Pièces des ensembles hors-circulation seulement

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Pièces des ensembles hors-circulation seulement

Messagepar SousNoir » Jeu Mai 04, 2017 10:11 pm

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a une liste des pièces qui sont disponibles uniquement dans les ensembles hors circulation (PL set)?

Par exemple, les pièces "normales" ne seront pas mises en circulation en 2017. Les 5 cents "Castor", 10 cents "Bluenose", 25 cents "Caribou", 1$ "Huard" et 2$ "Ours polaire" sont disponibles uniquement dans les rouleaux spéciaux et les ensembles hors circulation.

Ce n'est pas la première année que cela arrive pour certaines pièces. En 1992, le 25 cents "Caribou" était disponible uniquement dans les ensembles hors circulation avec la date 1867-1992 au revers pour un tirage de 218,000 pièces seulement. C'est moins que la moitié du nombre de 25 cents frappés en 1991 (459,000) et, pourtant, le 25 cents 1991 est listé à une valeur plus grande que celui de 1992. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi le 25 cents "Caribou" 1992 est listé à une valeur plus élevée dans les grades MS alors que cette pièce n'a jamais été mise en circulation en 1992. Si le 25 cents "Caribou" 1991 est difficile à trouver en circulation, celui de 1992 n'a pratiquement aucune chance d'être trouvé dans son change.

Il y en a bien d'autres: Les pièces avec la marque WP en 2003, les 1$ "Huard" de 1997 à 2000, les pièces avec la marque W en 1998 et en 2000, le 1$ "Voyageur" en nickel en 1987, etc.

Je me suis fait quelques listes pour combler des "trous annuels" dans mes albums et je me rends compte qu'il y a quelques années où certaines pièces d'apparence commune n'ont aucune chance d'être trouvées en circulation.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités