
http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=284958&whichpage=2

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Médailles de la Confédération canadienne

Messagepar syleb » Ven Avr 07, 2017 1:31 pm

elles sont belles mais trop chere a $ 900.00 ch :mrgreen:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médailles de la Confédération canadienne

Messagepar SousNoir » Ven Avr 07, 2017 9:32 pm

Bonsoir,

C'est une reproduction de la médaille frappée lors de la confédération en 1867.

En face de Britannia se trouvent quatre jeunes filles. Chaque jeune fille représente l’une des quatre provinces fondatrices de la Confédération : Ontario, dans le sens horaire, à partir du haut, tient une faucille et une gerbe, pour l’agriculture; Québec, portant des parures distinctes, une fleur de lys sur son épaule gauche, tient une pagaie, la pagaie représente le commerce; Nouvelle-Écosse tient une pelle, pour l’exploitation minière; et Nouveau-Brunswick tient une hache, pour la foresterie. Les jeunes filles portent une tenue de la Grèce classique. À l’observateur des années 1860, la Grèce personnifie la démocratie et la beauté intemporelle
.

Voir ce site pour les détails:
http://www.confederationmedal-1867.com/symbolism.html

De souvenir, je crois que c'est Dot36 qui m'a montré cette pièce. Elle est immense, lourde et très belle.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités