VALENT-ELLES LE COÛT?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

VALENT-ELLES LE COÛT?

Messagepar Pako » Jeu Avr 20, 2017 10:02 pm

Après le Journal de Montréal, voici le magazine Protégez-vous

https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/ ... collection

bonne lecture !
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: VALENT-ELLES LE COÛT?

Messagepar Jumpy » Sam Avr 22, 2017 8:21 am

Je veux pas être méchant mais ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un article de fond. Je suis un lecteur du Protégez-vous depuis plus de vingt ans et je serais étonné de voir cet article faire la version papier.

Tant qu'à écrire ça, autant ne rien écrire du tout. L'exemple de la coccinelle en verre vénitien est totalement partial et subjectif.

Ce qui me rappelle que Francine Hochereau, la Vice-présidente, Marketing et Communications de la MRC "occupait le poste de directrice générale des Éditions Protégez-Vous, un organisme québécois voué à la protection des consommateurs" avant de se joindre à la MRC.

En bout de ligne, cet article, c'est davantage une publicité.

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: VALENT-ELLES LE COÛT?

Messagepar Alexcee » Lun Avr 24, 2017 10:13 am

Je vois beaucoup de contradictions dans cet article.

On nous mentionne, dès le départ, qu'il est plutôt rare qu'une pièce de monnaie de collection de la Monnaie royale canadienne prenne de la valeur et qu'il est très difficile de prévoir son évolution au fil du temps. Toutefois, un peu plus bas, on nous dit ce qu'on devrait acheter pour que notre pièce soit un bon investissement... ce qui n'est pas nécessairement le cas, on vient de le dire !! Un tirage de moins de 5000 exemplaires peut être bon, en effet, mais sur une pièce qui se vend autour de 100$, pas sur une pièce qui se vend autour de 1000$ !! Une pièce de se calibre doit avoir un tirage beaucoup plus bas pour être bon. Même avec un tirage de 10 pièces, une pièce de 69000$ ne devient pas épuisée dès sa première journée. Oui, il est vrai que peu de pièces soient de bons investissements au niveau financier, quand on calcule qu'environ 10% des pièces produitent prennent une plus-value. Mais, à mon humble avis, il faut collectionner par goût, par passion, et non pour faire un profit.

Ensuite, on dit que la valeur des pièces d'or fluctuent selon le cours de l'or. Ce n'est pas nécessairement vrai si on pense au prix que ces pièces se vendent au prix d'émission, prix qui frôle souvent le double de la valeur du prix du métal. Avant que l'once d'or soit assez haute pour venir compenser le prix d'émission, on devra attendre longtemps. Si on veut investir dans l'or, il y a les pièces d'investissement... des pièces produitent par la Monnaie royale canadienne, mais dont on fait abstraction dans le texte.

On tente finalement de faire une "plug" au catalogues Charlton, catalogues que je considère très bons pour les pièces de circulation, mais que j'aime moins pour les pièces de collection. Comme mentionné, les prix différent souvent du prix du marché. Encore là, on voit une belle contradiction quand on mentionne que ce catalogue va nous aider à déterminer la valeur de notre pièce... mais pas toujours.

Disons que je trouve cet article très ordinaire pour une parution du Protégez vous. Il est clair que l'auteur ne connaissait rien à ce domaine et qu'il a tenté de faire un article avec les différents éléments mentionnés par sa source. Source que je juge crédible soit dit en passant. Le tout manque de profondeur. De plus, ce qui m'attriste beaucoup, c'est qu'en lisant ce texte, je ne vois rien pour attirer les gens qui n'y connaissent rien dans ce domaine. J'ai l'impression qu'il y a rien de positif à dire sur cette passion que j'ai depuis plusieurs années et je trouve dommage que la source de cet article ne l'est pas plus démontrer à l'auteur pour que ce soit reflété dans le texte. Mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: VALENT-ELLES LE COÛT?

Messagepar SousNoir » Lun Avr 24, 2017 10:48 pm

Alexcee a écrit :Mais, à mon humble avis, il faut collectionner par goût, par passion, et non pour faire un profit.


Je suis d'accord avec vous. C'est pour cette raison que j'évite de commenter quand une personne est enthousiaste pour une pièce de 100$ en argent vendue plusieurs fois la valeur du métal. Même si je ne collectionne pas ce type de pièce, je comprend que la valeur marchande de cette pièce n'a de valeur que pour ceux qui collectionnent ce type de pièce. Pour m'en convaincre, car je dois le faire parfois, j'imagine que ce sont des boutons de manchettes, des cartes de hockey, des cuillères en argent, des tableaux, etc. Qui suis-je pour juger les gens qui collectionnent des roches, des poupées, ou des coquillages? Si une chaise antique se transige à plusieurs centaines de dollars, c'est que cette chaise a une valeur certaine pour ceux qui les collectionnent. À chacun sa passion, cela ne m'enlève absolument rien et, finalement, ce n'est pas de mes affaires.

Pour ce qui est du profit, cela dépend de la passion et du désir d'améliorer sa collection. Y-a-t-il un collectionneur sérieux assez fou pour vendre une pièce à valeur faciale quand elle se transige à quelques centaines de dollars? Il faut en ouvrir des huitres avant de trouver la perle rare. Il y a plusieurs marchands d'huitres et moins de marchands de perles et, pourtant, il y en a qui ne voient que le nacre précieux qui servira à faire un bijou ou une marque originale sur le manche d'une guitare. D'autres seront pleinement satisfaits du festin de fruits de mer. Tout est relatif en fonction de notre intérêt. Peu importe notre passion, on mettra le prix que nous pouvons nous permettre pour le plaisir de vivre cette passion.

Quand ce sera possible, quelqu'un voudra vendre une pièce à profit après avoir cherché longtemps la perle rare. D'autres vont simplement la conserver pour le plaisir de l'avoir trouvée.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: VALENT-ELLES LE COÛT?

Messagepar drooperdolan » Mar Avr 25, 2017 8:04 am

:Chinois:

Quand ce sera possible, quelqu'un voudra vendre une pièce à profit après avoir cherché longtemps la perle rare. D'autres vont simplement la conserver pour le plaisir de l'avoir trouvée.


D'autres vont simplement la conserver pour le plaisir de l'avoir trouvée.

je dois être plus comme cela :roll:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités